Vieux port de Marseille

LE VIEUX PORT DE MARSEILLE EMBLÉMATIQUE

Dominée d’un côté par le Panier (Vieille Ville) et d’autre part par Notre Dame de la Garde, le Vieux Port de Marseille, est considéré comme étant le centre  de  Marseille depuis plus de 2000 ans.

Cliquez ici pour réserver un hôtel près du vieux port de Marseille

Réaménagé en 2013, le vieux port est aujourd’hui considéré à juste titre comme le cœur vivant de Marseille.De grands événements culturels ou artistiques y rassemblement régulièrement une multitude de personnes.Les trois quais qui l’entourent composent un espace où règnent convivialité  , sens de la fête, du bien être et du partage.

Le stationnement sauvage a été fortement réduit , et les terrasses de café et de restaurants ont réussi à se réapproprier cet espace convivial.

A la sortie du métro « Vieux Port « , on peut déambuler parmi les étals des poissonniers situés sur le quai de la Fraternité, encore appelé aujourd’hui par son ancien patronyme : « Le Quai des Belges ». C’est de cet endroit , véritable nœud de communication que partent tous les jours les vedettes maritimes desservant les Ile du Frioul et le Château d’If, ainsi que les célèbres Calanques.C’est à cet endroit  également que circule toujours le célèbre  « Ferry Boat » immortalisé par Pagnol.Cette ligne est toujours considérée aujourd’hui comme la plus petite du monde , avec ses 283 mètres de long.

Nous vous conseillons d’emprunter ce bateau, qui vous fera traverser le vieux port en quelques minutes pour la modique somme de 0,50€/passager.

UN PEU D’HISTOIRE

Marseille fut fondée en 600 av J.C lorsque quelques galère, montées par des Phocéens, abordèrent dans la Calanque du Lacydon ,là où se situe l’actuel Vieux Port.

Les Grecs, en commerçants avisés, eurent vite fait de rendre la cité Phocéenne prospère.

Alors que les échanges commerciaux se multiplient avec les peuplades Celto Ligure déjà installées sur place, les Massaliottes multiplient la création de comptoirs commerciaux le long de la côte et dans l’arrière pays.

Le littoral est ainsi mis en valeur grâce au développement économique apporté pas ces nouveaux venus: plantation d’oliviers, de vignes mais également d’arbres fruitiers , ainsi que des aménagements domestiques visibles dans les fouilles archéologiques entreprises actuellement , symbolisent l’essor qu’a connu cet endroit à cette époque.

Le port devient Romain par la suite en 125 av J.C, ceux ci entreprenant alors la conquête du pays.

Après avoir subi de nombreuses invasions ,émaillées d’ épisodes de  pillages successifs fomentés par les Sarrasins puis par les  Grecs, la ville subit un déclin  dont elle sortira dés le 11eme siècle pour un renouveau commercial porté par les croisades  (12e -14e siècle)

Touchée en son cœur par  la grande peste de 1720 , qui a fait au moins 50.000 morts dans la Ville et autant  dans le reste de la Provence, Marseille se relève et trouve de nouveaux débouchés commerciaux en direction des Amériques et surtout des Antilles, tandis que la Ville s’industrialise: savonneries, verrerie, raffinage du sucre importé , industries du tabac, etc.

Vieux port de Marseille avec son port transbordeur et l'embarcadère du Pharo
Vieux port de Marseille avec son port transbordeur et l’embarcadère du Pharo

Construit en 1905, le pont Transbordeur symbolisa Marseille entre deux guerres. En haut se trouvait un restaurant de poissons où bouillabaisse et langoustes étaient au menu.

Devenu rapidement emblématique dans  l’horizon des Marseillais , car souvent apparenté à l’époque à la « Tour Eiffel  » du vieux port, le pont transbordeur de 240m de longueur et de 90m de hauteur fut détruit en 1944 par les Allemands qui en dynamitèrent la structure afin de provoquer un effondrement du tablier avec pour objectif de boucher l’entrée du Vieux Port lors de la bataille de Marseille.

Avec ses 6 mètres de profondeur, le Vieux Port ne peut pas accueillir aujourd’hui de bateaux commerciaux ou de grands paquebots.

Inaugurée en 2006, la nouvelle Gare Maritime située sur le bassin de la Joliette vient palier cet inconvénient.Un immense projet de réhabilitation de   3km de long dévoile un spectaculaire réaménagement de la zone située entre le fort Saint Jean et le bassin d’Arenc.

Le Vieux Port accueille une grand nombre de bateaux , allant des pointus traditionnels, au  yachts de grandes fortunes venus jeter leur amarres pour le plus grand plaisir des curieux venus là déguster une glace sous l’ombrière-miroir construite par l’architecte  Normann Foster, sorte de structure aérienne de plus de 1000m2 aux effets miroirs renversants , située quai de la Fraternité.

Réserver une chambre d’hôtel à Marseille


Date d’arrivée
Nombre de nuits
Adultes
Enfants
Bébés
Code offre spéciale / Code tarif (optionnel)
Annuler


OÙ ALLER ET QUE VOIR

 

Retrouvez toutes les offres spéciales de l’hôtel Edmond Rostand à Marseille et profitez-en pendant un week-end en amoureux

 

Voûte ombrière de Norman Foster sur le vieux port de marseille
Voûte ombrière de Norman Foster sur le vieux port de Marseille

La Canebière, est une des  principales artères de Marseille.

Construite en 1666, elle tire son nom d’une corderie de chanvre (dont le nom  original est Canebe en provençal ), implantée autrefois sur cet axe.

De nombreux marins désireux se distraire au cours de leur escale, on su porter le nom de cette voie devenue dés lors mythique aux quatre coins du monde.

Ce voie symbolisant Marseille ,  est rapidement devenue une artère animée, qui regroupait pas moins de 280 cafés et restaurants, commerces de luxe, grands hôtels de luxe , cinéma et théâtres.

La fin du 20eme siècle a vu cette artère péricliter, pour devenir un endroit peu fréquentable.

L’aménagement récent du tramway, l’élargissement des trottoirs , accompagné d’un sérieux lifting en profondeur , lui ont récemment redonné tout son charme.

L’œil averti du promeneur s’étonnera peut être de l’originalité de quelques façades des bâtiments témoignant du faste d’antan, et qui restent  encore visibles

C’est notamment le cas de  L’Hôtel Louvre et Paix, dit aussi Hôtel de la Marine, situé au numéro 49 de la rue , qui est un ancien hôtel édifié par Charles Pot, inauguré le 15 août 1863 et classé au titre des monuments historiques.

Les quatre cariatides ornant encore sa façade représentent les quatre continents d’Europe, d’Asie, d’Afrique et (regroupés) les deux Amériques.

Carte postale de 1920 de la Canebière à l'extrémité du vieux port de Marseille
Carte postale de 1920 de la Canebière à l’extrémité du vieux port de Marseille

Mark Twain y aurait dormi , et  les Frères Lumière ont pu  organiser en cet endroit une projection de leurs premiers films.

Au 26-28 de la Canebière, là ou se situe l’actuel Hôtel De Police, le visiteur abordera ce qui fut le plus luxueux palace de la Ville ouvert en 1863.Nommé à ses début « Le Grand Hôtel de Marseille », l’établissement accueille nombre de célébrités telles que Gandhi en 1931. Charles Trenet y donne également  ses premières représentations début 1937 dans le cabaret de cet ’établissement.

L’hôtel fermera ses portes dans les années 60, puis sera laissé à l’abandon jusqu’au début des années 2000 avant d’être transformé en commissariat central en 2004.

S’élevant dans la perspective de la rue Beauvau, l’Opéra conserve une certaine originalité . Détruit par un gigantesque incendie , cet édifice entièrement reconstruit en 1924, conserve à la fois l’originalité d’un style néoclassique qui se mêle à celui plus « Art déco « des années 20 .

Les dimanches Canebière viennent annimer le quartier du vieux port de Marseille
Les dimanches Canebière viennent animer le quartier du vieux port de Marseille

La Canebière devient également une vitrine artistique et culturelle de la Cite Phocéenne

Plus proche de nous dans le temps, les « Dimanches de la Canebière » est une fête mensuelle organisée à l’initiative des Mairies du 1er et du 7 eme arrondissement de Marseille; c’est  le moment de retrouver sous le splendide soleil marseillais, de multiples évènements culturels variés : concerts, expositions, arts numériques, arts de la rue…

Attention cependant , car de nombreuses rue attenantes sont fermées à la circulation lors de cet événement.

La Canebière accueille également comme chaque fin d’année , une foire aux Santons qui compte des dizaines d’étals vendant de petites figurines pour les traditionnelles crèches de Noël provençales .

En quittant la Canebiére, vous pourrez découvrir  l’un des marchés de rue  des plus originaux de Marseille , celui de Noailles: dépaysement garanti dans ce quartier envahi par les échoppes de commerçants , qui ne sont pas sans rappeler les souks des grandes villes de la méditerranée d’Afrique du Nord  !

 

Plus bas , en retournant vers le vieux port coté Sud, vous aborderez le quai Rive Neuve, face à la place aux huiles.Vous entrez ainsi dans le quartier des Arcenaulx; sur le vaste cours d’Estienne d’Orves bordé d’un ensemble d’immeubles de belle facture de style néo-classique , vous retrouverez de nombreux restaurants et bars ouverts une grande partie de la nuit , pour le plus grand bonheur des touristes.C’est ici que sont encore visibles les anciens vestiges de l’Arsenal.

À l’extrémité du quai de Rive Neuve, vous pouvez apercevoir et admirer le théâtre de la Criée,un des plus grands de Marseille.

Aménagé après le transfert  à l’Estaque de  l’ancien marché de poissons couvert de la ville , ce bâtiment offre au promeneur curieux une vue  des plus intéressantes sur ses superbes structures illuminées dans la nuit.

On peut y lire l’inscription « Criée libre aux poissons » sur l’entrée du bâtiment. La façade fut élevée au début du XXe siècle et classée ensuite aux monuments historiques.

Où manger et boire autour du vieux port de Marseille

Ou manger des spécialités de Marseille? Sur et juste derrière le quai du Port, Le Café des Epices (4 Rue du Lacydon), chez Sylvain Depuischaffray (66 rue Grignan )

Nous vous conseillons également le Café des Méditerranées juste au coin de la MuCEM. Pour déguster un plateau de fruits de mer ,pensez à réserver   « Chez Roger  » au 28 quai du Port.

Plus cher mais plus chic également, Le Miramar a une réputation de longue date pour sa bouillabaisse (établissement signataire de la Charte de la bouillabaisse )

Pour boire un verre le Bar de la Marine (15 Quai de Rive Neuve) ,véritable institution locale, le bar qui aurait inspiré la célèbre partie de cartes tirée de la trilogie de Marcel Pagnol.Vur agréable sur le Ferry Boat et sur les Quais.

 » La Caravelle « , 34 Quai du Port , avec une vue superbe sur le vieux port depuis le bacon situé au 1er étage , apéro façon tapas dés 18heures.

L’OM Café-25 Quai de la Fraternité,pour ses tables aux couleurs de l’équipe locale -Évidemment très bruyant les soirs de Match.

Sur la Canebière, »Les Danaïdes » -4,6 square Stalingrad, une grande brasserie très appréciée en été  pour sa vaste terrasse ombragée .

« Les Arcenaulx « , 25 cours D’estienne-d’Orves,un site d’exception dans lequel il vous sera possible de diner parmi les livres qui tapissent les murs de ce restaurant, associé à une librairie et un éditeur, dans le cadre magnifique des anciens entrepôts des galères , pour une cuisine locale ensoleillée.

Réservez votre hôtel en ligne en direct quand vous le pouvez ou contactez-nous via notre formulaire. Vous désirez en savoir plus ? Appelez nous au 04 91 37 34 95.

 

Summary
le vieux port de Marseille
Article Name
le vieux port de Marseille
Description
Découvrez le vieux port de Marseille centre de la vie locale et sociale de la citée phocéenne à partir de l'hôtel Edmond Rostand.
Author
Publisher Name
Hôtel Edmond Rostand

10 réponses sur “Vieux port de Marseille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.