Nice ou Marseille : Que choisir pour un séjour de 3 – 4 jours ?

Nice ou Marseille

Nice ou Marseille : Que choisir pour un séjour de 3 – 4 jours ?

Les voyageurs de la Côte d’Azur se demandent souvent s’ils doivent choisir Nice ou Marseille pour un séjour de quelques jours. Bien qu’elles soient relativement proches l’une de l’autre, ces deux villes sont très différentes en termes de taille, de composition de la population, d’ambiance, d’attractions touristiques et d’expérience générale. Dans cet article, mon but est de vous aider à vous faire une idée précise de la ville de Marseille ou de Nice qui vous convient le mieux,

Comme vous le savez peut-être, la zone appelée Côte d’Azur ou French Riviera s’étend le long de la mer Méditerranée, de Marseille à l’ouest à Menton près de la frontière italienne à l’est.

Marseille est une grande ville d’environ 1 million d’habitants (1,6 million pour la zone métropolitaine), la deuxième ville la plus peuplée de France. Nice est beaucoup plus petite, avec environ 350 000 habitants (1 million pour la zone métropolitaine).

Table des matières
Nice ou Marseille : ce que disent les voyageurs
Nice ou Marseille : accès et transport
Nice ou Marseille : l’ambiance et les gens
Nice ou Marseille : curiosités et culture
Nice
Marseille
Nice ou Marseille : nature et plein air
Nice ou Marseille : nourriture et vie nocturne
Nice ou Marseille : le shopping
Nice ou Marseille : logement

Nice ou Marseille : ce que disent les voyageurs

Nice - Promenade des Anglais Baie des Anges
Nice – Promenade des Anglais Baie des Anges

Dans l’ensemble, Marseille est une ville de travail, une grande ville portuaire animée, comparable à Gênes, Naples ou Liverpool. Nice est plus petite, plus polie et beaucoup plus accueillante pour les touristes. Nice est propre, agréable et organisée.

La grande majorité des voyageurs aiment Marseille mais préfèrent Nice pour un séjour, bien que beaucoup estiment que Marseille a plus de caractère et d’âme que les autres villes et qu’elle est souvent négligée.

Nice et Marseille offrent toutes deux de superbes excursions d’une journée, Marseille dans la région de Provence, Nice dans les stations de la Riviera et dans les jolis villages des collines.

Nice dispose de très bons transports en commun et d’un accès facile aux villes et villages de la côte, dont Cannes et Juan-les-Pins, ainsi qu’aux beaux villages de colline. Nice est également très praticable à pied.

Il y a beaucoup de choses à voir à Marseille, bien que les distances soient plus grandes et qu’il y ait des quartiers pas très jolis, bien que la ville ait été considérablement nettoyée ces dernières années.
Marseille a de nombreux sites à voir, dont un vieux port pittoresque et historique, le site du château d’If, les îles voisines et l’église Notre-Dame-de-la Garde perchée qui surplombe la ville.

Nice et Marseille ont toutes deux de grandes offres d’art. Nice (et ses environs) possède un musée Chagall, un musée Matisse et un musée Picasso. Marseille a été élue Ville européenne de la culture il y a quelques années et dispose aujourd’hui d’un bel éventail de musées, tant neufs que rénovés.

Nice possède une longue plage urbaine, pittoresque et facile d’accès, bordée par la Promenade des Anglais. Toutefois, la plage est principalement couverte de galets. Marseille a de belles plages de sable et des criques bleues, mais elles sont plus éloignées du port et du centre ville.
Marseille propose des logements moins chers et est généralement plus abordable que Nice.

Nice ou Marseille : accès et transport

Au départ de Paris, vous pouvez trouver des trains bon marché pour Marseille ou Nice si vous réservez vos billets bien à l’avance, par exemple 3 mois à l’avance. Il existe également de nombreux vols, dont beaucoup sont abordables sauf en haute saison (Noël, été et autres vacances).

L’aéroport de Nice est situé en bordure de la ville, à quelques minutes de la vieille ville. L’aéroport de Marseille, en revanche, se trouve à 20 ou 30 minutes en voiture / bus du centre-ville.

Marseille et Nice sont distants d’environ 2 heures en train régulier. Le train est le meilleur moyen de se rendre de l’un à l’autre, car il longe la côte en empruntant un itinéraire très pittoresque qui vaut le coup d’œil. En revanche, l’autoroute passe à l’intérieur des terres et il n’y a pas grand-chose à voir. Les autoroutes de la région sont également assez coûteuses.

Nice ou Marseille : l’ambiance et les gens

Nice est à la fois une ville étudiante et un lieu pour les retraités. La population est donc mixte en termes de groupes d’âge. Marseille compte une importante population jeune avec de nombreux groupes ethniques. Marseille est connue pour sa population très diversifiée, comprenant d’importantes communautés arabes et africaines.

Nice est une belle ville facile à visiter, qui ressemble à un ensemble de petits quartiers. Le front de mer de la Promenade des Anglais sur la Méditerranée est incomparable. On y trouve de nombreux sites et restaurants, une offre artistique unique et de bonnes possibilités d’activités de plein air.

Si Nice est immédiatement agréable, bien entretenue et facilement accessible à pied, Marseille demande un peu plus d’efforts pour apprécier et se mettre au rythme de la ville. Toutefois, contrairement à Nice, Marseille a beaucoup plus à offrir que la zone touristique (voir la section « Sites touristiques » ci-dessous).

Marseille est une ville intéressante avec une vie locale animée, distincte de toutes les autres villes françaises. Elle est colorée, vivante et dotée d’une vie culturelle très riche, résultat de l’étonnante diversité de sa population – certains quartiers de Marseille ont l’impression d’être en Algérie ou en Afrique. La ville possède de nombreux et magnifiques parcs et quelques bâtiments d’architecture moderne et des expositions comme le MUCEO (voir la section « Sites touristiques »).

Nice ou Marseille : curiosités et culture

Nice

La première chose qui attire les visiteurs à Nice est la magnifique promenade des Anglais, bordée de palmiers et offrant une vue imprenable sur la mer.

Comme mentionné, Nice est également un bon endroit pour les amateurs d’art car la ville et ses environs possèdent les meilleurs musées d’art de France après Paris, à savoir l’exceptionnel Musée Matisse et le Musée Chagall.

La ville voisine d’Antibes possède également un excellent musée Picasso qui, outre les peintures, possède également certains des dessins en poterie de l’artiste.

Il existe également des musées dans les villages environnants, comme la Fondation Meaght à Saint-Paul-de-Vence, le musée Renoir à Cagnes-sur-Mer et le musée Léger à Biot. L’intérieur de la Chapelle du Rosaire à Vence a été peint par Matisse.

La cathédrale orthodoxe de Nice est considérée comme l’une des plus belles en dehors de la Russie. Près du musée Matisse, il y a aussi un musée archéologique situé sur un impressionnant site de ruines romaines. Le quartier de la vieille ville de Nice compte de nombreux parcs, des bâtiments et des rues historiques, des églises, des places et des palais, et d’autres bons musées comme le Musée Massena « Belle Epoque ».

Marseille

A Marseille, le Vieux-Port est la chaleur de la ville telle qu’elle existe depuis 26 siècles. La zone piétonne autour du port est un lieu de rencontre important avec des hôtels de style tout autour. Près de la zone portuaire se trouve le quartier « Le Panier« , un quartier historique au charme particulier. L’emblématique avenue de la Canebière qui mène au Vieux-Port possède de grands bâtiments historiques à l’architecture impressionnante.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui surplombe Marseille et la Méditerranée, a été construite sur une ancienne forteresse située sur un point élevé de la ville, à laquelle on peut se rendre à pied depuis le centre-ville.

Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille
Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille

Le Palais de Longchamp mérite une visite car il abrite à la fois le Musée d’histoire naturelle et le Musée d’art. Le Palais Pharo construit par Napoléon III offre une grande architecture de bord de mer

Outre ces curiosités de base, Marseille a connu récemment de nombreux aménagements urbains et culturels. Le MUCEM est un nouveau musée consacré aux civilisations européennes et méditerranéennes – dont Marseille est un grand mélange. Il a été inauguré en 2013, l’année où Marseille était la Ville européenne de la culture, dans le port à côté du Fort Saint-Jean du XVIIe siècle – les deux sont reliés par une haute passerelle.

Un autre lieu culturel récent est La Friche, une usine de tabac près de la gare St-Charles transformée en un espace culturel branché avec un skate park, des bureaux de démarrage, une grande terrasse et des événements culturels réguliers. La Friche peut être comparée à l’immense abattoir municipal de Nice qui a également été réaménagé en un espace dédié aux expositions et aux spectacles culturels.

Le Cours Julien est un autre quartier branché de Marseille, considéré comme le principal quartier des artistes, avec de nombreux cafés et terrasses, des œuvres d’art de rue, des boutiques branchées, une zone piétonne, une salle de concert, un cinéma d’art et un marché de rue.

La Corniche Kennedy est un long boulevard marseillais qui longe la Méditerranée et donne sur la mer et les îles. Outre les casernes de pêcheurs, elle abrite de belles villas du XIXe siècle comme la Villa Valmer et la Villa Gaby Deslys.

Nice ou Marseille : nature et plein air

Nice et Marseille sont toutes deux des paradis pour les amateurs de plein air. À Nice, vous pouvez faire toutes sortes d’activités de plein air, y compris de grandes randonnées dans les collines autour des villages et dans l’immense parc national du Mercantour à environ une heure de route de Nice.

Outre les randonnées, vous pouvez pratiquer le jet ski, l’observation des baleines, la plongée sous-marine, le rafting, le kayak, le paddleboard, le kitesurf (Saint-Laurent du Var), le VTT ou le ski dans les Alpes Maritimes (Valberg, stations de ski d’Isola), la voile ou le bateau depuis le port de Nice, etc.

Comme Nice, la région marseillaise offre de nombreuses possibilités de pratiquer des sports nautiques, notamment la voile – compte tenu des vents forts et constants de la ville -, la randonnée et le camping dans les magnifiques montagnes des parcs naturels de Provence, la plongée sous-marine, le VTT, etc. Le parc naturel des Calanques de Marseille propose des randonnées panoramiques et des tours en kayak dans des paysages à couper le souffle, avec de magnifiques falaises escarpées et de petites criques sur la Méditerranée.

Marseille possède de magnifiques plages, mais elles sont un peu plus difficiles à trouver et à atteindre que les stations balnéaires de la Côte d’Azur comme Nice et Cannes, qui vivent et respirent autour de leurs plages. La Plage du Prado est une plage familiale large et ouverte, avec des attractions pour les enfants et des skate-parcs. Vous pouvez également trouver des plages hors des sentiers battus le long de la Corniche Kennedy.

Marseille dispose également de superbes parcs pour courir et faire du vélo sur des sentiers, le plus grand étant le Parc Borély. Le Parc Longchamp est également un endroit agréable pour se détendre et faire de l’exercice après avoir visité le Palais Longchamp.

Nice ou Marseille : nourriture et vie nocturne

Cours Saleya, vieille ville de Nice
Cours Saleya, vieille ville de Nice

La plupart de la scène gastronomique et de la vie nocturne de Nice se déroule dans la vieille ville où l’on trouve une pléthore de restaurants et de bars tels que Ooh Poo Pah Doo, un bistrot traditionnel, et Peixes, l’un des meilleurs restaurants de poissons de Nice, près de l’Opéra.

L’hôtel historique Negresco est également un lieu de rendez-vous populaire pour prendre un verre, ainsi que quelques restaurants et pubs moins connus autour du vieux port, tels que le Beer District, Ma Nolan’s et Le Marlin. Bien que Nice n’ait pas une jeune couronne étendue, la vieille ville a une activité nocturne décente.

Marseille, cependant, est plus animée que Nice en termes de vie nocturne, étant une ville plus grande avec une population globalement plus jeune. Comme mentionné précédemment, le Cours Julien est l’un des quartiers les plus branchés non seulement pour les événements culturels mais aussi pour la vie nocturne, avec certains des meilleurs bars, restaurants et clubs de Marseille. On trouve également quelques pubs branchés autour du Vieux-Port.

Il y a également une scène gastronomique très diversifiée à Marseille, dont une grande partie autour et à l’est du Vieux-Port. Le port est le meilleur endroit pour manger une bouillabaisse, un ragoût de fruits de mer marseillais traditionnel, à l’origine fait avec du poisson qu’ils ne pouvaient pas vendre. Chez Michel est largement considéré comme le meilleur restaurant de bouillabaisse de la ville, étant un lieu familial multigénérationnel.

Les lieux de cuisine ethnique sont abondants à Marseille. Il y a beaucoup de restaurants de couscous sur le Vieux-Port et dans le quartier de Noailles. Pour une expérience encore plus locale et abordable, vous pouvez vous rendre dans les cabanes à grillades près de la gare. Vous pouvez également prendre un excellent dîner africain à l’est du Cours Julien, avec des plats de nombreux pays différents.

Vous trouverez également de nombreux restaurants et bars le long du boulevard de la Corniche Kennedy.

Nice ou Marseille : shopping

La plupart des magasins de Nice se trouvent dans la Vieille Ville et ses environs, notamment la vaste place Massena et la rue Jean Médecin, une rue commerçante très fréquentée. Le dimanche, vous pouvez également assister au populaire marché aux puces du Cours Saleya.

Marseille concentre de nombreux magasins et petits centres commerciaux autour de la zone du Vieux-Port, mais possède également de grands centres commerciaux à la périphérie de la ville, notamment le Prado Shopping et Aushopping Marseille Saint-Loup. Que faut-il acheter comme souvenirs à Marseille ?

Nice ou Marseille : logement

À Nice, la plupart des voyageurs recommandent de rester dans la vieille ville. Les plages sont accessibles à pied, et le mont du château est à une courte distance de marche.

Une autre option intelligente est le quartier des Musiciens / Carre d’Or, une zone au sud de la gare, délimitée par Gambetta à l’ouest et l’avenue Jean Médicin à l’est. Les endroits dans cette zone sont proches de la plage, de la gare, du centre et de la vieille ville, mais c’est plus calme.

Les voyageurs recommandent souvent le Nice Garden Hotel qui est très bien situé, près de l’arrêt de bus de l’aéroport et de la gare, à quelques pas des restaurants et des bars du centre et de la vieille ville, mais très calme. Le personnel est très sympathique, et il y a un beau jardin pour le petit déjeuner et pour se détendre (pas de piscine cependant).

Un autre endroit recommandé est l’impressionnant hôtel Imperial, également proche de la gare. Impressionnant style des années 1930 avec de hauts plafonds, un sol en parque, un ascenseur à cage, des fresques peintes à la main sur les murs, des lustres … L’endroit a servi de quartier général à l’armée allemande pendant la guerre.

Les voyageurs font également l’éloge des Appart Hotel à Nice et à Marseille. L’un des appartements d’une chambre à coucher peut facilement accueillir une famille de quatre personnes. Voir ici dans la rubrique Réservation.

À Marseille, il y a des centaines d’hôtels mais la plupart des voyageurs recommandent de séjourner dans le quartier du Vieux-Port, un quartier très animé, avec un accès facile aux transports publics et à proximité de nombreux sites touristiques.

L’Hôtel Edmond Rostand est également très bien situé et dispose d’une salon café « Edmond » bar à thé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.