Meilleurs souvenirs à acheter à Marseille

Meilleurs souvenirs à acheter à Marseille, idées de cadeaux à ramener de Marseille

Acheter des souvenirs à Marseille, dans la deuxième ville de France est certainement amusant parce qu’il y a tout, des boutiques de vêtements de marque aux magasins de vente au détail à rabais (y compris le magasin britannique Primark !), beaucoup de producteurs locaux et de magnifiques boulangeries qui ont des années et des années. Il n’y a pas une seule rue commerçante principale à Marseille comme dans d’autres villes.

Meilleurs souvenirs à acheter à Marseille
Meilleurs souvenirs à acheter à Marseille

Le centre commercial Centre Bourse des années 1960 avait l’air fatigué jusqu’à son lifting primé et où il fait bon faire du shopping maintenant. Le front de mer, du Vieux-Port jusqu’aux terminaux des navires de croisière, regorge de boutiques intéressantes qui se prêtent parfaitement à la promenade.

Les magasins sont ouverts entre 10h00 et 19h00 et les plus petits ferment pour le déjeuner, la grande différence est que beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche car il y a souvent beaucoup de croisiéristes à servir. Il y a donc beaucoup à voir et à découvrir dans cette merveilleuse ville. Mais encore faut-il savoir pour quoi est célèbre Marseille. Profitez de notre liste ci-dessous avec les meilleurs souvenirs à acheter à Marseille !

Magnifique Savon de Marseille

Souvenir Savon de Marseille Le savon doux de Marseille est idéal pour la peau, ainsi que pour le lavage des vêtements
Souvenir Savon de Marseille Le savon doux de Marseille est idéal pour la peau, ainsi que pour le lavage des vêtements

Le savon est fabriqué dans la ville depuis le 12e siècle et est toujours fabriqué de manière traditionnelle à l’aide d’huile d’olive et de presses à fer. La Grande Savonnerie au MuSaMa – Musée de Savon du Marseille – raconte l’histoire intéressante du savon de Marseille et de sa fabrication. Il y a la possibilité d’acheter du savon dans une myriade de parfums dont la lavande traditionnelle et le mimosa.

La Licorne est un magnifique magasin et une usine à l’ancienne au Quai de Rive Neuve qui est « le fournisseur du savon de Marseille » et possède son propre musée. Le savon de Marseille est tenu en haute estime par les Français et presque tous les ménages ont au moins une barre ! Pour les prix les plus bas, il est préférable de se diriger vers l’un des marchés.

Une bouteille de pastis local en souvenir de Marseille

La Maison du Pastis est située dans le Vieux-Port et c’est ici que vous pourrez découvrir l’histoire fascinante du Pastis à l’anis et son mode de fabrication. Il y a la possibilité d’en goûter et d’en acheter une ou deux bouteilles pour les ranger dans votre valise.

La maison du Pastis
La maison du Pastis

Épices aromatiques

Le marché aux épices
Le marché aux épices

L’une des rues principales de la ville est La Canebière et à son extrémité, le Marché des Capucins est situé. Ce marché coloré ressemble davantage à un souk exotique car Marseille compte une importante communauté africaine issue des anciennes colonies françaises. C’est un endroit idéal pour se promener, siroter du thé à la menthe et acheter des tissus aux motifs éclatants et des épices fraîches en abondance.

Saladin Le Monde des Epices est une petite boutique située rue Longue des Capucins où l’on trouve de nombreux tonneaux d’épices fraîches et quelques ingrédients africains pour des plats que vous auriez pu apprécier lors de votre visite.

Délicieuses Madeleines

Quel meilleur souvenir à rapporter à la maison qu’un sac de madeleines fraîchement cuites ? Il y a beaucoup de très belles pâtisseries éparpillées à travers la ville et elles fabriquent toutes ces gâteaux éponge en forme de coquille qui sont délicatement parfumés à l’amande. Rappelez-vous que les madeleines sont très appréciées des Français, alors faites la queue pour acheter des madeleines dès demain matin, sinon vous pourriez être déçu.

Un jeu de boules de pétanque comme cadeau

Boules de pétanque souvenir de Marseille
Boules de pétanque souvenir de Marseille

Maintenant, cette idée n’est possible que si vous avez de la place – et un bon poids – dans votre valise ! Sur la place des 13 Cantons, dans le quartier du Panier, il y a un atelier, La Boule Bleue, spécialisé dans la fabrication de jeux de boules pour la pétanque, qui est bien sûr le jeu national de la France ou le foot aussi avec l’OM. L’atelier dispose également d’un petit musée pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur l’histoire du jeu qui a évolué en Provence voisine.

Santons de Provence – Crèche de Noël comme souvenirs de Marseille

Les santons de Provence souvenirs et cadeaux typiques de Marseille
Les santons de Provence souvenirs et cadeaux typiques de Marseille

Encore une fois, c’est une idée de souvenir et de cadeau si vous avez suffisamment de place dans votre valise ! Dans la rue Neuve, près du Quai de Rue Neuve, Marcel Carbonel se retrouve au travail dans son atelier. Marcel est un maître santonnier – créateur de crèches – et c’est amusant de le voir sculpter minutieusement les différents personnages de la crèche – santons.

Quelque chose de nautique

Maquette de bateau Pointu de Marseille idée de souvenir et cadeau
Maquette de bateau Pointu de Marseille idée de souvenir et cadeau

Il y a plusieurs boutiques de ravitaillement sur le Quai de Rive Neuve pour ceux qui ont navigué jusqu’à Marseille sur leur yacht. Ces boutiques sont également très appréciées pour les souvenirs car elles proposent des cirés et des casquettes, des chaussettes et des chaussures de pont, mais aussi de magnifiques maquettes de pointus, des bateaux de pêche marseillais ainsi que des gravures, des affiches et des cartes anciennes.

Quelques idées d’aliments haut de gamme….

Boutique cadeaux souvenirs les Arcenaulx à Marseille
Boutique cadeaux souvenirs les Arcenaulx à Marseille

Il y a une boutique fascinante appelée Les Arcenaulx dans le Cours d’Estienne qui est bien connue pour sa collection de livres illustrés sur Marseille et la Provence qui comprend quelques titres en anglais et une bonne section antique. Il y a aussi une section artisanale et une petite section de nourriture qui vend une sélection excentrique d’excellents aliments locaux qui font d’excellents cadeaux – pourriez-vous être tenté par une boîte de poisson alcoolisé ? Ici vous trouverez des sardines au pastis pêchées localement en vente !

Biscuits traditionnels – Les navettes de Marseille

Les Navettes de Marseille aussi bien un souvenir qu'un cadeau gourmand
Les Navettes de Marseille aussi bien un souvenir qu’un cadeau gourmand source jardin des Gourmands

Les navettes de Marseille sont de délicieux biscuits en forme de bateau, aromatisés à l’eau d’orange. Bien qu’ils soient disponibles toute l’année dans la ville, ils sont traditionnellement consommés à la Chandeleur le 2 février lorsqu’il y a d’énormes processions dans les différentes églises – celle de l’Abbaye Saint Victor ne doit pas être manquée à tout prix. Vous pouvez les trouver à Navettes des Accoules.

Chocolats spéciaux Espérentine

Chocolat Espérentine de Marseille un beau cadeau
Chocolat Espérentine de Marseille un beau cadeau

L’Espérentines étaient des chocolats spéciaux qui ont été créés dans la ville à l’occasion de son 2600e anniversaire en 1999. Les chocolats ont la forme d’une feuille d’olivier avec une garniture d’amandes, d’écorces d’orange et de menthe. Le boîtier extérieur de chacun d’eux est en chocolat de couleur vert vif. Ces chocolats d’aspect très différent ont été primés au Salon International de la Confiserie de Paris en 2000.

Mode Haute Couture souvenirs de Marseille

Mode marque de créateur marseillaise
Mode marque de créateur marseillaise

Bien que vous ne pensiez pas qu’il y aura des boutiques de style parisien à Marseille, c’est le cas et on peut les trouver dans un bloc de boutiques situé juste derrière l’Opéra de Marseille. Beaucoup des plus grands noms sont représentés dans les différents magasins et il y a un bon choix. Certain créateur de mode et marque décident de s’installer à Marseille avant nulle autre ville, comme la marque Hana San spécialisée dans les chemises haut de gamme pour femme. Si vous décidez de compléter l’équipement, le plus grand magasin Louis Vuitton en dehors de Paris se trouve à Marseille au 18ème siècle Hôtel Particulier.