Rencontres Films Femmes Méditerranée 2018

Faites-vous une toile avec les Rencontres Films Femmes Méditerranée

Il semble bien que 2018 soit l’année des femmes ! Depuis l’explosion du phénomène #MeToo sur les réseaux sociaux, les femmes sont présentes partout et mises à l’honneur dès que l’on peut. Sauf à Marseille. A Marseille, on n’a pas attendu 2018 pour leur donner la place qui leur revient. Depuis 2006, les Rencontres Films Femmes Méditerranée offrent une belle vitrine aux talentueuses cinéastes méditerranéennes. Et la 13e édition de ce festival, qui se déroulera du 4 au 21 octobre prochains, ose la question que tout le monde se pose : « Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? », comme le demandait déjà Coline Serreau dans son film éponyme en 1977. Avec en point d’orgue le week-end en présence de la talentueuse réalisatrice du cultissime « Trois hommes et un couffin » – tout juste adapté pour la première fois au théâtre avec Alex Vizorek, Bruno Sanchez et Ben, ndlr.

Les femmes de la Méditerranée sur tous les tons

Depuis leur création, les Rencontres Films Femmes Méditerranée mettent à l’honneur des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée et permettent au plus grand nombre de découvrir leurs œuvres. Ce rendez-vous est absolument unique en Europe en raison de ses deux facettes : cinéma du sud et cinéma féminin. Un cinéma qui se veut exigeant et souvent dérangeant, mêlant brillamment la comédie, le drame et l’intime.

Des rendez-vous Marseille tout au long des rencontres

Un week-end marseillais ne saurait suffire pour profiter pleinement des Rencontres. Car si plus de quarante films seront projetés, conférences, exposition et animations s’annoncent également. Voici un aperçu des rendez-vous programmés tout au long de cette édition :

  • Le 4 octobre, vernissage de l’exposition photographique du prix IWPA (International Women Photographers Award), à la galerie de la boutique Agnès b. L’exposition sera visible jusqu’à la fin des rencontres.
  • Le 6 octobre : projection-débat au Mucem « Droit des femmes en Méditerranée : révolution, régression ? ».
  • Les 6 et 7 octobre, toujours au Mucem : « Années 70 – Cinéma des femmes. Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? », en présence de Coline Serreau.
  • Le 8 octobre, rencontre autour de l’activisme sur Internet à 20h30 à la Fabulerie.
  • Le 12 octobre au Mucem, conférence « Méditerranée : genre, violence et dépassement »
  • Le 12 octobre à la Villa Méditerranée : « 13 en courts » proposera 13 courts-métrages en compétition, soumis notamment au prix du public grâce à son vote.
  • Des prix FFM seront remis le 13 octobre, lors de la soirée de clôture : le prix du documentaire France 24, décerné par l’équipe de l’émission ActuElles ; et 3 prix pour les courts métrages, prix du public, du jury et des lycéens.

Un cru 2018 qui s’annonce prometteur !

Les RFF en 5 chiffres :

45 films (dont 3 avant-premières, 2 premières françaises et 10 inédits)
25 invitées autour de Coline Serreau
24 pays représentés, de l’Algérie à la Turquie, en passant par Chypre ou la Roumanie
8 lieux de projection à Marseille, dont le Mucem
5 étapes en région, à Port-de-Bouc, Cucuron, Toulon, Hyères et La Ciotat

Le programme complet est disponible sur le site des Rencontres : https://www.films-femmes-med.org

Summary
Faites-vous une toile avec les Rencontres Films Femmes Méditerranée
Article Name
Faites-vous une toile avec les Rencontres Films Femmes Méditerranée
Description
Depuis 2006 la ville de Marseille organisent les rencontres films femmes méditerranée. L'hôtel Edmond Rostand raconte.
Author
Publisher Name
Hôtel Edmond Rostand

Une pensée sur “Rencontres Films Femmes Méditerranée 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.