Un mini-séjour de la Saint-Valentin à Marseille

Un mini-séjour de la Saint-Valentin à Marseille

Un mini-séjour de la Saint-Valentin à Marseille et ses allentours

Une autre année, une autre Saint-Valentin ! Alors, si vous voulez faire quelque chose de vraiment spécial pour celui ou celle que vous aimez, pensez à un week-end à Marseille, l’une des plus belles régions de ce pays des plus romantiques, la France.

Un mini-séjour de la Saint-Valentin à Marseille
Un mini-séjour de la Saint-Valentin à Marseille source Michelin

La Provence, ce n’est pas seulement pour l’été. En fait, février, un mois qui offre des températures quotidiennes d’environ 13 à 15 degrés et une moyenne de 6 heures de soleil par jour, est le moment idéal pour profiter de cette région, imprégnée de romantisme, sans les bousculades des touristes.

Profitez-en pour visiter Manifesta 13 une biennale d’Art contemporain.

La Provence est également une région qui a quelque chose à offrir à chacun. Vous pouvez opter pour une escapade dans une ville animée, vous nicher dans un petit village ou profiter des sons de la nature avec des kilomètres de côte méditerranéenne à explorer. Alors, qu’est-ce que ce sera ? Quelle que soit la base que vous choisissez, toutes ces tentations se trouvent à une heure d’intervalle.

Marseille

Cette ancienne ville portuaire, avec son mélange éclectique d’histoire et d’influences, offrira beaucoup pour ceux qui veulent un « buzz » en même temps que du romantisme. Dynamique, vibrante, colorée, tout en un, elle offre un large choix d’hôtels, de petits cafés intimes, de vues sur la Méditerranée et de marchés français à ne pas manquer.

Passez votre week-end à flâner dans la vieille ville (des promenades guidées peuvent être réservées….) et à vous imprégner de la variété des points de vue offerts par Marseille, de l’élégance classique du boulevard Longchamp à la vision contemporaine du Mucem situé le long du front de mer rénové à côté du Fort de Saint-Jean.

Faites une promenade romantique le long de la Corniche, une route de 5 km de long qui longe la mer. Les vues pittoresques comprennent des villas d’époque, des scènes de la baie et les îles au large des îles du Frioul. Où que vous alliez, les cafés abondent pour partager ces moments d’intimité. Et pour les fleurs de la Saint-Valentin, si importantes ? Rendez-vous samedi sur la place du marché de Stalingrad pour une sélection de fleurs magnifiques.

Saint valentin à Marseille
Saint valentin à Marseille

Pour l’hébergement, essayez l’hôtel Edmond Rostand proche du vieux port de Marseille. Bien qu’il n’ait pas l’intimité d’un petit hôtel de charme, une magnifique terrasse sur le toit du restaurant Les Trois Forts fait plus que compenser la vue sur la Méditerranée. Il dispose également d’un spa avec jacuzzi, hammam et sauna. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, quoi de plus romantique que l’élégance contemporaine du Petit Nice-Passedat.

Situé sur un éperon rocheux, avec une vue magnifique sur la mer, il possède son propre restaurant 3 étoiles Michelin ou, si vous souhaitez un dîner moins formel, vous pouvez vous rendre au Bar 1917 de l’hôtel.

L’Epuisette, avec son emplacement inégalé au bord de l’eau et son menu gastronomique « César » de 9 plats, propose des produits locaux. Le Café des Epices, avec sa véranda-terrasse vitrée, propose des repas typiquement français et intimes dans un décor original et romantique avec ses chandeliers drapés de cire.

Aix-en-Provence

Il est difficile de battre l’élégance intemporelle du pittoresque Aix-en-Provence, avec ses rues bordées d’arbres, ses anciennes maisons de marchands et ses places bordées de cafés. La ville a également été le lieu de naissance de Paul Cézanne et il existe un sentier de promenade que vous pouvez suivre pour retrouver la maison de son enfance.

Aix en provence
Aix en provence

Partout où l’on se promène, il y a une fête pour les yeux et les sens, de la cathédrale Saint-Sauveur avec ses cloîtres, à la fontaine bouillonnante de la place des Quatres Dauphins avec ses dauphins gargouillants. Le Cours Mirabeau incarne l’élégance et le romantisme intemporels d’Aix avec encore plus de fontaines, de bâtiments Renaissance et de cafés de rue.

Les fontaines d'Aix-en-Provence
Les fontaines d’Aix-en-Provence source Cityzeum

Après avoir flâné dans les rues et absorbé les sites, offrez-vous un thé luxueux et romantique à la Pâtisserie Weibel, 2 rue Chabrier. Vous pouvez acheter des articles de luxe pour la Saint-Valentin au marché aux fleurs du samedi (actuellement situé sur la place de l’Hôtel de Ville) et les plus somptueux chocolats sont fournis par la pâtisserie Philippe Segond, au 67 cours Mirabeau.

Un excellent choix pour une escapade romantique, l’Hôtel le Pigonnet offre un luxe 5 étoiles à l’élégance du XVIIIe siècle. Situé dans un magnifique jardin de deux hectares, l’hôtel dispose d’un hammam pour une détente absolue. La glorieuse Villa Gallici est décorée dans un style traditionnel et romantique français avec des lits à baldaquin, des tissus somptueux, des salles de bains traditionnelles et une terrasse romantique pour les repas en plein air, si le temps le permet. Un autre excellent choix pour votre séjour est la Maison d’Aix qui offre un luxe de boutique ainsi qu’une piscine et un hammam intimes. Après vous être fait dorloter, vous pourrez siroter du champagne dans le salon rouge éclectique de l’hôtel.

Et pour un peu plus de variété…

Cassis

Avec son port de pêche pittoresque et son ancien château, ses étroites criques et ses bâtiments aux couleurs pastel, est un endroit merveilleux pour une promenade romantique, avec de nombreux cafés et bars pour déguster le vin local de Cassis. En direction de l’intérieur des terres, le petit village perché du Castellet, près du célèbre circuit Paul Ricard, avec ses petites rues pavées et sinueuses, est l’endroit idéal pour des moments intimes.

Cette ville fortifiée offre un merveilleux aperçu de son passé médiéval avec des bâtiments magnifiquement restaurés.

Port de Cassis
Port de Cassis

Juste à la sortie de la jolie station de Bandol, vous trouverez les gloires de l’hôtel Bérard à la Cadière d’Azur. L’hôtel offre non seulement le luxe du spa de La Cadière, mais aussi le nec plus ultra de la gastronomie au restaurant 1 étoile Michelin, le Jean-François Bérard, ainsi qu’au Bistro de Jef, où vous pouvez dîner sous les étoiles, protégé par la verrière du Bistro.

Calanque de Marseille
Calanque de Marseille

Enfin, le Parc National des Calanques vous offre une vue imprenable sur les falaises et la mer et, en février, vous aurez ce paysage étonnant presque pour vous tout seul. L’endroit idéal pour se tenir la main et professer votre amour éternel !

ÉVÉNEMENTS ET FÊTES DE LA SAINT-VALENTIN À MARSEILLE

Concerts, dîners romantiques et activités à Marseille

L’amour est dans l’air et beaucoup d’entre vous, les oiseaux amoureux, ont peut-être l’intention de courtiser leurs âmes sœurs en leur offrant des cadeaux et sont probablement à la recherche d’idées de cadeaux pour eux.

Pour cette Saint-Valentin, offrez à vos proches une expérience événementielle dans des lieux romantiques qu’ils chériront toute l’année. Il y a beaucoup de dîners popup, de soirées dansantes pour les couples, de bals de pré-valentin, de jeux de la Saint-Valentin et de nombreux autres événements qui se déroulent à Marseille pendant la semaine de la Saint-Valentin 2020.

Réservez votre soirée pour les événements et les fêtes de la Saint-Valentin à Marseille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.