Spécialités de Marseille : les plats Marseillais

Quelles sont les spécialités culinaires de Marseille, et où peut on les déguster ?

Ah , combien de fois me pose-t-on cette question , quand mon équipe et moi-même accueillons les clients qui nous font le plaisir de venir séjourner dans notre Hôtel à Marseille

Que répondre à cette question? Quelles adresses devons nous vous donner , chers clients , pour que vous ne soyez pas déçus par nos conseils que nous souhaitons avisés?

Car en quelque sorte, si nous souhaitons vous conseiller de manière sage, il nous faudra d’abord connaître vos intentions.

Et tout d’abord , de vous demander quelle serait votre budget pour vos agapes.

Si vous souhaitez ne pas dépenser plus qu’une dizaine d’Euros , il nous sera difficile de vous conseiller un restaurant à Marseille servant une nourriture constituée de plats régionaux traditionnels tels que la fameuse Bouillabaisse par exemple.

En effet , si nous nous laissions aller à la facilité, il suffirait de vous adresser à quelques margoulins qui se contenteraient de vous servir une vulgaire soupe de poisson agrémentée de poissons de l’Atlantique en conserve , et qui vendraient leur « soupe » pour une authentique bouillabaisse. A bon entendeur salut !

Nous nous faisons fort d’éviter de tomber dans le piège de la facilité, qui consiste à vous envoyer vers n’importe quel restaurant.

Une première règle est égale pour toutes les spécialités locales : un vrai restaurant qui vous régale de produits locaux de qualité coute…..cher.

Mais justement , nous y voici , quelles sont ces spécialités Marseillaises ?

En voici quelques unes connues ou moins connues

La bouillabaisse:

Il s’agit de LA spécialité de Marseille. A l’origine , ce plat de pécheurs était préparé avec les produits qu’ils sortaient de leur filet, et avec lesquels ils cuisinaient ce plat simple pour eux et leur famille.

Au fil du temps, ce plat traditionnel s’est enrichi, et sa façon de le préparer s’est perfectionnée.

D’une manière générale , cette recette est servie en deux plats séparés: un premier comprenant le bouillon , et l’autre le poisson découpé devant la clientèle pour laquelle il est servi.

La rouille (mayonnaise à base d’ail, de jaune d’œuf et de safran ) est servie quant à elle sur des croutons de pain.

De quoi est constituée une bonne bouillabaisse?

Tout d’abord de poissons locaux: Rougets, Grondins, Baudroie, Chapons, Vive et congre constituent ce met; fuyez si l’on vous sert du saumon dans votre bouillabaisse !

Le tout est baigné dans un bouillon , accompagné de pomme de terre.

Les Pieds paquets:

Ce plat traditionnel est surtout servi en Automne et en Hiver.

Il tient au corps, puisqu’à l’origine , c’était le casse-croute traditionnel des ouvriers

Il est constitué essentiellement d’abats d’agneau , sous la forme de panse farcie de maigre de porc , d’ail et de persil haché, le tout mijoté dans une sauce à base de tomate de vin blanc et d’herbes de Provence.

La cuisson de ce plat peut prendre jusqu’à huit d’heures à feu doux.

Les Navettes de Marseille.

Ces petits biscuits sont particulièrement appréciés des connaisseurs , au moment des fêtes traditionnelles de fin d’année, notamment à la Chandeleur

Il s’agit de biscuits croquants en forme de barquette , parfumés à la fleur d’oranger.

La soupe au Pistou.

Il s’agit d’une soupe qui se déguste essentiellement en été.

Cette soupe de légumes se compose , dans ses nombreuses variantes les plus classiques, de haricots blancs, rouges, verts, de courgette, de pomme de terre, de pate (parfois). Elle est accompagnée d’un mélange d’ail , d’huile d’olive , de parmesan et de basilic formant une sorte de « Pommade », préparée au mortier.

Anchoïade et tapenade

Se dégustant à l’apéritif , ces deux spécialités sont réalisée à base de d’anchois écrasés dans l’huile d’olive, de pulpe d’olives dénoyautée, d’ail de persil et de vinaigre pour l’une , auquel on rajoute des herbes aromates telles que thym , laurier, romarin, sarriette et thon mariné pour obtention de la deuxième.

Ces préparations peuvent se déguster comme telles , sur des croutons , ou bien accompagnent vos entrées et plats. De nombreux chefs cuisiniers s’en servent pour accommoder leurs plats.

Quelques soient les plats que vous ayez envie de déguster , n’hésitez surtout pas à faire appel à nos services lors de vos réservations, pour vous permettre de passer un bon moment dans la capitale Phocéenne.

Une pensée sur “Spécialités de Marseille : les plats Marseillais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *