Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes

Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes à Marseille : six mille ans d'histoire

Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes : Six mille ans d’histoire méditerranéenne à Marseille

Connaissez-vous le Musée d’archéologie méditerranéenne ?

Comme son nom l’indique, il vous entraîne dans les méandres de l’histoire. Et, comme les collections qu’il abrite, il n’est pas nouveau, dans le paysage marseillais. Pourquoi, alors, en parler ?

Tout simplement parce qu’à partir du 8 mars, le parcours permanent Proche-Orient et Bassin Méditerranéen va rouvrir. Six mille ans… Ce n’est rien de moins que six mille ans d’histoire que vous pourrez parcourir, sur tout le pourtour méditerranéen.

Saviez-vous que des inventions majeures ont vu le jour à cet endroit ? Dans cette partie du globe ? Grâce à cette histoire qui se déroule des rives du Tigre et de l’Euphrate, mais aussi de la Grèce et de ses rivages, jusqu’à l’Italie romaine en passant par les îles méditerranéennes les plus symboliques, vous découvrirez des savoir-faire toujours utilisés de nos jours.

Des progrès techniques qui nous accompagnent encore dans notre quotidien sans même que nous en soyons conscients. Au-delà de l’objet, cette exposition temporaire du musée nous offre le lien entre l’objet et l’homme, ente la sociologie et l’histoire…

Au gré des différents espaces, le visiteur navigue entre les techniques : invention du verre, de l’écriture, des alliages cuivreux… Toutes ces techniques sont reliées à des besoins et des contraintes qui ont poussé les artisans et les techniciens à les créer, les développer et les utiliser.

La deuxième collection égyptienne de France est à Marseille

Au-delà de ce parcours, le Musée d’archéologie méditerranéenne abrite également la plus grande collection d’antiquités égyptienne française, derrière celle du ouvre.

Une caractéristique peu connue de ce musée, qui recèle de véritables trésors historiques. Comment cette collection s’est-elle constituée ? A force de patience et au gré des fouilles archéologiques et des découvertes parfois étonnantes et liées au hasard.

Et bien que la collection égyptienne soit remarquée et remarquable, notamment grâce à sa scénographie, qui permet une immersion totale du visiteur et une déconnexion du quotidien, le voyage offert par le musée débute en Mésopotamie.

Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes à Marseille : six mille ans d'histoire
Le musée d’archéologie méditerranéenne rouvre ses portes à Marseille : six mille ans d’histoire

Le musée d’archéologie méditerranéenne vous emmène ensuite à Chypre, où sa civilisation se dévoile au visiteur à travers ses figurines archaïques et ses céramiques. La Grèce s’invite ensuite dans le périple, avant Rome, qui s’illustre à travers des verres, ses bronzes et ses marbres antiques.

En poussant les portes du musée d’archéologie méditerranéenne, vous traverserez les pourtours de la Méditerranée au gré des périodes, de la préhistoire, l’histoire, en passant par la géographie et la vie quotidienne.

Un voyage à travers ‘espace et le temps qui vous fera connaître et aimer encore plus la Méditerranée et ses rivages.

Infos pratiques :

Tarif : 6 euros / 3 euros tarif réduit
Horaires : 9h30 à 18h du mardi au dimanche

Se rendre au musée d’archéologie méditerranéenne :

Adresse : 2 rue de la charité à Marseille 13002
Métro Ligne 2 – Station Joliette
Tramway ligne 2 – Arrêt République Dames
Bus ligne 55 – Arrêt République

Depuis l’hôtel : 14 min TramT3 puis 5′ marche à pied
De la Station Rome Dragon 5 min toutes les 7 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.