Les plages de Marseille à découvrir

PLAGES DE MARSEILLE

Des plages
Vous ne pensez pas à Marseille pour passer des vacances à la plage. Quand je parle de Marseille avec mes collègues ou amis c’est toujours la même remarque, mais il n’y a pas de plages à Marseille ! Hé bien si ! La ville n’est pas connue pour ses plages, mais il y en a. Marseille offre à ses usagers une vaste gamme d’espaces balnéaires répondant à tous les goûts possibles tout le long de son littoral orienté sud ouest.

Cliquez ici pour réserver un hôtel de plage à Marseille

Les plages de Marseille en France offrent un climat méditerranéen agréable, à proximité du charme du vieux port et de nombreuses plages de graviers ou de sable.

Si vous regardez bien la carte ci-dessous vous en aurez la preuve : les plages de Marseille sont là. Et vous en aurez pour tous les goûts : certaines sont parfaites pour les familles avec enfants, d’autres grâce à leur orientation et leur sensibilité au vent, parfaites pour le surf, d’autre pour la planche à voile, d’autres pour prendre une boisson ou un repas au bord de la mer ou, dans les quartiers de la ville, ou lors d’une randonnée dans les calanques de Marseille rocheuses éloignées.

Carte des plages de Marseille
Carte des plages de Marseille

L’homme et la ville de Marseille ont su aménager ses plages. Certaines sont naturelles, d’autres fabriquées par l’homme, quelques-unes sont sablonneuses, mais la plupart ont des cailloux ou des roches; nous sommes  au  pays du calcaire, mais bien sûr, le soleil y est toujours présent à l’année.

Nous allons vous présenter ici les principales plages de Marseille que vous pourrez apprécier lors d’un week-end à Marseille.

Alors que les plages de Marseille ne sont peut-être pas aussi belles que les plages fines de sable blanc d’autres sites sur la Côte d’Azur, elles valent bien un matin ou une après-midi de bronzage ou de baignade et de plongée. À environ 20 km au sud-est, les plages de Cassis sont une destination plus populaire si votre objectif est de se prélasser sur du sable.

La Plage de Saint Estève se trouve sur l’île de Ratonneau au Frioul et vous trouverez environ trois plages créées artificiellement. Dans le nord de Marseille nous allons retrouver des plages crées artificiellement comme les Plages de Corbière, au nord de Marseille dans le quartier ancien de L’Estaque.

Equipements des plages de Marseille : tout y fait pour que la famille y passe une bonne journée
Équipements des plages de Marseille : tout y fait pour que la famille y passe une bonne journée

La plage du Prado à Marseille est très familiale et propose ainsi des sports et des activités organisées pour les adultes et les enfants pendant l’été en juillet et en août. Vous aurez accès à un grand choix d’activités populaires, tournées vers la famille, du snorkeling avec palmes masque et tuba, en passant par le rugby de plage, au hip-hop, cerf volant,  des cours de natation pour les enfants. Certaine des plages de Marseille proposent même le Wi-Fi gratuit.

Marseille a été pionnière pour ses plages par rapport à d’autres villes de la côte,  en proposant des cendriers jetables disponibles aux postes de sauvetages. Il s’agit d’un premier pas même si d’autres station balnéaires sont allées plus loin dans la réflexion de propreté des plages et de qualité, en rendant les plages non-fumeurs, comme la Ciotat; mais  encore faut-il faire respecter cette réglementation !

Bracelet de plage à Marseille pour retrouver les petits fugueurs
Bracelet de plage à Marseille pour retrouver les petits fugueurs

Comme on a pu pu le remarquer dans d’autre villes de la cote d’Azur, Nice, Sanary et Toulon par exemple La ville de Marseille s’est dotée pour certaine de ses plages, de casiers à bagages, fermant à clé situés près des postes de sauveteurs. Ici tout  est fait pour que la journée à la plage en famille se déroule bien, des bracelets fluorescents sont à la disposition des parents pour équiper leurs enfants et y noter leur nom et leur numéro de téléphone au cas où ils se perdent. Le bonheur de la famille avant tout.

Si vous regardez bien la photo panoramique plus haut vous remarquerez que la ville a pensé à rendre l’accès de ses plages plus aisé pour les personnes à mobilité réduite. La plage du Prado est équipée de places de parking réservées aux handicapés, ainsi que des toilettes et des douches adaptées. Les personnes malentendantes et malvoyante peuvent profiter d’une signalisation adaptée. Les baigneurs souffrant d’un handicap profitent d’une aire aménagée à coté de la station de sauvetage, avec une équipe dédiée, des lits et des chaises longues spéciales, afin de leur permettre de se baigner.

La municipalité de Marseille a fait en sorte que chacune des plages de Marseille soit accessible en bus. Il sont plus fréquents pendant la période estivale, mais cela n’empêche pas qu’ils soient rapidement bondés en fin d’après-midi à l’heure de la baignade  après une journée de travail ou d’école et parfois pour y faire un barbecue.

Pour se rendre à la plage il vaut s’y préparer à l’avance et partir tôt le matin et de rentrer soit de bonne heure soit très tard pour éviter la foule. Soyez patient en voiture pour aller vers les Goudes, le temps de trajet avoisine 1h30.

Il y a une autre solution de transport entre certaines plages de Marseille : il s’agit de la navette batobus à Marseille. Le service propose depuis 2012 entre fin avril et fin septembre,et permet  de rallier les autres plages via une navette en bateau – le « batobus » qui part toute les heures entre le Vieux-Port et Pointe Rouge. Ce service était à l’origine destiné aux marseillais, mais il a rapidement connu un franc succès auprès des touristes aussi. Pendant la haute saison, entre fin juin et fin septembre, la navette vous conduira aussi jusqu’au port des Goudes. Prévoyez de faire la queue aux heures de fortes affluences.

Marseille Batobus de plage en plage
Marseille Batobus de plage en plage

Comme dans toutes les villes maintenant Marseille s’est dotée d’un système de location libre de Vélo appelé « le Vélo ».

Des stations de vélo et une piste cyclable permettent de ralier toutes les plages de Marseille
Des stations de vélo et une piste cyclable permettent de ralier toutes les plages de Marseille

Vous trouverez des stations un peu partout dans la ville et même et surtout à coté des plages de Marseille. Une piste cyclable longe toute la cote sud de Marseille.

Une des spécificité de Marseille est la couleur de la mer qui va des bleus profonds au bleu turquoise merveilleusement clair, compte tenu de la proximité des plages avec une grande ville. Ces contrastes proviennent de la réverbération de la lumière sur le calcaire blanc des rochers et des iles, et aux fonds marins sablonneux. En fonction de l’orientation du vent et du mistral donc, la température de l’eau peut fortement chuter, passant de 25° à 16° par exemple, et peut aussi être aussi sale en fonction de la direction du vent.

Il est vrai que si l’on se promène dans la ville de Marseille ce n’est pas la propreté qui va nous sauter aux yeux de prime abord. Mais la municipalité a toujours mis les moyens nécessaires pour la qualité et la propreté des plages de Marseille. Les plages et la qualité de l’eau sont régulièrement analysées et sont très souvent classées « excellente » suivant les normes en vigueur. D’ailleurs, de plus la faune revient, qui plus est avec la création  des parcs marins destinés à protéger le littoral. C’est un signe de qualité.

Les rapports signalant la propreté de l’eau sont disponibles et peuvent être consultés en ligne et sont également affichés à chaque station de sauveteurs. Vous pouvez télécharger l’application mobile gratuite, Marseille Infos Plages, avec des informations à jour sur les conditions météorologiques et environnementales.

L’application est disponible sur Smartphone et tablettes pour informer le grand public sur la qualité des eaux de baignade, les consignes de sécurité en vigueur sur les plages de Marseille, les conditions météo, le drapeau du jour et la température de l’eau, les activités proposées.

Vous pouvez télécharger l’application Marseille Infos plage :

Sur Android
Sur Apple

Bien entendu la ville de Marseille ferme ses plages lorsque la qualité de celles-ci devient inacceptables et cela peut arriver en cas de fortes pluies par exemple.

Comme dit précédemment plus haut, les plages de Marseille sont orientées vers le sud et l’ouest, elles sont donc particulièrement exposées au Mistral qui va influencer  la qualité de l’eau.

Les plages et calanques du Nord Ouest de Marseille accessible par le train bleu
Les plages et calanques du Nord Ouest de Marseille accessible par le train bleu

Durant les jours de mauvais temps il vaut mieux chercher à s’abriter sur les cotes nord ouest de Marseille , avec ses calanques et ses plages. Pour cela le  un Train Express Régional nommé le Train Bleu  a été remis en service entre Miramas et Marseille et dessert quelques gares typiques telle celle de Mejean.

Si la saison balnéaire à Marseille débute officiellement début juin et se poursuit jusqu’à la fin des vacances scolaires début septembre, les activités liées à la mer, baignade, plongée sous marine et autre battent leur plein sur une période de temps bien plus vaste : de Mai à Octobre, même si certains se baignent encore en décembre (la température de la mer peut encore avoisiner les 20°C).

La saison balnéaire signifie que certaines plages sont donc sécurisées et surveillées par des sauveteurs : Corbière, Frioul (plage de Saint-Estève), Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine, Pointe Rouge, Sormiou et Catalans. Par contre soyez prudent et informé qu’Il n’y a pas de sauveteurs dans la majorité des calanques. Certaines plages sont équipées pour les premiers secours et défibrillateurs. En cas d’urgence, pour certaines d’entre elles, seules les navettes de la SNSM et l’hélicoptère pourront vous porter secours.

Comme vous pouvez le constater les plages de Marseille sont donc tout à fait sûres et il fait bon s’y baigner.

Comme vu plus haut il vous faudra faire attention si vous vous baignez dans les plages des calanques du sud de Marseille entre pointe rouge et les Goudes. Si la météo est la mer sont fortes, la houle peut vous surprendre.

Vérifiez d’abord la température de l’eau quand le mistral souffle, car sous son influence la température de l’eau chute en général dans des proportions importantes en à peine une ou deux journées. L’eau est toujours plus fraîche dans les calanques, où la mer est plus profonde et des rivières souterraines viennent s’y jeter.

Avant d’envisager toutes activités sur Marseille vérifiez les conditions météorologiques, vent, mer, températures etc. , grâce à un  site  météo fiable .

PLAGE DES CATALANS A MARSEILLE

La plage des Catalans est faite de sable ; c’ est la plage la plus proche du Vieux-Port de Marseille, et la plus  populaire pour son confort. C’est la première plage que vous rencontrerez en quittant le Vieux-Port . Vous pouvez l’atteindre en descendant un escalier.  Le sable est agréable, bien que proche des bâtiments de la ville. Il y a un terrain de beach-volley, des douches et des sauveteurs surveillent la plage; de nombreux  restaurants bordent  la route qui la dessert. Elle offre également  une vue sur la baie au Château d’If. Bien que la vue panoramique ne soit pas une des meilleures de Marseille car la plage est cernée par les bâtiments  de la ville à immédiate proximité , vous pourrez néanmoins vous y baigner dans une eau d’un beau bleu clair.

La Ville de Marseille propose également des activités pour les enfants , et a mis au point un «sentier sous-marin» gratuit pour les plongeurs, avec des panneaux expliquant la flore et la faune de la région. Mais l’atout principal de la plage des Catalans est sa proximité du centre ville ; ceci explique sa fréquentation importante: c’est pourquoi il est préférable de prendre vos précautions si vous désirez vous y rendre, compte tenu de sa proximité avec centre ville.

Sachez également  que La Plage des Catalans est tellement fréquentée, que la ville de Marseille a du publier un décret en 2013, afin de limiter le nombre de baigneur à 1000 en été. La police est chargée de faire respecter ce quota , même si parfois c’est au détriment de certains.

La plage age des Catalans est la seule plage de Marseille qui ferme à 20h00 le soir en été. A cause de son orientation elle est aussi sujette à la pollution en fonction des orages et des conditions météorologiques.

Comme la plupart du temps dans le sud, la plage des Catalans était bordée de bars et de restaurants  non autorisés. En procédant à leur démenagement,  la municipalité a pu agrandir la plage en y ajoutant du sable.Ceux qui ont les moyens pourront également profiter de l’espace privé et payant qui peut leur être réservé à l’Hôtel  « Le Richelieu  » qui donne sur la plage. Vous pourrez y  louer des chaises longues et vous faire servir des boissons et de légères collations. L’accès à la plage des Catalans se fait  en 10 minutes à pied en partant du vieux port ou en prenant le bus 83.

PLAGE DES VALLONS

Tout le monde connait ou a entendu parler de la célèbre route côtière de Marseille, la Corniche JF Kennedy. Cette route ne dessert pas de plages à proprement parler, mais vous pouvez y trouver des petites criques, plus ou moins aménagées auxquelles on accède par des escaliers à partir  de la route principale. Les plages des vallons font parties des plages de Marseille.

Plage de Marseille : le vallon des Auffes
Plage de Marseille : le vallon des Auffes

Ce sont principalement des petites criques rocheuses dans lesquelles il est possible de nager. Il y en a plusieurs telles que celles énumérées ci -aprés : le Vallon des Auffes, le Vallon de Malmousque, le Vallon de la Fausse Monnaie et le Vallon de l’Oriel. Certaines sont bordées  de restaurants de plage.

PLAGE DU PROPHÈTE


Après la plage des Vallons, vous arriverez à  la Plage du Prophète, à laquelle vous pourrez accèder par des escaliers en descendant de la route. Cette plage de sable dispose d’un terrain de Beach Volley,  de douches et d’un restaurant.

Cette plage n’est pas orientée face au large, car elle est protégée par une jetée de blocs rocheux censés la protéger de  la houle destructrice  pendant les jours de tempête. Des sauveteurs la surveillent la journée, et les activités en font un endroit idéal pour les enfants, ainsi qu’une plage très populaire pour les pique-niques, les apéros marseillais et les barbecues les soirs d’été.

PLAGE DU PRADO

La Plage du Prado est la plage principale et la plus populaire des plages de Marseille. Cet endroit fait partie du grand parc du Prado qui fait plus de 26 hectares. Ce dernier a été aménagé dans les années 1970 en utilisant les remblais de terre des travaux des fouilles pour la construction du nouveau métro. L’ensemble du Prado et sa plage mesure plus de 1 kilomètre de long , et  court le long de la côte pendant environ un kilomètre, jusqu’au point où la Corniche atteint le rond-point de David. Le rond point est immanquable avec son énorme réplique de la célèbre sculpture de Michel-Ange, qui a été érigée à Marseille en 1952.

La plage du Prado est une plage populaire, donc il sera difficile de trouver un endroit isolé pour poser votre serviette de plage, mais elle reste moins fréquentée que les plages les plus populaires dans d’autres régions de la Côte d’Azur, comme les plages de Cannes ou Nice. Vous pouvez nager dans une eau claire. La plage est également populaire pour le surf.

Les plages du Prado accueillent de nombreux événements culturels et sportifs tout au long de l’année, en particulier en été. Ainsi en septembre vous pourrez assister à la Fête du Festival du Vent. Ainsi pendant quelques jours des champions venus du monde entier  se chargent de vous distraire grâce aux évolutions de  leur cerfs volants , qu’ils manient au gré du vent ou du mistral, au dessus de la plage du Prado et de la Méditerranée.

Pour vous rendre à la plage du Prado, vous pouvez prendre un bus ou un taxi depuis le centre ville de Marseille. Vous pourrez y  trouver des hébergements, des hôtels ainsi que de nombreux bars et restaurants à proximité. Pour vous y rendre le bus 83 vous emmènera du Vieux-Port jusqu’au début du parc. De là, le bus 19 vous emmène plus loin le long de la côte.

La plage du Prado au sommet de Prado se divise en une série de zones distinctes.

La Plage du Prado a été le site de la Coupe du monde de football de plage de la FIFA 2008, avec une large étendue de sable où vous pourrez pratiquer des sports tels que le beach volley, le football et d’autres sports.

Vous trouverez la Plage du Roucas Blanc, bien séparée de la Corniche derrière une lande d’herbe surmontée d’une sculpture de Jean Amado de 1989 consacrée au poète Arthur Rimbaud, décédé à Marseille : « Le Bateau ivre »

Vous trouverez aussi dans ce parc une autre grande sculpture, Les Sept portes de Jérusalem de David Soussana (1985).

La ville de Marseille a installé plusieurs activités de loisirs : un solarium, un centre de voile et de canoë, des aires de volley, une petite aire de jeux, des toilettes et des douches, et un poste de secours. La plage du Prado n’est pas bordée de nombreux bars , mais en traversant  la route qui la longe , vous trouverez de quoi vous restaurer .

LA PLAGE DE L’HUVEAUNE

La Plage de l’Huveaune est également appelée la Plage des Véliplanchistes, ou des planches à voile, est, comme son nom l’indique, la plage privilégiée par les windsurfers et les kitesurfers.

La plage est constituée d’une large bande de sable – l’une des quelques plages naturelles originales de Marseille. Elle est également affublée du sobriquet « Epluchures Beach », car soumise à pollution les jours ou souffle le mistral.

Si vous cherchez un endroit tranquille pour lézarder au soleil, passer votre chemin, entre la route bruyante et les sports nautiques, pas moyen de faire la sieste. La plage est équipée d’un poste de secours, d’une jetée de protection.

La plage Borely à Marseille
La plage Borely à Marseille

La plage Borely est situé au bout de la route du très populaire parc Borely. Si vous recherchez une plage avec tout un choix de Bars alentours, c’est là qu’il faut être. L’accès de la route est très aisé, mais attention aux parking,car  il n’est pas aisé de garer sa voiture. Vous trouverez plusieurs dizaines de bars touristiques, clubs, cafés et restaurants autour de la Plage Borély et de la Plage Bonneveine.

La ville de Marseille a ouvert la plage de Borely en 1992 , qui a pour l’occasion  été présenté comme étant une réplique d’une  plage branchée d’Ibiza. La plage Borely est néanmoins  un excellent endroit pour passer un bon moment en famille.
Vous pourrez y  louer des chaises longues. Vous y retrouverez  une aire de jeux pour enfants, une grande roue, un terrain de beach volley, des toilettes et des casiers à bagages ainsi qu’ une station de secours.

Le parc Borely possède un park de skate board ouvert en 1991 et a été l’un des premiers de son genre. La ville l’a récemment rénové. Il y a une zone privée payante.

À l’extrémité du parc, vous trouverez la Plage de la Vieille Chapelle, une plage de galets, qui est protégée de la mer par un mur de rochers bas sur l’eau . Son eau peu profonde est plus propre que certaines autres plages. Les pêcheurs locaux viennent y placer leurs cannes, et elles est très appréciée par les kitesurfers pour leur beachstart.

PLAGE DE LA POINTE ROUGE

La plage de la pointe rouge est l’une des rares plages de sable fin de Marseille. Il ne faut pas fréquenter la plage de la pointe rouge pour ses restaurants de front de mer alignés sur cette petite plage de sable en forme de croissant qui sont beaucoup moins attrayants que ceux de la plage de Borely et Bonneveine . Ne vous attendez pas à être servis sur des nappes de lin blanc ou à une restauration gastronomique : ces endroits servent des pizzas, des grillades et des salades dans un cadre simple et idyllique.

Nous donnerons malgré tout  une mention spéciale  pour le restaurant du Yachting club YCPR .

Personnellement nous apprécions également le restaurant « Les trottoirs Marseillais « , situé  place vidal à la pointe rouge , et dont les plats et le service nous ont  toujours satisfaits .

La Plage de la Pointe Rouge au sud de la ville est idéale pour les familles et les jeunes enfants. Le sable est doux et confortable, et le fond marin descend doucement , ce  qui rend l’eau peu profonde et chaude, idéale pour les nageurs débutants. Au cours des mois d’été trés  fréquentés, il est quasiment impossible de trouver un espace de stationnement à proximité des restaurants bordant cet endroit. Vous pouvez également faire du kite-surf ou louer un canoé pour une  sortie occasionnelle. Cet endroit est équipé de douches et des sauveteurs sont présents  pendant la haute saison.

 

En bas d’un escalier, cette plage possède une piscine,et  à proximité, une grande marina avec un Yachting Club. Il existe une rampe de lancement pour les jet skis ; vous pourrez également y  louer des pédalos et des bateaux .

De l’autre côté de la rue se trouve des  arcades, ou se situent des banques et des magasins, dont un vendant des engins de pêche.

Pointe Rouge est soumise  à l’érosion due à la mer , érosion  que la ville combat constamment en y effectuant des apports réguliers  de sable.

Pour vous y rendre : Métro ligne 1 ou 2, arrêt Castellane, puis bus 19. De fin avril à septembre, un navette horaire en bateau – le « batobus » – court entre le Vieux-Port et Pointe Rouge.

MONTREDON

Juste à la fin de la route des bus 19, le village de Montredon quelques rues de petites maisons de pêcheurs se regroupent autour d’une minuscule plage de sable et de gravier, mais une des raisons pour laquelle vus n’y manquerez pas  d’y aller est déguster une bouillabaisse chez Aldo, un restaurant de bord de poissons  apprécié par les locaux .

MONT ROSE

Juste après Montredon,se trouve  le Mont Rose – une côte rocheuse plutôt qu’une plage proprement dite – qui est la plage nudiste la plus proche de Marseille et l’une des plus anciennes plages gay  de cette partie de la France. Pour vous y rendre , prenez le Bus 19, puis prévoir  un peu de marche.

LES GOUDES

À la fin d’une route étroite et sinueuse, Les Goudes, un port de pêche typique , pittoresque et isolé niché dans une crique rocheuse, offre une vue imprenable sur les îles et, vers l’intérieur des terres regarde les roches calcaires escarpées qui la surplombe.

Plage de Marseille Les Goudes
Plage de Marseille Les Goudes

Vous trouverez également une petite plage de gravier et de sable et une marina avec de nombreux bars. Il règne ici une ambiance chaleureuse, sans chichi, authentiquement Marseillaise grâce à laquelle on évite ici les pièges touristiques situés plus près de la ville.

Le héros détective des romans de l’écrivain populaire de thriller Jean-Claude Izzo a eu une cabane d’été ici ; son nom serait  apparemment une déclinaison  de « l’aïgo », ou « eau » en provençal.

Vous n’oublierez pas de jeter un œil aux restes rouillés des poulies du téléscaphe, un câblier sous-marin construit à la fin des années 60  qui offrait des promenades de dix minutes au fond de la baie , et dont l’exploitation a été  arrêtée pour raisons des sécurité à peine 1 an après son inauguration.
Continuez un peu le long de la côte et vous arrivez à Cap Croisette, une baie sauvage, éloignée et escarpée. A une minute, une plage rocheuse et, en face, l’imposante masse de l’île de Maïre. C’est un excellent point de départ pour des randonnées. (L’ile est interdite)

Ou visitez La Baie des Singes, un restaurant de poissons exquis qui est un autre repaire local. Notez que cela implique une marche de dix minutes sur les rochers vers un promontoire et n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (bien qu’il soit facilement accessible en bateau).

Métro ligne 1 ou 2, arrêt Castellane, bus 19 jusqu’à la fin de l’itinéraire (Montredon), puis bus 20. En été, vous pouvez également prendre la navette (« batobus ») du Vieux Port à Pointe Rouge et de là , la direction des Goudes.

ARTICLES LIÉS

Le cours julien à Marseille
Vieille Ville de Marseille
Hôtel Edmond Rostand

Réservez votre hôtel en ligne en direct quand vous le pouvez ou contactez-nous via notre formulaire. Vous désirez en savoir plus ? Appelez nous au 04 91 37 34 95.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Plages de Marseille
Author Rating
51star1star1star1star1star

2 réponses sur “Les plages de Marseille à découvrir”

  1. Bravo pour cet article très complet sur les plages que l’on peut trouver à Marseille et ses environs. J’ai moi-même eu l’occasion d’apprécier certains de ces sites, mais il m’en reste encore pas mal à visiter. J’espère pouvoir tout explorer durant les prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *