Erwin Wurm expose au musée Cantini de Marseille

Erwin Wurm expose au musée Cantini de Marseille

A Marseille, Erwin Wurm détourne le quotidien au musée Cantini

L’été à Marseille bat son plein. Vous profitez du grand air : balade, mer, plage, calanques, bronzage… Mais toutes sortes d’activités culturelles s’offrent à vous, alors que vous n’avez pas forcément le temps durant le reste de l’année. Et si vous alliez au musée Cantini ? Oui, oui, au musée pour voir l’exposition Erwin Wurm

Que vous souhaitiez occuper un jour de pluie, échapper à la canicule dans un lieu climatisé ou tout simplement partir à la découverte d’œuvres et d’artistes pendant votre séjour au bord de la Méditerranée, toutes les raisons sont valables.

Et pourquoi pas découvrir un artiste surprenant dans un lieu que vous connaissez peut-être moins ? Erwin Wurm aurait pu investir le musée d’art contemporain de Marseille (le [mac]), mais c’est au musée Cantini que l’artiste autrichien Erwin Wurm présente ses œuvres principales.

Photos, vidéos, sculptures, performances : il s’amuse à détourner les objets du quotidien pour leur donner sens, dénoncer les travers de notre société de consommation, interroger et changer le regard. L’affiche de l’exposition reprend l’une de ses sculptures de voitures obèses, avec lesquelles il dénonce les travers de notre société de consommation. Il exposera par ailleurs pour la première fois sa Fat Mini 2019 en France, en plein Brexit.

Deux autres lieux marseillais accueillent Erwin Wurm

Certaines de ses œuvres, comme les « One-Minute Sculptures », qui l’ont rendu célèbre dans les années 90, sont elles visibles dans un autre haut lieu culturel marseillais : au Musée des Beaux-Arts. Le concept ? Permettre au spectateur d’interagir en créant lui-même sa propre sculpture, avec des objets usuels comme des pull-overs, et immortaliser ces créations sur des Polaroïds.

Une façon ludique et accessible à tous d’entrer dans l’art contemporain, en détournant des objets du quotidien.
Le centre de la vielle Charité, quant à lui, accueille une troisième partie de l’œuvre de l’artiste autrichien : Narrow House

Le musée Cantini : l’art de notre temps à Marseille

Ce musée, ancien hôtel particulier bâti en 1694, est malheureusement moins connu que le Mucem ou le [mac]. Il s’est pourtant imposé, au fil des ans, comme l’un des lieux culturels et artistiques majeurs de Marseille.

Ses expositions et ses collections sont consacrées à la période dite « moderne », soit du début du XXe siècle à la fin des années soixante. Il peut s’enorgueillir de proposer aujourd’hui, dans la cité phocéenne, l’une des plus belles collections publiques françaises d’œuvres du XXe siècle. Une visite incontournable pour tout passage à Marseille.

Informations pratiques : Le musée Cantini est tout proche de l’hôtel Edmond Rostand à Marseille, il se trouve à 8 minutes à pieds en direction du vieux port.
Musée Cantini
19 rue Grignan
13006 Marseille
Ouvert de 9h30 à 18h du mardi au dimanche.

Réservez votre hôtel en ligne en direct quand vous le pouvez ou contactez-nous via notre formulaire. Vous désirez en savoir plus ? Appelez nous au 04 91 37 34 95.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.