Manifesta 13 en 2020 à Marseille

Manifesta 13 en 2020 à Marseille

Manifesta 13 en 2020 à Marseille

Qu’est-ce que Manifesta ?

C’est la seule et unique biennale itinérante au monde. Biennale de quoi ? Eh bien, à sa création au début des années 90, par Hedwig Fijen, une historienne de l’art, néerlandaise, il s’agissait d’une manifestation principalement centrée sur l’art contemporain.

Mais elle a évolué au fil des éditions, des demandes, des rencontres, des événements. Elle mêle aujourd’hui art plusieurs disciplines, touchant à divers domaines, tels que l’art, l’éducation, la culture contemporaine, le développement urbain et la médiation.

Cette année, l’édition est baptisée Traits d’unions.s. L’objectif de Manifesta est de s’inviter dans la société, la politique, et de faire se rejoindre le culturel et le social. En plaçant au cœur de sa réflexion, depuis quelques années, l’humain et l’écologie.

Durant deux ans, ce sont donc de nombreuses disciplines qui s’invitent à chaque édition : projections, expositions, publications, installations, interventions dans l’espace urbain, conférences, ateliers et activités pédagogiques.

Pourquoi Marseille ?

La cité phocéenne est la ville idéale pour continuer le dialogue amorcé par Manifesta sur les défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée. Marseille sera aussi parfaite pour développer les recherches et tisser du lien entre la culture et la société

Sa multitude de contextes culturels permet de réfléchir avec ses citoyens aux enjeux mondiaux sur les développements sociaux, économiques et politiques. Après l’édition précédente à Palerme, en 2018, ce choix fait sens dans la liste des villes-hôtes de Manifesta, avant Pristina, en 2022.

L’espace Manifesta 13 au cœur de Marseille

Chaque édition de Manifesta est organisée par une équipe composée à la fois de spécialistes locaux et de permanents internationaux. Tout se fait en concertation entre les bureaux installés à Amsterdam et à Marseille.

L’Espace Manifesta 13, véritable « quartier général » de Manifesta 13 est installé dans l’un des bâtiments historiques les plus emblématiques du centre –ville, l’ex-Espace culture, au 42 La Canebière.

Ce lieu de rencontre et d’échanges est ouvert à tous, et surtout aux étangs du quartier désireux de venir dialoguer, partager et apprendre. Des événements artistiques y seront programmés tout au long de l’année : lectures, expositions, rencontres avec des artistes…

Manifesta 13 veut donner aux institutions, aux associations et aux acteurs culturels locaux l’opportunité de tisser des liens, d’échanger et de co-créer avec les chercheurs, les artistes et les architectes.

2020 sera vraiment l’année d’un dialogue continu entre les arts, la culture, la société… et Marseille.

Programme et informations : manifesta13.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.