Les plages de Marseille à découvrir

PLAGES DE MARSEILLE

Des plages
Vous ne pourriez peut-être pas penser à Marseille pour des vacances à la plage. Mais la ville offre une vaste gamme d’espaces balnéaires répondant à tous les goûts possibles tout au long de son littoral orienté sud ouest.

Cliquez ici pour réserver un hôtel de plage à Marseille

Certains sont parfaits pour les familles avec enfants, d’autres pour le surf, la planche à roulettes, une boisson ou un repas au bord de la mer ou, dans les quartiers de la ville, une randonnée dans les calanques rocheuses éloignées.

Carte des plages de Marseille
Carte des plages de Marseille

Certaines sont naturelles, d’autres fabriquées par l’homme, quelques-unes sont sablonneuses, mais la plupart ont des cailloux ou des roches. Bien sûr, le soleil est à l’ordre du jour pour toutes.

Ce guide couvre les plages au sud de Marseille que vous pourrez apprécier lors d’un week-end à Marseille.

La Plage de Saint Estève sur l’île du Frioul de Ratonneau et ici pour lire environ trois plages créées artificiellement, les Plages de Corbière, au nord de Marseille dans le quartier périphérique de L’Estaque.

Marseille propose des sports et des activités organisées pour adultes et enfants aux Plages du Prado en juillet et en août.

Ceux-ci comprennent tout, du kayak et de la plongée sous marine du PMT avec tuba au rugby de plage, au hip-hop et au vol de cerf volant, et des cours de natation pour les enfants. Il y a un prix forfaitaire. Un accès Wi-Fi gratuit est disponible sur certaines des plages de Marseille.

Parallèlement à d’autres stations balnéaires, Marseille a rendu disponibles des cendriers jetables à partir des postes de sauvetage, bien que contrairement à La Ciotat, la ville n’a pas été aussi loin que de rendre les plages entièrement non-fumeurs.

Près des postes de sauveteurs sur les grandes plages sont laissés des casiers à bagages, qu’il vous est fortement recommandé d’utiliser. Les parents de petits enfants peuvent également obtenir des bracelets fluorescents pour eux pour y marquer leur nom et leur numéro de téléphone.

Les baigneurs handicapés devraient se diriger vers les plages du Prado, où se trouvent des places de stationnement pour handicapés, des toilettes et des douches spéciales, des panneaux pour les personnes ayant une déficience visuelle et pour les personnes malentendantes, une aire de repos avec un lit et des chaises longues spéciales, une équipe d’aides et des fauteuils roulants situé à côté de la station de sauvetage) pour permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant de se baigner.

Chacune des plages de Marseille est accessible en bus. Mais, bien que le service soit plus fréquent en été, dans les après-midi chauds, ils seront pris d’assaut par les habitants pour une baignade après le travail ou l’école.

Ce sera donc les plages elles-mêmes : assurez-vous d’y aller tôt (ou tard) pour éviter les foules. Ne pensez même pas à prendre une voiture. Il est sage de laisser des objets de valeur à la maison aussi.

La navette batobus à Marseille. Entre fin avril et fin septembre, il existe une autre option de transport très attrayante pour les autres plages : une navette en bateau – le « batobus » – qui part toute les heures entre le Vieux-Port et Pointe Rouge.

Entre fin juin et fin septembre, le service est étendu entre Pointe Rouge et Les Goudes.

Marseille Batobus de plage en plage
Marseille Batobus de plage en plage

Commencé en 2012, cette navette en bateau, photographiée, était à l’origine destinée, et est également utilisée par les locaux. Il s’est avéré être un énorme succès et de longues files d’attente sont à prévoir par beau temps.

Une autre option est de louer l’une des vélos municipaux de Marseille. Le programme de location de vélo «Le Vélo» de la ville dispose de racks partout dans la ville, y compris sur de nombreuses plages, et une piste cyclable le long de la côte sud.

Si vous prévoyez de louer une voiture, veuillez considérer notre moteur de recherche de comparaison pour toutes les catégories de voitures de location des petites aux 4×4 et limousines.

Propulsé par notre partenaire affilié, il compare instantanément les taux actuels d’offre de tous les principaux fournisseurs pour la destination que vous avez choisi pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre.

La mer peut être bleu turquoise et merveilleusement claire, compte tenu de la proximité des plages avec une grande ville. Elle peut aussi être sale en fonction de la direction du vent.

Marseille a constamment lutté pour garder les normes acceptables, avec un certain succès. Bien que le mythe populaire continue de prétendre que ses plages sont sales, la plupart d’entre elles sont classées comme «excellentes» en vertu de la réglementation de l’UE et le reste comme «très bon».

Les rapports signalant la propreté de l’eau (ou la pollution) peuvent être consultés en ligne pendant la saison principale et sont également affichés à chaque station de sauveteurs. Une application de téléphone gratuite, Marseille Infos Plages, avec des informations à jour sur les conditions météorologiques et environnementales, est également disponible.

Les plages sont fermées lorsque celles-ci deviennent inacceptables et cela se produira probablement quelques fois pendant l’été.

Notez que, comme les plages de Marseille sont orientées vers le sud et l’ouest, elles sont particulièrement exposées au Mistral, le vent féroce du nord-ouest qui peut exploser à n’importe quel moment de l’année.

Dans ces jours-là, les adorateurs du soleil pourraient considérer les plages au nord-ouest de Marseille, accessibles par le train de la côte bleue.

La saison balnéaire à Marseille débute officiellement début juin et se poursuit jusqu’à la fin des vacances scolaires à la fin août / début septembre. Cela ne signifie pas que les gens ne peuvent pas se baigner avant, bien sûr (certains vont nager le jour de Noël).

Mais à partir de juin, les sauveteurs seront en service sur certaines plages. Ce sont: Corbière, Frioul (plage de Saint-Estève), Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine, Pointe Rouge, Sormiou et Catalans. Il n’y a pas de sauveteurs dans la plupart des calanques. Leurs stations sont équipées d’installations de premiers soins et de défibrilateurs, de talkies-walkies et d’installations de toilette (à part Sormiou).

Il est donc tout à fait sûr d’aller nager sur les plages surveillées de Marseille et les sauveteurs de la ville se glorifient d’un passé sans tache.

Cependant, vous devez faire preuve d’une extrême prudence si vous baignez sur une plage à distance et / ou non surveillée. Le tronçon de la côte entre Pointe Rouge et la calanque de Saména est particulièrement dangereux et, en 2015, deux jeunes hommes se sont noyés ici.

Vérifiez d’abord la température de l’eau, qui peut parfois être assez faible, même pendant les jours chauds. Il sera toujours quelques degrés plus frais dans les calanques, où la mer est plus profonde qu’ailleurs le long de la côte.

Prenez également en compte la vitesse du vent, qui peut provoquer des courants dangereux. Vous pouvez vérifier les conditions météorologiques actuelles en mer sur ce site.

PLAGE DES CATALANS A MARSEILLE

La première plage que vous rencontrerez en quittant le Vieux-Port est la Plage des Catalans. Atteint par un escalier, il est sablonneux et équipé de zones de volleyball, d’une station de sauvetage et d’un snack-bar et offre une bonne vue sur la baie au Château d’If.

En été, il existe des activités organisées pour les enfants et un «sentier sous-marin» gratuit pour les plongeurs, avec des panneaux expliquant la flore et la faune de la région. Mais l’attraction principale est sa proximité du centre et vous devrez arriver tôt les jours ensoleillés pour vous assurer d’une place.

La Plage des Catalans peut être très fréquentée (et bondée) en été. En 2013, la ville de Marseille a adopté un décret limitant le nombre de baigneurs en tout temps à 1000.

La police est stationnée à la seule entrée de la plage pour vérifier les chiffres, mais il y a eu plusieurs incidents malheureux dans le passé.

Contrairement aux autres plages de Marseille, la Plage des Catalans ferme ses portes à 20h en été. En raison de son emplacement, il est également particulièrement sujet à la pollution.

La plage a récemment été agrandie en enlevant des bars non autorisés et en ajoutant du sable. D’autres améliorations sont prévues. Il y a aussi un espace privé payant géré par l’Hôtel Le Richelieu qui donne sur la plage. Cette partie de la plage catalane dispose de chaises longues et sert des boissons et des repas légers.

Les chiens ne sont pas autorisés. Environ dix minutes à pied du Vieux-Port ou du bus 83.

PLAGE LES VALLONS

La prochaine longue bande de la Corniche JF Kennedy (la route côtière) n’a pas de plages appropriées, mais se compose d’une série de petites criques auxquelles on accède par les escaliers de la route principale.

La Plage du Prophète, Marseille

Essentiellement, ce sont des entrées rocheuses à partir desquelles il est possible de nager et comprennent le Vallon des Auffes, le Vallon de Malmousque, le Vallon de la Fausse Monnaie et le Vallon de l’Oriel. Certains ont des restaurants.

PLAGE DU PROPHÈTE

Après que les Vallons est la Plage du Prophète (photo), une autre plage de sable descend des pentes abruptes avec des aires pour jouer au volley, des douches et un snack-bar.

 

Protégé par un brise-lames et des sauveteurs pendant la journée, c’est un bon endroit pour les enfants et un lieu très populaire pour les pique-niques, les apéritifs et les barbecues les soirs d’été.

PARC BALNÉAIRE DU PRADO

Ce grand parc (+ 26 hectares ) a été aménagé dans les années 1970 en utilisant des travaux de terrassement des fouilles pour le nouveau métro. Il court le long de la côte pendant environ un kilomètre, autour du point où la Corniche atteint le rond-point David. Vous ne pouvez pas manquer cela: il est gratifié par la vue surréaliste d’une énorme réplique de la célèbre sculpture de Michel-Ange, qui a été érigée à Marseille en 1952.

Les plages du Prado accueillent de nombreux événements culturels et sportifs tout au long de l’année, en particulier en été.

En septembre, ces plages sont également la toile de fond de la Fête du Vent, ou du Festival du vent, représentée. La plupart de l’année, les Marseillais malmenent l’infâme vent de Mistral (sauf, bien sûr, quand il chasse les nuages ​​pour faire place au ciel bleu et au soleil).

Mais pendant quelques jours en automne, ils le célèbrent avec des centaines de cerfs-volants colorés en plein essor au-dessus de la Méditerranée.

L’événement est également susceptible d’inclure des démonstrations d’art de cerf-volant, des ateliers pour enfants, des combats de cerf-volant et plus encore. Il attire jusqu’à 100 000 kite-flyers, visiteurs et artistes du monde entier.

Sur la droite et en haut à gauche, la bande des plages de Prado se divise en une série de zones distinctes.

Parc Balneaire du Prado, MarseilleBus 83 vous emmènera du Vieux-Port jusqu’au début du parc. De là, le bus 19 vous emmène plus loin le long de la côte.

Tout d’abord, la Plage du Roucas Blanc, bien recouvert de la Corniche derrière une haute crête herbacée surmontée de Le Bateau ivre (The Drunken Boat), une sculpture de Jean Amado de 1989 consacrée au poète Arthur Rimbaud, décédé à Marseille.

Aussi dans ce parc se trouve une autre grande sculpture, Les Sept portes de Jérusalem de David Soussana (1985).

Les installations de loisirs comprennent un solarium, un centre de voile et de canoë, des aires de volley, une petite aire de jeux, des toilettes et des douches, une plateforme de plongée et un poste de sauveteur, la plage elle-même est pauvre en bars, mais il y a tout ce qu’il faut de l’autre côté de la route principale.
La Plage Planches à voile, également appelée la Plage des Véliplanchistes, est, comme son nom l’indique, aimé par les windsurfers et les kitesurfers. Encore un autre nom est la Plage de l’Huveaune, après une petite rivière qui atteint la mer ici.

C’est une large bande de sable – l’une des quelques plages naturelles originales de Marseille – et propice à la pollution les jours où le vent de Mistral souffle: d’où son surnom local, la Plage des Epluchures.

Sur le plan de la route principale bruyante, et juste à côté, c’est un endroit pour pratiquer des sports nautiques, pas vraiment pour lézader tranquillement au soleil. Il y a des jetées et un point de secours.

Bars de plage à Plage Borely, Marseille. Accès de la route du très populaire parc Borély, plusieurs dizaines de bars touristiques, clubs, cafés et restaurants se regroupent sur la Plage Borély et la Plage Bonneveine.

Lancé en 1992 en tant qu’une plage branchée – la version d’Ibiza à Marseille, comme on l’a décrit à l’époque – les plages de cailloux de Borély sont devenues plutôt dégradées ces dernières années. Mais un lifting est actuellement en cours. Il s’agit maintenant principalement d’un endroit pour la famille.
Des chaises longues sont disponibles à la location, il y a une aire de jeux pour enfants, un carrousel, un terrain de volley, des toilettes et des casiers et une station de sauveteurs.

Ouvert en 1991, son parc légendaire de skate a été l’un des premiers de son genre et a récemment été entièrement rénové. Vous pouvez aller à la pêche sur les rochers aussi, et il y a une zone privée payante.

À l’extrémité du parc, la Plage de la Vieille Chapelle, une plage de galets, est projetée à partir de la mer par un mur de roche bas et a une eau qui est plus propre et moins profonde que dans certaines des autres plages. Il est très fréquenté par les pêcheurs locaux et dispose également d’une chaîne de lancement pour les kitesurfers.

PLAGE DE LA POINTE ROUGE

Les restaurants de front de mer alignés sur cette petite plage de sable en forme de croissant sont beaucoup moins attrayants que les diners touristiques brillants dans la région de Borély et Bonneveine et une destination délicieuse pour un repas.

Ne vous attendez pas à des nappes de lin blanc ou à une restauration gastronomique: ces endroits servent des pizzas, des grillades et des salades dans un cadre simple et idyllique.

Cependant, dans le cadre de la campagne actuelle de Marseille pour réclamer et nettoyer le littoral, beaucoup de ces bars sont menacés: la ville a l’intention de nettoyer les terrasses et les places de la plage d’ici 2018. Donc, profitez-en le plus longtemps. Et jettez un oeil sur cet espace pour de nouveaux développements.

Enbas d’un escalier, la plage possède une piscine, des douches, une station de sauvetage et, à côté, une grande marina avec un Yachting Club. Il existe une rampe de lancement pour les jet skis et vous pouvez louer des pédalos aussi et des bateaux aussi.

De l’autre côté de la rue se trouve une arcade de banques et de magasins, dont une vendant des engins de pêche. Pointe Rouge est enclin à l’érosion que la ville combat constamment en important du sable.

Métro ligne 1 ou 2, arrête Castellane, puis bus 19. De fin avril à septembre, un navette horaire en bateau – le « batobus » – court entre le Vieux-Port et Pointe Rouge.

MONTREDON

Juste à la fin de la route des bus 19, le village de Montredon quelques rues de petites maisons de pêcheurs se regroupent autour d’une minuscule plage de sable et de gravier, mais la vraie raison d’y aller est de manger une bouillabaisse chez Aldo, un restaurant de bord de mer apprécié par les locaux .

MONT ROSE

Juste après Montredon, le Mont Rose – une côte rocheuse plutôt qu’une plage proprement dite – est la plage nudiste la plus proche de Marseille et l’une des plus anciennes plages gay (hommes) de cette partie de la France. Bus 19, puis marcher.

LES GOUDES

À la fin d’une route étroite et sinueuse, Les Goudes, un port de pêche déchiré, pittoresque et isolé plongé dans une crique rocheuxse, offre une vue imprenable sur les îles et, à l’intérieur des terres, vers des roches calcaires escarpées.

Plage de Marseille Les Goudes
Plage de Marseille Les Goudes

Les Goudes, près de Marseille. Vous trouverez également une petite plage de gravier et de sable et une marina avec de nombreux bars. Il a une ambiance chaleureuse, sans faille, authentiquement Marseillaise qui est à un million de milles des pièges touristiques plus près de la ville.

Le héros détective des romans de l’écrivain populaire de thriller Jean-Claude Izzo a eu une cabane d’été ici et le nom, apparemment, est une corruption de « l’aïgo », ou « eau » en provençal.

Jettez un oeil aux restes rouillés des poulies pour le téléscaphe, un câblier sous-marin bizarre qui offrait des promenades de dix minutes le long du fond de la mer ici pendant un an à la fin des années 1960.
Continuez un peu le long de la côte et vous arrivez à Cap Croisette, une baie sauvage, éloignée et escarpée. A une minute, une plage rocheuse et, en face, l’imposante masse de l’île de Maïre. C’est un excellent point de départ pour des randonnées. (L’ile est interdite)

Ou visitez La Baie des Singes, un restaurant de poissons exquis qui est un autre repaire local. Notez que cela implique une marche de dix minutes sur les rochers vers un promontoire et n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (bien qu’il soit facilement accessible en bateau).

Métro ligne 1 ou 2, arrêt Castellane, bus 19 jusqu’à la fin de l’itinéraire (Montredon), puis bus 20. En été, vous pouvez également prendre la navette (« batobus ») du Vieux Port à Pointe Rouge et de là sur à Les Goudes.

ARTICLES LIÉS

Plages de Camargue
Plages de Bandol
Plages de Toulon
Calanques près de Cassis
Le Défi Monte Cristo
Plages de La Ciotat et Calanques
Les Calanques: une introduction
La belle ligne de train de la côte bleue
Le cours julien à Marseille
Vieille Ville de Marseille
Marseille Bouillabaisse: le guide complet
Calanques de la côte bleue
Plages de Sanary sur Mer
Bandol: Île Rousse
Plages de la côte bleue
Calanques Sud de Marseille
Cassis Beaches
Hôtel Edmond Rostand
Le Vallon des Auffes

Réservez votre hôtel en ligne en direct quand vous le pouvez ou contactez-nous via notre formulaire. Vous désirez en savoir plus ? Appelez nous au 04 91 37 34 95.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Plages de Marseille
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *