Calanques de Marseille : le guide

Calanques Sud de Marseille

C’est un guide détaillé des cinq meilleures calanques au sud-est de Marseille, basé sur la beauté, l’accessibilité et la gamme d’installations proposées.

Cliquez ici pour réserver un hôtel proche des calanques de Marseille

Cliquez ici pour lire notre introduction aux calanques de Provence et nos guides sur les calanques de la Côte Bleue, aux calanques près de Cassis et aux calanques de La Ciotat.

En Septembre 2016 les calanques entre Marseille et Cassis ont été détruits par un feu de forêt terrible. Incendie criminel, il a détruit 3500 hectares de terre et a eu un impact important sur l’écosystème délicat de la région. Il faudra de nombreuses années pour récupérer le terrain.

Carte des calanques de Marseille
Carte des calanques de Marseille

C’est la façon la plus simple de voir les calanques si vous êtes à Marseille et manque de temps, c’est faire une visite guidée en minibus et en bateau, ou bien en catamaran.

Ou vous pouvez visiter les calanques individuellement avec votre propre moyen de locomotion. Les points ci-dessous peuvent être atteints en voiture et / ou en transport public (métro et bus). Cliquez sur la carte pour agrandir l’image.

L’accès routier à la côte sera très restreint au milieu de l’été. Et, si vous quittez votre voiture à l’entrée de l’une des calanques, sachez que ces parkings seront saturés et sont tous réputés pour les vols pendant la saison touristique.
Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule et essayez de le récupérer avant la tombée de la nuit. Les motos ne sont pas autorisées.

Si vous prévoyez de louer une voiture, veuillez considérer notre moteur de recherche de comparaison pour toutes les catégories de voitures de location de Smarts à 4×4 et limousines.

Si vous partez pour l’une de ces calanques, il est fortement conseillé de vous armer avec des chaussures robustes et une bonne carte. Trouvez une carte IGN à grande échelle de sentiers de randonnée à travers les calanques Marseille-Cassis !

Envisagez d’investir dans un guide sur Les Calanques à pied !, l’un de la série de topoguides définitifs (guides illustrés) produit par la Fédération française de la randonnée pédestre, la fédération nationale de randonnées.

L’une pour les calanques offre 28 randonnées de différentes longueurs et niveaux de difficulté.

En raison du risque d’incendie grave en été, l’accès est limité par la loi entre le 1er juin et le 30 septembre. Au cours de cette période, il existe trois niveaux de risque: orange (accès autorisé), rouge (accès autorisé entre 6h et 11h) et noir (accès interdit).

Le niveau varie en fonction des conditions météorologiques et est fixé quotidiennement à 18h pour le lendemain.

Il est disponible sur la ligne d’assistance officielle, tel +33 8 11 20 13 13, en anglais et en français et publié sur le site de Météo France.

Même les jours où l’accès est autorisé, la chaleur amplifiée par le soleil et réfléchie par la mer et les roches blanches rendra la randonnée désagréable au milieu de la journée. Emportez beaucoup d’eau et un chapeau protecteur qui sont essentiels, ainsi que l’équipement habituel.

Ces calanques ont été officiellement déclarés parc national en 2012, et il peut y avoir des restrictions sur certaines activités sportives telles que la chasse ou la pêche en conséquence.

Cliquez ici pour lire les règles et règlements régissant les visites.

1. Calanque de Marseille : Saména

C’est la première calanque « approprié » au sud de Marseille à être désigné comme tel sur la carte officielle à grande échelle française.

C’est la première de cinq calanques orientés vers l’ouest, les autres étant Mauvais Pas, L’Escalette, Blanche et Les Trous. Elles sont très jolies, mais pas parmi les plus spectaculaires, mais elless ont l’avantage d’être proches de la ville.
(Si vous êtes vraiment pressé par le temps, vous pouvez vous installer plutôt pour le Vallon des Auffes et les vallons adjacents, qui sont plus proches du centre et, en fait, des calanques miniatures. Mais cela fera l’affaire.)

Le point principal en faveur de Saména est sa proximité de Marseille. Mais soyez averti qu’il souffre de la pollution. Cela provenait autrefois d’usines chimiques dans la région qui produisaient des produits, y compris le soufre et le plomb, et se poursuit aujourd’hui, grâce à des gens sans cerveau.

Certains plongeurs continuent à le fréquenter, même si vous pouvez réfléchir à deux fois avant d’entrer dans l’eau! De plus, c’est un joli endroit, la petite plage de galets est accessible par les marches et plusieurs sentiers de randonnée commencent ici.

Un restaurant-brasserie, Les Tamaris, dispose d’une grande terrasse donnant sur la baie et d’un menu comprenant des spécialités maritimes, des spécialités de Marseille (pieds et paquets, encornets farcis, etc.) et des pizzas au bois. Il y a aussi plusieurs B & Bs / chambres d’hôtes à Saména : La petite Calanque et Villa d’Orient.

Restaurant le petit Port marseille
Restaurant le petit Port marseille

Le petit port restaurant, L’Escalette, Marseille Un peu plus loin le long de la route, la Calanque de L’Escalette a une pizzeria, le petit Port (photo Blog Cecile Na), avec des sièges de couleur candy donnant sur une entrée pittoresque profonde et étroite.

Il sert de bons fruits de mer, des plats locaux et des pizzas ouverts toute l’année (les week-ends seulement en hiver). Il y a aussi un petit parking, mais pas de plage.

Comment se rendre à Saména :

lignes de métro 1 ou 2, arrêt Castellane. Changer au bus 19 jusqu’à Montredon (la fin de la route). Ensuite, prenez le bus 20. Ou vous pouvez marcher de Montredon jusqu’à la plus proche de ces calanques.

En été, il y a une autre option de transport qui vous emmène dans le centre-ville: un service de navette en bateau – le « batobus » – qui se déroule entre le Vieux-Port et Pointe Rouge.

2. La calanque de CalleLongue

La calanque de Callelongue est juste un peu plus loin. Le village de Les Goudes vous donne un dernier aperçu de l’horizon de Marseille. Après cela, la côte tourne autour, vous face au sud de la ville et le paysage commence vraiment à devenir sauvage. Calanque de CalleLongue. Marseille

Calanque de CalleLongue. Marseille
Calanque de CalleLongue. Marseille

La première des calanques « sérieuse », CalleLongue (photo) est abrité par un petit groupe de maisons avec un terrain de pétanque, une petite jetée, un magasin de plongée et une école de plongée UCPA (l’UCPA est un organisme à but non lucratif offrant des activités sportives et une formation pour Les jeunes. Il y a aussi une petite plage de sable.

Surveillez les restes rouillés des poulies pour le téléscaphe, un câblier sous-marin bizarre qui offrait des promenades de dix minutes le long du lit de la mer ici pendant un an à la fin des années 1960.

Il n’y a vraiment qu’un seul endroit pour manger, mais c’est bon et le cadre est superbe. Le Restaurant de la Grotte est ouvert toute l’année et sert du poisson et de la viande grillés, mais frais et savoureux, ainsi que des pizzas et des pâtes.
La carte des vins est belle et comporte de belles bouteille coûteuses. Ne vous inquiétez pas si la terrasse extérieure est pleine, il y a une charmante salle et un patio isolée caché à l’arrière.

De CalleLongue, vous pouvez faire une randonnée de 2 km  le long du sentier côtier (le GR98) jusqu’à la calanque voisine de Marseilleveyre où une plage de galets et un simple bar-restaurant, Chez le Belge, vous récompenseront pour votre effort.

Comment se rendre à la calanque de CalleLongue :

lignes de métro 1 ou 2, arrête Castellane. Changer au bus 19 jusqu’à Montredon (la fin de la route). Ensuite, prenez le bus 20 jusqu’à la fin de cette route.

3. Calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est l’une des calanques les plus connues de Marseille. Vous arrivez en voiture à travers les banlieues bâties et c’est une véritable surprise d’entrer soudainement dans la nature sauvage. Et, après avoir parcouru des campagnes apparemment isolées, c’est un grand choc lorsque vous découvrez la métropole à l’horizon.

Restaurant Le Chateau, calanque de Sormiou à Marseille
Restaurant Le Chateau, calanque de Sormiou à Marseille

Elle est à 15 minutes en voiture (ou à une heure de marche) de la route principale à travers des paysages spectaculaires. Notez que la calanque est fermée aux voitures au milieu de l’été.

Lorsque vous atteignez la mer, vous trouverez un grand groupe de maisons et de cabanons (maisons de week-end) et une plage de sable blanc.

Vous pouvez faire une courte promenade le long du front de mer sur un chemin bien aménagé ou grimper dans les collines. Sormiou est également un centre populaire pour les excursions en kayak, à la pagaie et à l’escalade.

Légèrement en retrait du front de mer (mais sur une pente surélevée avec des vues extraordinaires) se trouve l’incontestable restaurant Le Château (photo), un restaurant modeste très apprécié par les habitants pour son excellente bouillabaisse et son extraordinaire Zarzuela.

Vous devrez la commander à l’avance et réserver une table par téléphone – tel (+33) 4 91 25 08 69. Le restaurant prend uniquement du cash.

Un Conseil : pour la réservation au restaurant du chateau vous permet d’entrer dans la calanque en voiture, même en été.

Le restaurant vous demandera votre numéro de plaque d’immatriculation et cela vous permettra de franchir la barrière au début de la calanque.

Comment se rendre à la calanque de Sormiou:

Conduisez au sud de Marseille le long de la côte et tournez à l’intérieur du rond-point par la plage de Bonneveine et traversez les deux ronds-points suivants. Dès lors, Sormiou est très bien signalé. Après l’entrée de la calanque, une route à voie unique serpente à travers la forêt de pins qui se déploie rapidement en garrigue.

Une fois passé la crête de la chaîne de montagnes, une spectaculaire descente vous attend, mais il y a beaucoup de virages en épingle à cheveux, alors assurez-vous d’être à l’aise sur les routes de montagne étroites et ayez de bons freins.

Cela prend environ 15 minutes, selon la circulation. Il y a un petit parking payant en bas.

La calanque est fermée aux voitures le week-end et les jours fériés en mi-saison et tous les jours au milieu de l’été.

Un parking se trouve à proximité de l’entrée de la calanque, d’où vous pourrez marcher jusqu’à la plage en une heure environ. Un autre parking se trouve sur la crête de la montagne.

Ou prenez le métro ligne 2, direction Sainte Marguerite Dromel, arrêtez Rond-Point du Prado. Ensuite, bus 23 à Sormiou / La Cayolle. De là, vous êtes à environ 45 minutes à pied du fond de la calanque.

4. Calanque de Morgiou à Marseille

La calanque de Morgiou est également très escarpée, bien que la route vers le bas ne soit pas aussi difficile que celle de Sormiou, car elle est bordée de végétation sans vue spectaculaire.

Calanque de Morgiou à Marseille
Calanque de Morgiou à Marseille

Lorsque vous atteignez la mer, les maisons serpentent vers l’intérieur dans le ravin et ne sont pas toutes alignées sur le front de mer. Le plus est que, tout en étant très belle, cette calanque se sent comme un lieu de vie et pas seulement une destination touristique de week-end.

Le site officiel de Morgiou contient aussi de délicieux pépites d’histoire locale que le fait qu’en 1452, le Bon Roi René vendit la calanque aux pêcheurs locaux pour 1200 florins et, en 1622, le Roi Louis XIII alla chercher plus de 25 thon avec un trident en argent doré.

Morgiou est également célèbre pour la grotte de Cosquer qui contient des peintures, des animaux et des empreintes de main, datant de l’époque paléolithique. Lorsque le niveau de la mer a augmenté à la fin de la dernière période glaciaire, la grotte a été laissée à 35 mètres sous l’eau.

Cosquer est la seule grotte peinte au monde avec une entrée au-dessous du niveau actuel de la mer. Il a été découvert par le plongeur Henri Cosquer en 1985, mais son contenu n’a été rendu public qu’en 1991, lorsque trois plongeurs se sont perdus dans la grotte et sont morts.

Aujourd’hui, elle est fermée, pour protéger les plongeurs et les peintures, bien qu’ils puissent être consultés lors d’une visite virtuelle de la grotte de Cosquer.

À Morgiou, un bar simple, Le Nautic (photo), sert des boissons (ou plutôt, il faut aller les chercher au comptoir) et les repas sur une petite terrasse ou dans un coin confortable et chaleureux avec des photographies fanées de la calanque des temps passés.

Vous pouvez également louer des chambres. Il est ouvert toute l’année. Tel (+33) 4 91 40 06 37. Fermé le dimanche et le lundi.

Comment se rendre à la calanque de Morgiou :

Traversez la célèbre prison des Baumettes pour trouver un parking à l’entrée de la calanque. Ou prenez le métro ligne 2, direction Sainte Marguerite Dromel, arrête Rond-Pont du Prado. Ensuite, bus 22 à Les Baumettes (la fin de la route).

5. Calanque de Sugiton à Marseille

La calanque de Sugiton est probablement la plus connu des calanques au sud de Marseille. Le sentier en béton est raide et sinueux, mais aussi relativement facile et bien marqué, avec de nombreux panneaux d’information, certains en anglais et en français. Laissez 45 à 60 minutes par trajet. (L’accès n’est pas aisé)

Calanque de Sugiton, Marseille
Calanque de Sugiton, Marseille

Un petit détour en route mène à un belvédère offrant des vues superlatives de Morgiou, La Candelle, un spectaculaire doigt de roche de 460 mètres de haut qui domine la calanque et une île connue sous le nom de Torpilleur pour des raisons évidentes.

Sugiton est moins susceptible d’être fermé en été que beaucoup d’autres calanques et est donc très populaire auprès des habitants.

Au fond se trouvent deux petites criques avec des plages de cailloux et des sentiers côtiers menant dans les calanques voisines de Morgiou dans une direction et L’Oeil de Verre dans l’autre. Il n’y a pas de bar, alors assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau.

Une plage à proximité, Les Pierres Tombées, est toujours utilisée par les nudistes, en dépit d’être officiellement fermée au public après, selon le nom de l’endroit, qu’une roche soit tombée sur un baigneur en 2006, causant des blessures mortelles.

Comment se rendre à la calanque de Sugiton:

Allez au campus universitaire de Luminy (il y a un grand parking), d’où il faut une heure de randonnée jusqu’à la mer. Ou prenez le métro ligne 2, direction Sainte Marguerite Dromel, arrête Rond-Pont du Prado. Ensuite, bus 21 à Luminy (la fin de la route).

ARTICLES LIÉS

Plages de Camargue
Vieux port de Marseille
Plongée en Provence
Plages de Bandol
Sanary sur Mer
La course Marseille-Cassis
Plages de Toulon
Calanques près de Cassis
Le Défi Monte Cristo
Plages de La Ciotat et Calanques
Les Calanques: une introduction
Marseille Bouillabaisse: le guide complet
Calanques de la côte bleue
Plages de Sanary sur Mer
Bandol: Île Rousse
Plages de la côte bleue
Cassis Beaches
Plages de Marseille
Niolon: L’Auberge du Mérou
Hôtel Edmond Rostand
Panier de Marseille

Summary
Review Date
Reviewed Item
Calanque de Marseille
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *