Les plages de Marseille à Découvrir

Les plages de Marseille

PLAGES DE MARSEILLE

Des plages à Marseille ?

Vous ne pensez pas à Marseille pour passer des vacances à la plage. Quand je parle de Marseille avec mes collègues ou amis c’est toujours la même remarque, mais il n’y a pas de plages à Marseille ! Hé bien si ! La ville n’est pas connue pour ses plages, mais il y en a. Marseille offre à ses usagers une vaste gamme d’espaces balnéaires répondant à tous les goûts possibles tout le long de son littoral orienté sud ouest.

Cliquez ici pour réserver un hôtel à Marseille

Les plages de Marseille en France offrent un climat méditerranéen agréable, à proximité du charme du vieux port et de nombreuses plages de graviers ou de sable.

Si vous regardez bien la carte ci-dessous vous en aurez la preuve : les plages de Marseille sont là. Et vous en aurez pour tous les goûts : certaines sont parfaites pour les familles avec enfants, d’autres grâce à leur orientation et leur sensibilité au vent, parfaites pour le surf, d’autre pour la planche à voile, d’autres pour prendre une boisson ou un repas au bord de la mer ou, dans les quartiers de la ville, ou lors d’une randonnée dans les calanques de Marseille rocheuses éloignées.

Carte des plages de Marseille
Carte des plages de Marseille

L’homme et la ville de Marseille ont su aménager ses plages. Certaines sont naturelles, d’autres fabriquées par l’homme, quelques-unes sont sablonneuses, mais la plupart ont des cailloux ou des roches; nous sommes  au  pays du calcaire, mais bien sûr, le soleil y est toujours présent à l’année.

Nous allons vous présenter ici les principales plages de Marseille que vous pourrez apprécier lors d’un week-end à Marseille.

Alors que les plages de Marseille ne sont peut-être pas aussi belles que les plages fines de sable blanc d’autres sites sur la Côte d’Azur, elles valent bien un matin ou une après-midi de bronzage ou de baignade et de plongée. À environ 20 km au sud-est, les plages de Cassis sont une destination plus populaire si votre objectif est de se prélasser sur du sable.

La Plage de Saint Estève se trouve sur l’île de Ratonneau au Frioul et vous trouverez environ trois plages de Marseille créées artificiellement. Dans le nord de Marseille nous allons retrouver des plages crées artificiellement comme les Plages de Corbière, au nord de Marseille dans le quartier ancien de L’Estaque.

Equipements des plages de Marseille : tout y fait pour que la famille y passe une bonne journée
Équipements des plages de Marseille : tout y fait pour que la famille y passe une bonne journée

La plage du Prado à Marseille est très familiale et propose ainsi des sports et des activités organisées pour les adultes et les enfants pendant l’été en juillet et en août. Vous aurez accès à un grand choix d’activités populaires, tournées vers la famille, du snorkeling avec palmes masque et tuba, en passant par le rugby de plage, au hip-hop, cerf volant,  des cours de natation pour les enfants. Certaine des plages de Marseille proposent même le Wi-Fi gratuit.

Marseille a été pionnière pour ses plages par rapport à d’autres villes de la côte,  en proposant des cendriers jetables disponibles aux postes de sauvetages. Il s’agit d’un premier pas même si d’autres station balnéaires sont allées plus loin dans la réflexion de propreté des plages et de qualité, en rendant les plages non-fumeurs, comme la Ciotat ; mais  encore faut-il faire respecter cette réglementation !

Bracelet de plage à Marseille pour retrouver les petits fugueurs
Bracelet de plage à Marseille pour retrouver les petits fugueurs

Comme on a pu pu le remarquer dans d’autre villes de la cote d’Azur, Nice, Sanary et Toulon par exemple La ville de Marseille s’est dotée pour certaine de ses plages à Marseille, de casiers à bagages, fermant à clé situés près des postes de sauveteurs. Ici tout  est fait pour que la journée à la plage en famille se déroule bien, des bracelets fluorescents sont à la disposition des parents pour équiper leurs enfants et y noter leur nom et leur numéro de téléphone au cas où ils se perdent. Le bonheur de la famille avant tout.

Si vous regardez bien la photo panoramique plus haut vous remarquerez que la ville a pensé à rendre l’accès de ses plages de Marseille plus aisé pour les personnes à mobilité réduite. La plage de Marseille du Prado est équipée de places de parking réservées aux handicapés, ainsi que des toilettes et des douches adaptées. Les personnes malentendantes et malvoyante peuvent profiter d’une signalisation adaptée. Les baigneurs souffrant d’un handicap profitent d’une aire aménagée à coté de la station de sauvetage, avec une équipe dédiée, des lits et des chaises longues spéciales, afin de leur permettre de se baigner.

La municipalité de Marseille a fait en sorte que chacune des plages de Marseille soit accessible en bus. Il sont plus fréquents pendant la période estivale, mais cela n’empêche pas qu’ils soient rapidement bondés en fin d’après-midi à l’heure de la baignade  après une journée de travail ou d’école et parfois pour y faire un barbecue.

Pour se rendre à la plage à Marseille il vaut s’y préparer à l’avance et partir tôt le matin et de rentrer soit de bonne heure soit très tard pour éviter la foule. Soyez patient en voiture pour aller vers les Goudes, le temps de trajet avoisine 1h30.

Il y a une autre solution de transport entre certaines plages de Marseille : il s’agit de la navette batobus à Marseille. Le service propose depuis 2012 entre fin avril et fin septembre, et permet  de rallier les autres plages de Marseille via une navette en bateau – le « batobus » qui part toute les heures entre le Vieux-Port et Pointe Rouge. Ce service était à l’origine destiné aux marseillais, mais il a rapidement connu un franc succès auprès des touristes aussi. Pendant la haute saison, entre fin juin et fin septembre, la navette vous conduira aussi jusqu’au port des Goudes. Prévoyez de faire la queue aux heures de fortes affluences.

Marseille Batobus de plage en plage
Marseille Batobus de plage en plage

Comme dans toutes les villes maintenant Marseille s’est dotée d’un système de location libre de Vélo appelé « le Vélo ».

Des stations de vélo et une piste cyclable permettent de ralier toutes les plages de Marseille
Des stations de vélo et une piste cyclable permettent de ralier toutes les plages de Marseille

Vous trouverez des stations un peu partout dans la ville et même et surtout à coté des plages de Marseille. Une piste cyclable longe toute la cote sud de Marseille.

Une des spécificité de Marseille est la couleur de la mer qui va des bleus profonds au bleu turquoise merveilleusement clair, compte tenu de la proximité des plages de Marseille avec une grande ville. Ces contrastes proviennent de la réverbération de la lumière sur le calcaire blanc des rochers et des iles, et aux fonds marins sablonneux. En fonction de l’orientation du vent et du mistral donc, la température de l’eau peut fortement chuter, passant de 25° à 16° par exemple, et peut aussi être aussi sale en fonction de la direction du vent.

Il est vrai que si l’on se promène dans la ville de Marseille ce n’est pas la propreté qui va nous sauter aux yeux de prime abord. Mais la municipalité a toujours mis les moyens nécessaires pour la qualité et la propreté des plages de Marseille. La propreté des plages de Marseille et la qualité de l’eau sont régulièrement analysées et sont très souvent classées « excellente » suivant les normes en vigueur. D’ailleurs, de plus la faune revient, qui plus est avec la création  des parcs marins destinés à protéger le littoral. C’est un signe de qualité.

Les rapports signalant la propreté de l’eau sont disponibles et peuvent être consultés en ligne et sont également affichés à chaque station de sauveteurs. Vous pouvez télécharger l’application mobile gratuite, Marseille Infos Plages, avec des informations à jour sur les conditions météorologiques et environnementales.

L’application est disponible sur Smartphone et tablettes pour informer le grand public sur la qualité des eaux de baignade, les consignes de sécurité en vigueur sur les plages de Marseille, les conditions météo, le drapeau du jour et la température de l’eau, les activités proposées.

Vous pouvez télécharger l’application Marseille Infos plage :

Sur Android
Sur Apple

Bien entendu la ville de Marseille ferme ses plages lorsque la qualité de celles-ci devient inacceptables et cela peut arriver en cas de fortes pluies par exemple.

Comme dit précédemment plus haut, les plages de Marseille sont orientées vers le sud et l’ouest, elles sont donc particulièrement exposées au Mistral qui va influencer  la qualité de l’eau.

Les plages et calanques du Nord Ouest de Marseille accessible par le train bleu
Les plages et calanques du Nord Ouest de Marseille accessible par le train bleu

Durant les jours de mauvais temps il vaut mieux chercher à s’abriter sur les cotes nord ouest de Marseille , avec ses calanques et ses plages. Pour cela le  un Train Express Régional nommé le Train Bleu  a été remis en service entre Miramas et Marseille et dessert quelques gares typiques telle celle de Mejean.

Si la saison balnéaire à Marseille débute officiellement début juin et se poursuit jusqu’à la fin des vacances scolaires début septembre, les activités liées à la mer, baignade, plongée sous marine et autre battent leur plein sur une période de temps bien plus vaste : de Mai à Octobre, même si certains se baignent encore en décembre (la température de la mer peut encore avoisiner les 20°C).

La saison balnéaire signifie que certaines plages de Marseille sont donc sécurisées et surveillées par des sauveteurs : Corbière, Frioul (plage de Saint-Estève), Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine, Pointe Rouge, Sormiou et Catalans. Par contre soyez prudent et informé qu’Il n’y a pas de sauveteurs dans la majorité des calanques. Certaines plages sont équipées pour les premiers secours et défibrillateurs. En cas d’urgence, pour certaines d’entre elles, seules les navettes de la SNSM et l’hélicoptère pourront vous porter secours.

Comme vous pouvez le constater les plages de Marseille sont donc tout à fait sûres et il fait bon s’y baigner.

Comme vu plus haut il vous faudra faire attention si vous vous baignez dans les plages des calanques du sud de Marseille entre pointe rouge et les Goudes. Si la météo est la mer sont fortes, la houle peut vous surprendre.

Vérifiez d’abord la température de l’eau quand le mistral souffle, car sous son influence la température de l’eau chute en général dans des proportions importantes en à peine une ou deux journées. L’eau est toujours plus fraîche dans les calanques, où la mer est plus profonde et des rivières souterraines viennent s’y jeter.

Avant d’envisager toutes activités sur Marseille vérifiez les conditions météorologiques, vent, mer, températures etc. , grâce à un  site  météo fiable .

LISTE DES PLAGES DE MARSEILLE

PLAGE DES CATALANS A MARSEILLE

La plage des Catalans est faite de sable ; c’ est la plage de Marseille la plus proche du Vieux-Port de Marseille, et la plus  populaire pour son confort. C’est la première plage de Marseille que vous rencontrerez en quittant le Vieux-Port . Vous pouvez l’atteindre en descendant un escalier.  Le sable est agréable, bien que proche des bâtiments de la ville. Il y a un terrain de beach-volley, des douches et des sauveteurs surveillent la plage; de nombreux  restaurants bordent  la route qui la dessert. Elle offre également  une vue sur la baie au Château d’If. Bien que la vue panoramique ne soit pas une des meilleures de Marseille car la plage est cernée par les bâtiments  de la ville à immédiate proximité , vous pourrez néanmoins vous y baigner dans une eau d’un beau bleu clair.

La Ville de Marseille propose également des activités pour les enfants , et a mis au point un «sentier sous-marin» gratuit pour les plongeurs, avec des panneaux expliquant la flore et la faune de la région. Mais l’atout principal de la plage des Catalans est sa proximité du centre ville ; ceci explique sa fréquentation importante: c’est pourquoi il est préférable de prendre vos précautions si vous désirez vous y rendre, compte tenu de sa proximité avec centre ville.

Sachez également  que La Plage des Catalans est tellement fréquentée, que la ville de Marseille a du publier un décret en 2013, afin de limiter le nombre de baigneur à 1000 en été. La police est chargée de faire respecter ce quota , même si parfois c’est au détriment de certains.

La plage des Catalans est la seule plage de Marseille qui ferme à 20h00 le soir en été. A cause de son orientation elle est aussi sujette à la pollution en fonction des orages et des conditions météorologiques.

Comme la plupart du temps dans le sud, la plage des Catalans était bordée de bars et de restaurants  non autorisés. En procédant à leur démenagement,  la municipalité a pu agrandir la plage en y ajoutant du sable.Ceux qui ont les moyens pourront également profiter de l’espace privé et payant qui peut leur être réservé à l’Hôtel  « Le Richelieu  » qui donne sur la plage. Vous pourrez y  louer des chaises longues et vous faire servir des boissons et de légères collations. L’accès à la plage des Catalans se fait  en 10 minutes à pied en partant du vieux port ou en prenant le bus 83.

PLAGE DE MARSEILLE DES VALLONS

Tout le monde connait ou a entendu parler de la célèbre route côtière de Marseille, la Corniche JF Kennedy. Cette route ne dessert pas de plages à proprement parler, mais vous pouvez y trouver des petites criques, plus ou moins aménagées auxquelles on accède par des escaliers à partir  de la route principale. Les plages des Vallons font parties des plages de Marseille.

Plage de Marseille : le vallon des Auffes
Plage de Marseille : le vallon des Auffes

Ce sont principalement des petites criques rocheuses dans lesquelles il est possible de nager. Il y en a plusieurs telles que celles énumérées ci -aprés : le Vallon des Auffes, le Vallon de Malmousque, le Vallon de la Fausse Monnaie et le Vallon de l’Oriel. Certaines sont bordées  de restaurants de plage.

PLAGE DE MARSEILLE DU PROPHÈTE


Après la plage des Vallons, vous arriverez à  la Plage du Prophète à Marseille, à laquelle vous pourrez accèder par des escaliers en descendant de la route. Cette plage de sable dispose d’un terrain de Beach Volley,  de douches et d’un restaurant.

Cette plage n’est pas orientée face au large, car elle est protégée par une jetée de blocs rocheux censés la protéger de  la houle destructrice  pendant les jours de tempête. Des sauveteurs la surveillent la journée, et les activités en font un endroit idéal pour les enfants, ainsi qu’une plage très populaire pour les pique-niques, les apéros marseillais et les barbecues les soirs d’été.

PLAGE DE MARSEILLE DU PRADO

La Plage du Prado est la plage principale et la plus populaire des plages de Marseille. Cet endroit fait partie du grand parc du Prado qui fait plus de 26 hectares. Ce dernier a été aménagé dans les années 1970 en utilisant les remblais de terre des travaux des fouilles pour la construction du nouveau métro. L’ensemble du Prado et sa plage mesure plus de 1 kilomètre de long , et  court le long de la côte pendant environ un kilomètre, jusqu’au point où la Corniche atteint le rond-point de David. Le rond point est immanquable avec son énorme réplique de la célèbre sculpture de Michel-Ange, qui a été érigée à Marseille en 1952.

La plage du Prado est une plage populaire, donc il sera difficile de trouver un endroit isolé pour poser votre serviette de plage, mais elle reste moins fréquentée que les plages les plus populaires dans d’autres régions de la Côte d’Azur, comme les plages de Cannes ou Nice. Vous pouvez nager dans une eau claire. La plage est également populaire pour le surf.

Les plages du Prado accueillent de nombreux événements culturels et sportifs tout au long de l’année, en particulier en été. Ainsi en septembre vous pourrez assister à la Fête du Festival du Vent. Ainsi pendant quelques jours des champions venus du monde entier  se chargent de vous distraire grâce aux évolutions de  leur cerfs volants , qu’ils manient au gré du vent ou du mistral, au dessus de la plage du Prado et de la Méditerranée.

Pour vous rendre à la plage du Prado, vous pouvez prendre un bus ou un taxi depuis le centre ville de Marseille. Vous pourrez y  trouver des hébergements, des hôtels ainsi que de nombreux bars et restaurants à proximité. Pour vous y rendre le bus 83 vous emmènera du Vieux-Port jusqu’au début du parc. De là, le bus 19 vous emmène plus loin le long de la côte.

La plage du Prado au sommet de Prado se divise en une série de zones distinctes.

La Plage du Prado a été le site de la Coupe du monde de football de plage de la FIFA 2008, avec une large étendue de sable où vous pourrez pratiquer des sports tels que le beach volley, le football et d’autres sports.

Vous trouverez la Plage du Roucas Blanc, bien séparée de la Corniche derrière une lande d’herbe surmontée d’une sculpture de Jean Amado de 1989 consacrée au poète Arthur Rimbaud, décédé à Marseille : « Le Bateau ivre »

Vous trouverez aussi dans ce parc une autre grande sculpture, Les Sept portes de Jérusalem de David Soussana (1985).

La ville de Marseille a installé plusieurs activités de loisirs : un solarium, un centre de voile et de canoë, des aires de volley, une petite aire de jeux, des toilettes et des douches, et un poste de secours. La plage du Prado n’est pas bordée de nombreux bars , mais en traversant  la route qui la longe , vous trouverez de quoi vous restaurer .

LA PLAGE DE L’HUVEAUNE

La Plage de l’Huveaune est également appelée la Plage des Véliplanchistes, ou des planches à voile, est, comme son nom l’indique, la plage privilégiée par les windsurfers et les kitesurfers.

cette plage à Marseille est constituée d’une large bande de sable – l’une des quelques plages naturelles originales de Marseille. Elle est également affublée du sobriquet « Epluchures Beach », car soumise à pollution les jours ou souffle le mistral.

Si vous cherchez un endroit tranquille pour lézarder au soleil, passer votre chemin, entre la route bruyante et les sports nautiques, pas moyen de faire la sieste. La plage est équipée d’un poste de secours, d’une jetée de protection.

La plage Borely à Marseille
La plage Borely à Marseille

PLAGE DE MARSEILLE BORELY

La plage Borely est situé au bout de la route du très populaire parc Borely. Si vous recherchez une plage avec tout un choix de Bars alentours, c’est là qu’il faut être. L’accès de la route est très aisé, mais attention aux parking,car  il n’est pas aisé de garer sa voiture. Vous trouverez plusieurs dizaines de bars touristiques, clubs, cafés et restaurants autour de la Plage Borély et de la Plage Bonneveine.

La ville de Marseille a ouvert la plage de Borely en 1992 , qui a pour l’occasion  été présenté comme étant une réplique d’une  plage branchée d’Ibiza. La plage Borely est néanmoins  un excellent endroit pour passer un bon moment en famille.
Vous pourrez y  louer des chaises longues. Vous y retrouverez  une aire de jeux pour enfants, une grande roue, un terrain de beach volley, des toilettes et des casiers à bagages ainsi qu’ une station de secours.

Le parc Borely possède un park de skate board ouvert en 1991 et a été l’un des premiers de son genre. La ville l’a récemment rénové. Il y a une zone privée payante.

À l’extrémité du parc, vous trouverez la Plage de la Vieille Chapelle, une plage de galets, qui est protégée de la mer par un mur de rochers bas sur l’eau . Son eau peu profonde est plus propre que certaines autres plages. Les pêcheurs locaux viennent y placer leurs cannes, et elles est très appréciée par les kitesurfers pour leur beachstart.

PLAGE DE MARSEILLE DE LA POINTE ROUGE

La plage à Marseille de la pointe rouge est l’une des rares plages de sable fin de Marseille. Il ne faut pas fréquenter la plage de la pointe rouge pour ses restaurants de front de mer alignés sur cette petite plage de sable en forme de croissant qui sont beaucoup moins attrayants que ceux de la plage de Borely et Bonneveine . Ne vous attendez pas à être servis sur des nappes de lin blanc ou à une restauration gastronomique : ces endroits servent des pizzas, des grillades et des salades dans un cadre simple et idyllique.

Nous donnerons malgré tout  une mention spéciale  pour le restaurant du Yachting club YCPR .

Personnellement nous apprécions également le restaurant « Les trottoirs Marseillais « , situé  place vidal à la pointe rouge , et dont les plats et le service nous ont  toujours satisfaits .

La Plage de la Pointe Rouge au sud de la ville est idéale pour les familles et les jeunes enfants. Le sable est doux et confortable, et le fond marin descend doucement , ce  qui rend l’eau peu profonde et chaude, idéale pour les nageurs débutants. Au cours des mois d’été trés  fréquentés, il est quasiment impossible de trouver un espace de stationnement à proximité des restaurants bordant cet endroit. Vous pouvez également faire du kite-surf ou louer un canoé pour une  sortie occasionnelle. Cet endroit est équipé de douches et des sauveteurs sont présents  pendant la haute saison.

En bas d’un escalier, cette plage possède une piscine,et  à proximité, une grande marina avec un Yachting Club. Il existe une rampe de lancement pour les jet skis ; vous pourrez également y  louer des pédalos et des bateaux .

De l’autre côté de la rue se trouve des  arcades, ou se situent des banques et des magasins, dont un vendant des engins de pêche.

Pointe Rouge est soumise  à l’érosion due à la mer , érosion  que la ville combat constamment en y effectuant des apports réguliers  de sable.

Pour vous y rendre : Métro ligne 1 ou 2, arrêt Castellane, puis bus 19. De fin avril à septembre, un navette horaire en bateau – le « batobus » – court entre le Vieux-Port et Pointe Rouge.

PLAGE DE MONTREDON

Juste à la fin de la route des bus 19, vous trouverez l’ancien village de pêcheurs de Montredon, quelques rues étroites bordées de petites maisons de pêcheurs se regroupent autour d’une minuscule plage de sable et de gravier. Ormis le petit club de plongée dans le port il est aujourd’hui connu pour le très bon restaurant chez Aldo, un restaurant de poissons  fréquenté par les locaux .

PLAGE DE MONT ROSE

Juste après Montredon,se trouve  le Mont Rose – une côte rocheuse plutôt qu’une plage proprement dite – qui est la plage nudiste la plus proche de Marseille et l’une des plus anciennes plages gay  de cette partie de la France. Pour vous y rendre , prenez le Bus 19, puis prévoir  un peu de marche.

PLAGES DES GOUDES

À la fin d’une route étroite et sinueuse, Les Goudes, un port de pêche typique , pittoresque et isolé niché dans une crique rocheuse, offre une vue imprenable sur les îles et, vers l’intérieur des terres regarde les roches calcaires escarpées qui la surplombe.

Plage de Marseille Les Goudes
Plage de Marseille Les Goudes

Vous trouverez également une petite plage de gravier et de sable et une marina avec de nombreux bars. Il règne ici une ambiance chaleureuse, sans chichi, authentiquement Marseillaise grâce à laquelle on évite ici les pièges touristiques situés plus près de la ville.

Le héros détective des romans de l’écrivain populaire de thriller Jean-Claude Izzo a eu un cabanon ; son nom serait  apparemment une déclinaison  de « l’aïgo », ou « eau » en provençal.

Vous n’oublierez pas de jeter un œil aux restes rouillés des poulies du téléscaphe, un câblier sous-marin construit à la fin des années 60  qui offrait des promenades de dix minutes au fond de la baie , et dont l’exploitation a été  arrêtée pour raisons des sécurité à peine 1 an après son inauguration.
Continuez un peu le long de la côte et vous arrivez à Cap Croisette, une baie sauvage, éloignée et escarpée. A une minute, une plage rocheuse et, en face, l’imposante masse de l’île de Maïre. Partent d’ici de nimbreux chemins de randonnée. Attention l’ile est interdite

Ou visitez Cap croisette avec son célèbre restaurant La Baie des Singes, un restaurant de poissons qui est un autre repaire local et qui a servi de cadre à de nombreux films. L’approche à pied n’est pas aisé, une marche de dix minutes sur les rochers est nécessaire, et il faut de bonne chaussures. Le cap reste accessible en bateau.

Un restaurant que je vous conseille est Le restaurant de la Grotte dans la calanque de Callelongue. le décors est superbe comme ce qu’on y mange.

S’y rendre : Prendre le Métro ligne 1 ou 2, descendre à l’arrêt Castellane, bus 19 jusqu’à la fin de l’itinéraire à Montredon, puis prendre le bus 20. En été, vous pouvez également prendre la navette (« batobus ») du Vieux Port à Pointe Rouge et de là , la direction des Goudes.

ARTICLES LIÉS

Le cours julien à Marseille
Vieille Ville de Marseille
Hôtel Edmond Rostand

Réservez votre hôtel en ligne en direct quand vous le pouvez ou contactez-nous via notre formulaire. Vous désirez en savoir plus ? Appelez nous au 04 91 37 34 95.

Street Art au cours Julien Marseille

Art de la rue cours Julien Marseille Bikram Yoga College- Hôtel Edmond Rostand 09-2017

Street Art du Cours Julien à Marseille

Le quartier du Cours Julien à Marseille, est situé sur une des nombreuses collines de Marseille. Celui-ci est réputé pour ses graffitis Street Art et est désigné comme le quartier «bobo» (bourgeois-bohème) de Marseille. On y trouve beaucoup de bars et restaurants branchés ; ainsi que des théâtres, et de nombreuses boutiques aux façades redécorées par des graffitis.

Cliquez ici pour réservez un hôtel proche du cours Julien à Marseille

Le Panier, dans le 2ème arrondissement, est la vieille ville de Marseille et son épicentre. Vous pourrez y trouver des bars et des restaurants annimés courrus par les autochtones comme par les touristes :  Oogie Lifestore, WAAW What An Amazing World ou La Cantinetta.

Street Art cours Julien Marseille - Hôtel Edmond Rostand 09-2017
Street Art cours Julien Marseille – Hôtel Edmond Rostand 09-2017

Le cours Julien est une visite incontournable pour tous ceux qui s’y arrêtent, c’est le quartier branché pour la bonne nourriture, les magasins locaux, les attractions principales telles que la cathédrale du Major (la deuxième église la plus ancienne d’Europe) et bien sûr des peintures murales étonnantes qui se trouvent dans ses ruelles et ses bâtiments.

La place Jean Jaurès, plus communément appelé la Plaine, est un lieu emblématique de la culture populaire marseillaise. Cette palce regorge d’endroits à découvrir. Vous pourrez y trouver une  micro brasserie et gouter aux bières locales. Pour la restauration vous pourrez déjeuner ou dîner au restaurant Lacaille.

Le court Julien à marseille est un endroit vivant et remuant, ils s’y passe toujours quelque chose. Restez connecté à notre blog pour être tenu au courant des activités et évènements à Marseille.

Street Art cours Julien Marseille - Hôtel Edmond Rostand 09-2017
Street Art cours Julien Marseille – Hôtel Edmond Rostand 09-2017

Commencez votre chasse au mur près de la vieille charité de la Place des Pistoles (place avec beaucoup de cafés en plein air) où vous serez accueillis par le mur géant d’un pêcheur vendant des sardines, qui est tout à fait le symbole de Marseille . Mais gargez toujours en tête que tous ces graffitis sont éphémères. Entre le moment où nous en parlons et celui où vous visiterez le cours Julien à Marseille, ils auront probablement été remplacés.

Street Art cours Julien Marseille - Hôtel Edmond Rostand 09-2017
Street Art cours Julien Marseille – Hôtel Edmond Rostand 09-2017

Profitez des offres spéciales de l’Hôtel Edmond Rostand lors de votre Week End en amoureux à Marseille

Plusieurs associations de quartier font vivre le cours Julien.

Ensuite, depuis les murs et les volets en ruine jusqu’aux coins et recoins, vous verrez des peintures murales se faufiler de partout. Des artistes sont régulièrement invités pour redécorer un espace de 5 x 3 mètres, situé sur le mur de la barre Surcouf, au coin de la rue Crudère, et du Cours Julien. Chaque mois un artiste prend le relais et peint une nouvelle fresque.

Street Art cours Julien Marseille - Hôtel Edmond Rostand 09-2017
Street Art cours Julien Marseille – Hôtel Edmond Rostand 09-2017

Brillant à la lumière du soleil alors qu’il se couche sur le vieux port, ces peintures murales donnent à la rue une couleur vivante et représentent une part de la vie sociale de Marseille. Vous pouvez découvrir la cours Julien à Marseille via deux applications de Google : Google StreetView et Google Night Walk.

Street Art cours Julien Marseille - Hôtel Edmond Rostand 09-2017
Street Art cours Julien Marseille – Hôtel Edmond Rostand 09-2017

Il est clair maintenant que l’Art de la Rue tient toute sa place dans la Ville de Marseille : La variété et l’utilisation des couleurs sont tout simplement ahurissantes à tel point que  l’Office de Tourisme de Marseille organise même des visites guidées du cours Julien en rapport avec des guides spécialisés ; certaines visites sont mêmes spécialement organisées pour les enfants.

Actualités pour l’art de la rue à Marseille :

Deux spectacles tenant le haut du pavé et célébrant l’art urbain à Marseille , sont programmés jusqu’en  Janvier 2018 : une rétrospective du hip-hop au Musée d’Art Contemporain  et une exposition sur les graffitis de rue au MUCEM.

Les grapheurs suivent également l’actualité.

En effet, un grapheur du quartier connu sous le pseudonyme de Julien a peint ce portait en hommage au  dessinateur Cabu, décédé lors des attentas de Charlie -Hebo en Janvier 2015; cette fresque se situe actuellement Rue Bussy

l ‘indien, à coté du cours Julien; l’artiste engagé sur un devoir de mémoire a intitulé son oeuvre « Je suis Charlie ».

Art de la rue cours Julien Marseille - Hôtel Edmond Rostand 09-2017
Art de la rue cours Julien Marseille – Hôtel Edmond Rostand 09-2017

Comment se rendre au cours julien à Marseille :

Le cours Julien se rouve non loin du vieux Port de Marseille ,  vous pourrez vous y rendre en Métro (ligne 2, arrêt: Notre Dame du Mont). Les hôtels dans le quartier sont inexistants ; prévoyez d’en réserver un à quelques centaines de mètres de là.

Le cours Julien se trouve en plein centre de la vieille ville de Marseille

Galerie d’image du Cours Julien

Réservez votre hôtel à Marseille en ligne en direct quand vous le pouvez ou contactez-nous via notre formulaire. Vous désirez en savoir plus ? Appelez nous au 04 91 37 34 95.

Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes

Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes à Marseille : six mille ans d'histoire

Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes : Six mille ans d’histoire méditerranéenne à Marseille

Connaissez-vous le Musée d’archéologie méditerranéenne ?

Comme son nom l’indique, il vous entraîne dans les méandres de l’histoire. Et, comme les collections qu’il abrite, il n’est pas nouveau, dans le paysage marseillais. Pourquoi, alors, en parler ?

Tout simplement parce qu’à partir du 8 mars, le parcours permanent Proche-Orient et Bassin Méditerranéen va rouvrir. Six mille ans… Ce n’est rien de moins que six mille ans d’histoire que vous pourrez parcourir, sur tout le pourtour méditerranéen.

Saviez-vous que des inventions majeures ont vu le jour à cet endroit ? Dans cette partie du globe ? Grâce à cette histoire qui se déroule des rives du Tigre et de l’Euphrate, mais aussi de la Grèce et de ses rivages, jusqu’à l’Italie romaine en passant par les îles méditerranéennes les plus symboliques, vous découvrirez des savoir-faire toujours utilisés de nos jours.

Des progrès techniques qui nous accompagnent encore dans notre quotidien sans même que nous en soyons conscients. Au-delà de l’objet, cette exposition temporaire du musée nous offre le lien entre l’objet et l’homme, ente la sociologie et l’histoire…

Au gré des différents espaces, le visiteur navigue entre les techniques : invention du verre, de l’écriture, des alliages cuivreux… Toutes ces techniques sont reliées à des besoins et des contraintes qui ont poussé les artisans et les techniciens à les créer, les développer et les utiliser.

La deuxième collection égyptienne de France est à Marseille

Au-delà de ce parcours, le Musée d’archéologie méditerranéenne abrite également la plus grande collection d’antiquités égyptienne française, derrière celle du ouvre.

Une caractéristique peu connue de ce musée, qui recèle de véritables trésors historiques. Comment cette collection s’est-elle constituée ? A force de patience et au gré des fouilles archéologiques et des découvertes parfois étonnantes et liées au hasard.

Et bien que la collection égyptienne soit remarquée et remarquable, notamment grâce à sa scénographie, qui permet une immersion totale du visiteur et une déconnexion du quotidien, le voyage offert par le musée débute en Mésopotamie.

Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes à Marseille : six mille ans d'histoire
Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes à Marseille : six mille ans d’histoire

Le musée d’archéologie méditerranéenne vous emmène ensuite à Chypre, où sa civilisation se dévoile au visiteur à travers ses figurines archaïques et ses céramiques. La Grèce s’invite ensuite dans le périple, avant Rome, qui s’illustre à travers des verres, ses bronzes et ses marbres antiques.

En poussant les portes du musée d’archéologie méditerranéenne, vous traverserez les pourtours de la Méditerranée au gré des périodes, de la préhistoire, l’histoire, en passant par la géographie et la vie quotidienne.

Un voyage à travers ‘espace et le temps qui vous fera connaître et aimer encore plus la Méditerranée et ses rivages.

Infos pratiques :

Tarif : 6 euros / 3 euros tarif réduit
Horaires : 9h30 à 18h du mardi au dimanche

Se rendre au musée d’archéologie méditerranéenne :

Adresse : 2 rue de la charité à Marseille 13002
Métro Ligne 2 – Station Joliette
Tramway ligne 2 – Arrêt République Dames
Bus ligne 55 – Arrêt République

Depuis l’hôtel : 14 min TramT3 puis 5′ marche à pied
De la Station Rome Dragon 5 min toutes les 7 min

Sophie Calle s’installe dans les musées marseillais

Sophie Calle s’installe dans les musées marseillais

Sophie Calle s’installe dans les musées marseillais

Aviez-vous déjà envisagé les musées marseillais comme les éléments d’un jeu de piste ? C’est ce que propose Sophie Calle à travers son parcours « cinq ». Investir non pas un, mais cinq musées, voilà qui offre un beau terrain de jeu à cette artiste. Inviter le public à la suivre alors qu’elle était connue dans les années soixante-dix pour suivre des inconnus dans la rue, voilà qui ajoute un peu d’ironie à l’émotion et la poésie qui se dégagent de son œuvre.

Sophie Calle est l’une des plasticiennes françaises les plus célèbres à travers le monde. Elle a exposé dans de nombreux pays, du Japon au Chili, mais aussi dans des lieux artistiques prestigieux, comme MoMA (Museum of Modern Art) à New York. C’est pourtant une première pour elle : non seulement exposer en dehors de Paris, mais dans plusieurs lieux différents. « J’appelle les gens à regarder ce que je fais… Ce ne sont pas des filatures », affirme-t-elle malicieusement. Pas d’obligation dans ce parcours, pas de sens de la visite à suivre : chacun est libre de commencer et de finir là où il le souhaite.

Pour autant, chacun des cinq lieux aura sa propre installation, sur une thématique dédiée.

Choisissez vos musées à Marseille !

Au Muséum d’histoire naturelle, animaux empaillés et petites annonces glanées dans Le Chasseur français se répondent de façons insolite, drôle et surprenante.

Dans la chapelle de la Vieille Charité, l’artiste évoque sa mère disparue à travers un mausolée qu’elle lui dédie. Et si vous souhaitez l’entendre lire les journaux intimes de sa mère, alors prévoyez de rallonger votre séjour Marseille : cela ne vous prendra pas moins de quarante-deux heures !

Au Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, au château Borély, vous pourrez découvrir treize vidéos dans lesquels des habitants d’Istanbul découvrent la mer pour la première fois. Des films sans parole dans lesquels Sophie cale a capturé la première émotion de ceux qui, bien que vivant dans une ville entourée par la mer, ne l’avaient jamais vue.

Au Musée des Beaux-Arts, vous devrez soulever des rideaux brodés pour découvrir les vidéos dont la raison d’être est inscrite sur ce même rideau.

Enfin, au Musée Grobet-Labadié, elle a caché soixante objets qui ont marqué sa vie, de sa robe de mariée à un matelas brûlé… A vous de suivre ce circuit étonnant et de découvrir l’histoire de Sophie Calle à travers ses objets quotidiens. Et vous donner envie de la suivre dans la nouvelle aventure qu’elle aimerait vivre : le théâtre.

Infos pratiques : « Cinq » de Sophie Calle, au gré des musées de Marseille

Jusqu’au 22 avril, du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Billet couplé pour les 5 musées : de 8 à 12 euros. Gratuit tous les premiers dimanches du mois.
« Histoires vraies » au Musée Grobet-Labadié, 140 boulevard Longchamp, 1er.
« Voir la mer » au Château Borély, 132 avenue Clot-Bey, 8e.
« Rachel, Monique » à la Chapelle de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 2e.
« Parce que » au Musée des Beaux-Arts, palais Longchamp, 4e.
« Le chasseur français, à l’espère et liberté surveillé »  au Muséum d’Histoire naturelle, palais Longchamp, 4e.

2019 : année de la gastronomie à Marseille

2019 : année de la gastronomie à Marseille

2019 : année de la gastronomie à Marseille

Marseille aime mettre de grands thèmes à l’honneur selon les années. En 2013 et 2018, c’était la culture qui avait décroché la palme, puis le sport en 2017.
Pour cette année 2109, ce sera une nouvelle fois une thématique alléchante : la gastronomie.

Marseille – Provence 2019, année de la gastronomie en Provence

Rien qu’avec son nom, l’événement est prometteur et met les papilles en ébullition. Preuve de l’ambition des organisateurs, le parrain, qui n’est autre que Gérald Passédat, le chef du restaurant « Le petit Nice » à Marseille, fort de trois étoiles au Michelin. Un appel à projet a été lancé jusqu’en octobre dernier pour soutenir des initiatives visant à mettre en avant l’ensemble des acteurs de la gastronomie dans les Bouches-du-Rhône et leur offrir un véritable tremplin, tout en assurant également une programmation variée et éclectique out au long de l’année. Sont déjà annoncés la « Nuit blanche de la gastronomie » et des repas jusqu’au petit-déjeuner, une célébration des treize desserts de Noël, un festival des cuisines méditerranéennes et un concours du plus « Grand aïoli du monde »

L’année MPG (Marseille Provence Gastronomie) 2019 : les produits régionaux à l’honneur

Les frites à base de panisse (une spécialité provençale à base de farine de pois chiche), la bouillabaisse (et toutes ses déclinaisons), les AOC (dont les dernières en date : le thym et la brousse du Rove), la cuisine de rue dans la cité phocéenne,… Sans oublier les influences grecques que l’on retrouve un peu partout dans la cuisine régionale !

Les produits phare de la région vont trouver une belle vitrine au gré des manifestations. Evénements culturels, festifs, artistiques et avant tout gourmands, il y en aura pour tous les goûts. De quoi se régaler pendant plusieurs jours, au gré des manifestations.
Spectacles, démonstrations, ateliers culinaires, marchés : Marseille et tout le territoire des Bouches-du-Rhône seront le théâtre de petits bonheurs culinaires et gustatifs.
Et parce que le gaspillage alimentaire est l’une des préoccupations actuelles incontournables et que la lutte de chacun contre ce fléau est indispensable pour préparer un beau futur pour nos enfants, l’année MPG 2019 a décidé de lui faire la part belle dans sa programmation. Parce que culture, fête et gastronomie ne sont pas incompatible avec conscience écologique, bien au contraire !
Belle année de la gastronomie à Marseille et belle année 2019 à tous !

La foire aux santons de Noël de Marseille

La foire aux santons de Noël de Marseille

La foire aux santons de Noël de Marseille : Un événement mondial

A l’approche de Noël, depuis de nombreuses années, Marseille se pare de ses plus beaux atours. Comme dans de nombreuses villes en France, le marché de Noël viendra s’installer, pour permettre à chacun de trouver des idées originales pour les cadeaux de Noël, avec sa foire aux santons de Noël. Artisanat local ou exotique, chacun repartira avec de quoi mettre sous le sapin. Depuis le 17 novembre dernier et jusqu’au 6 janvier 2019, plus de quatre-vingts chalets vous attendent sur le Vieux-Port, tout près de la grande roue, sur le quai de la Fraternité.

Foire aux santons de Noël à Marseille depuis 1803

Si le marché de Noël est devenu quelque peu banal, à Marseille comme ailleurs, la cité phocéenne abrite à l’approche des fêtes de fin d’année et du début de l’avent une foire bien plus typique : la foire aux santons de Noël. La crèche provençale et ses célèbres figurines en terre cuite (ses fameux santons) est l’une des traditions les plus ancrées de Noël. Et la foire aux santons de Marseille est la plus ancienne foire de France.

La foire aux santons de Noël de Marseille se tient chaque année depuis 1803 et est connue dans le monde entier. Cette 216e édition ne fera pas exception à la règle, offrant une telle diversité qu’il sera difficile à chacun de s’y retrouver parmi la multitude de couleurs et de personnages proposés. A chacun son petit truc pour se repérer… Si les touristes et les curieux déambulent au gré des vingt-six santonniers présents, les connaisseurs viennent, liste en main, retrouver le même artisan chaque année. Et prennent bien garde d’éviter les doublons.

L’atelier des santonniers sur la foire aux santons de Noël

Vous vous demandez comment sont fabriqués les santons ? Vous aimeriez connaître les techniques, les matières, le savoir-faire des santonniers ? Venez découvrir leur travail grâce à l’atelier des santonniers. Sur la place Charles de Gaulle, vous pourrez suivre la fabrication de ces figurines traditionnelles étape par étape. Avez-vous une idée du temps et de la minutie nécessaires pour fabriquer les santons ? Du modelage de l’argile à la décoration, en passant par le moulage, l’estampage et la cuisson, … Assistez à des démonstrations tous les week-ends jusqu’au 6 janvier et profiter du temps de Noël pour flâner dans Marseille.

Réussir les vacances à 7 ans

Réussir les vacances à 7 ans

Les vacances à l’âge de 7 ans

A l’âge de 7 ans, un enfant est encore un vrai bébé à prendre soin qu’il faut trouver des moyens pour bien le distraire avant les prochaines rentrées scolaires. Il est primordial de bien organiser les vacances de son enfant de 7 ans pour lui offrir des vacances de rêves. Voici la liste des choses à faire pour les vacances d’un enfant de 7 ans.

Le vacances à 7 ans : des moments en famille

Il est essentiel de passer des moments en famille pendant les vacances. Il est à noter que ce n’est pas une obligation de partir en vacances pour combler un enfant durant les vacances. La meilleure solution est de passer beaucoup de temps avec son enfant. Le jardinage, le bricolage, les sorties dans les parcs et les fêtes foraines, la liste peuvent être longs.

Les vacances chez les familles aussi font partie des moments familiaux. Des vacances chez les grands-parents seraient merveilleuses pour se faire chouchouter à fond. Mais les vacances chez les cousins et les cousines sont aussi les plus convoitées. On passe toute la journée en compagnie des adorables cousins. Ces moments en familles sont idéals pour tisser des liens solides.

Voyage en famille

Pour les parents qui ont la possibilité de partir en vacances avec leurs enfants, l’idyllique serait de voyager ensemble, même pour un petit bout de temps, dans un endroit paradisiaque. Les vacances sont des moments, comme les fêtes, à passer sans exception avec la famille. C’est l’instant où chacun profite de chaque membre contre les temps perdus dans les routines quotidiennes. La destination sous le soleil chauffant des plages ou sous les montagnes de neiges, on retrouve de la complicité et du partage. La joie se dessine sur les visages des parents et des enfants lors de ses séjours. Mais pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, le mieux c’est d’envoyer les bambins en colonie de vacances 7 ans.

Séjour en camps de vacances

Pour garnir les vacances d’un enfant de 7 ans, pourquoi ne pas l’envoyer en colonie de vacances 7 ans ? Voilà bien une belle idée pour faire des vacances de son enfant une vraie expérience pour ce dernier. Dans cet endroit, l’enfant sort totalement de sa zone de confort, il est confronté à des situations qui lui sont nouvelles. Un autre univers pour un enfant certes, mais sécuritaire sous le regard des moniteurs professionnels.

L’épanouissement de l’enfant est bien évidemment au rendez-vous avec la diversité des choses qui l’attend là-bas. Les situations dans lesquelles ils seront placés leur pousseront à grandir : ils gagneront non seulement en maturité, mais également en responsabilité. Une colonie de vacances 7 ans propose un bon nombre d’activités à pratiquer incontestablement lors du séjour.

C’est le bon moment pour faire des découvertes en faisant des visites et des promenades. C’est également le moment de vivre des expériences inédites en participant à des activités insolites : les plongées sous-marines au soleil ou sous la glace à la neige. Sans oublier qu’il y a les jeux éducatifs et les jeux sportifs.

31° Festival des instants vidéos de Marseille

31 eme FESTIVAL LES INSTANTS VIDÉO Marseille

Les Instants Vidéo de Marseille fait son festival en novembre

La trentaine juste passée, le festival Les Instants Vidéo de Marseille s’ouvre pour sa 31e édition le 7 novembre prochain.

Cette année, le titre du festival international des instants vidéo de Marseille est prometteur : « Humains de tous les pays, caressez-vous ! »

Volontairement provocatrice, cette expression met en avant l’objectif de cette manifestation : des rencontres entre des artistes de renommée internationale et le public, comme souvent, mais également entre diverses disciplines se rapportant de près ou de loin aux arts vidéos, numériques et poétiques.

Il s’agit bien, comme chaque année, d’un titre et non d’un thème pour le festival. Chaque artiste est libre de s’en inspirer ou non. Tel le titre d’un recueil de poème, il rassemble derrière sa couverture une véritable constellation « poétronique », composée d’expositions, des projections, de performances, de rencontres, de concerts, de débats et d’ébats et d’un opéra en trois actes et trois jours.

Cet opéra révolutionnaire inédit sera donné du 9 au 11 novembre pour célébrer Mai 68 et les 2000 ans du poète Ovide : transformer le monde (révolution) et changer la vie (poésie).
Au total, ce ne sont pas moins de 244 œuvres (210 monobandes, 26 installations, 5 performances, un concert et un opéra) qui seront proposées à la Friche de La Belle Mai par 190 artistes venus de 46 pays.

Vidéo annonce du 31 festival des instants vidéo de Marseille

Le corps dans tous ses états

Deux expositions accueilleront les visiteurs du 9 novembre au 2 décembre.
« Il n’y a de péril absolu que pour qui s’abandonne », à la Tour Panorama, 3e étage.
Une quinzaine d’artistes nous inviterons à trouver une nouvelle posture, à nous déplacer pour trouver un nouveau point de vue qui ne nous aveugle pas. Ils nous interpelleront sur l’état dans lequel sont les corps des êtres humains en ces temps où une partie de l’humanité tolère que ses semblables venus d’ailleurs soient rejetés, parqués, abandonnés aux flots, indésirés… ?

« Le corps à perte de vue » à la salle des Machines
Quatre artistes nous proposent une réflexion sur le rapport entre l’homme et l’environnement, la nature. « L’absence de toute présence humaine dans un espace signifie-t-elle qu’il est vide, désertique ? »

De passage à Marseille pour quelques jours, quelques semaines ou quelques années, venez découvrir ce festival des Instants Vidéo de Marseille, véritable laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et travaux encore fragiles, en gestation, délicats.

Programme complet, horaires et modalités d’accès sur le site du festival: www.instantsvideo.com

Rencontres Films Femmes Méditerranée 2018

Rencontres films femmes méditerranée

Faites-vous une toile avec les Rencontres Films Femmes Méditerranée

Il semble bien que 2018 soit l’année des femmes ! Depuis l’explosion du phénomène #MeToo sur les réseaux sociaux, les femmes sont présentes partout et mises à l’honneur dès que l’on peut. Sauf à Marseille. A Marseille, on n’a pas attendu 2018 pour leur donner la place qui leur revient. Depuis 2006, les Rencontres Films Femmes Méditerranée offrent une belle vitrine aux talentueuses cinéastes méditerranéennes. Et la 13e édition de ce festival, qui se déroulera du 4 au 21 octobre prochains, ose la question que tout le monde se pose : « Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? », comme le demandait déjà Coline Serreau dans son film éponyme en 1977. Avec en point d’orgue le week-end en présence de la talentueuse réalisatrice du cultissime « Trois hommes et un couffin » – tout juste adapté pour la première fois au théâtre avec Alex Vizorek, Bruno Sanchez et Ben, ndlr.

Les femmes de la Méditerranée sur tous les tons

Depuis leur création, les Rencontres Films Femmes Méditerranée mettent à l’honneur des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée et permettent au plus grand nombre de découvrir leurs œuvres. Ce rendez-vous est absolument unique en Europe en raison de ses deux facettes : cinéma du sud et cinéma féminin. Un cinéma qui se veut exigeant et souvent dérangeant, mêlant brillamment la comédie, le drame et l’intime.

Des rendez-vous Marseille tout au long des rencontres

Un week-end marseillais ne saurait suffire pour profiter pleinement des Rencontres. Car si plus de quarante films seront projetés, conférences, exposition et animations s’annoncent également. Voici un aperçu des rendez-vous programmés tout au long de cette édition :

  • Le 4 octobre, vernissage de l’exposition photographique du prix IWPA (International Women Photographers Award), à la galerie de la boutique Agnès b. L’exposition sera visible jusqu’à la fin des rencontres.
  • Le 6 octobre : projection-débat au Mucem « Droit des femmes en Méditerranée : révolution, régression ? ».
  • Les 6 et 7 octobre, toujours au Mucem : « Années 70 – Cinéma des femmes. Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? », en présence de Coline Serreau.
  • Le 8 octobre, rencontre autour de l’activisme sur Internet à 20h30 à la Fabulerie.
  • Le 12 octobre au Mucem, conférence « Méditerranée : genre, violence et dépassement »
  • Le 12 octobre à la Villa Méditerranée : « 13 en courts » proposera 13 courts-métrages en compétition, soumis notamment au prix du public grâce à son vote.
  • Des prix FFM seront remis le 13 octobre, lors de la soirée de clôture : le prix du documentaire France 24, décerné par l’équipe de l’émission ActuElles ; et 3 prix pour les courts métrages, prix du public, du jury et des lycéens.

Un cru 2018 qui s’annonce prometteur !

Les RFF en 5 chiffres :

45 films (dont 3 avant-premières, 2 premières françaises et 10 inédits)
25 invitées autour de Coline Serreau
24 pays représentés, de l’Algérie à la Turquie, en passant par Chypre ou la Roumanie
8 lieux de projection à Marseille, dont le Mucem
5 étapes en région, à Port-de-Bouc, Cucuron, Toulon, Hyères et La Ciotat

Le programme complet est disponible sur le site des Rencontres : https://www.films-femmes-med.org

Septembre en Mer à Marseille

Septembre en Mer à Marseille

Découvrez la Mer en Septembre à Marseille

L’été est fini. Et alors ? Il faudrait arrêter de penser à la plage, aux vagues, au beau temps ? Pas question ! A Marseille, la rentrée, c’est « septembre en mer ». Un mois entier tourné autour de l’univers maritime.
Du 1er au 30 septembre, il y en aura pour tous les goûts. Curieux, amoureux de la mer, sportifs, petits et grands, chacun trouvera de quoi s’amuser, s’émouvoir et aborder la rentrée du bon pied en faisant durer l’été. Plus de deux cents événements et manifestations lors de ce mois de septembre en Mer à Marseille vont vous permettre d’explorer l’environnement, la science, le patrimoine industriel et maritime et l’histoire.

Hôtel à Marseille à partir de 69€

Changer de point de vue sur La mer à Marseille en Septembre

Des lieux inaccessibles d’habitude vont vous ouvrir leurs portes. Profitez-en pour visiter le site de la Marine Nationale (mais attention, pensez à vous inscrire, pour des raisons évidentes de sécurité), découvrir la corniche de Marseille à bord d’un bateau qui vous mènera du Vieux Port à la Pointe Rouge ou encore le phare de Planier depuis le Frioul et le Vieux Port. Vous aimez naviguez, mis vous préférez vous intéresser à ce qui est sous la mer plutôt que sur les côtes ? Mais sous la mer, il faut encore y aller. Il faut être capable d’explorer. Il faut des hommes, des connaissances, du matériel, des compétences… Et si vous alliez jeter un œil à la Comex pendant ce mois de septembre en mer à Marseille ? A partir de 17 ans, allez visiter les caissons hyperbares du centre de test et l’hydrosphère.

Hôtel pas cher à Marseille

Apprendre à connaître la mer en Septembre

Pour les plus jeunes, direction la maison de la mer et son aquarioscope, pour tout apprendre sur les richesses du monde marin du littoral marseillais et méditerranéen et ses plus grandes menaces. Les plus petits pourront participer à des ateliers éducatifs tandis que les plus grands assisteront à une conférence sur la «biodiversité marine méditerranée»  et que tous pourront se trouver autour d’un quiz rigolo pour tester leurs connaissances. Et comme c’est bien de connaître la mer et son écosystème, mais que c’est encore mieux de protéger cette richesse, prenez un peu de temps pour participer au nettoyage des plages du Frioul ou de la base nautique de Corbière.

Mais encore : des initiations au kayak de mer, au wakeboard, à la voile, au paddle ou même à la pirogue polynésienne…Septembre en mer à Marseille ce sont des balades commentées, du cirque, des contes… Tout pour passer un mois de septembre en mer (lien : https://officedelamer.com/fr/septembre-en-mer et profiter de toutes les petites merveilles que peut offrir Marseille.