Marseille capitale de la Méditerranée

Marseille

Marseille est une ville du sud de la France. La capitale du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, sur la côte sud de la France, est la deuxième plus grande ville du pays, après Paris, avec une population de 852 516 habitants en 2012 Une superficie de 241 km2, la 3ème plus grande région métropolitaine en France après Paris et Lyon.

Réservez un hôtel à Marseille

Connu des anciens Grecs et des Romains comme Massalia. Marseille était le centre commercial le plus important de la région et le principal port commercial de l’Empire français. Marseille est maintenant la plus grande ville de France sur la côte méditerranéenne et le plus grand port pour le commerce, le fret et les navires de croisière. La capitale européenne de la culture, avec Košice, en Slovaquie, en 2013. Elle a accueilli le Championnat d’Europe de football en 2016 et sera la capitale européenne du sport en 2017. La ville abrite plusieurs campus de l’Université d’Aix-Marseille et Partie d’une des plus grandes agglomérations métropolitaines de France, la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Géographie

Marseille est la deuxième plus grande ville de France après Paris et le centre de la troisième région métropolitaine en France après Paris et Lyon. A l’est, à partir du petit village de pêcheurs de Callelongue à la périphérie de Marseille et s’étendant jusqu’à Cassis, se trouvent les Calanques de Marseille, une zone côtière accidentée entrecoupée de petites embouchures de type fjord. Plus à l’est se trouvent encore la Sainte-Baume (une crête de 1 147 m s’élevant d’une forêt d’arbres à feuilles caduques), la ville de Toulon et la Côte d’Azur. Au nord de Marseille, au-delà des sommets de Garlaban et d’Etoile, se trouve le mont Sainte-Victoire perché à 1 011 m. A l’ouest de Marseille se trouve l’ancienne colonie d’artistes de l’Estaque; Plus à l’ouest se trouvent la Côte Bleue, le Golfe du Lion et la Camargue dans le delta du Rhône. L’aéroport se trouve au nord-ouest de la ville, à Marignane sur l’Étang de Berre.

La principale artère de la ville (le vaste boulevard de la Canebière) s’étend vers l’est, du Vieux Port au quartier des Réformés. Deux grands forts flanquent l’entrée du Vieux-Port-Fort Saint-Nicolas au sud et le Fort Saint-Jean au nord. Plus loin, dans la baie de Marseille, se trouve l’archipel du Frioul qui comprend quatre îles, dont l’une est l’emplacement du château d’If, rendu célèbre par le roman de Dumas le comte de Monte-Cristo. Le principal centre commercial de la ville recoupe la Canebière rue St Ferréol et le Centre Bourse. Le centre de Marseille possède plusieurs zones piétonnes, notamment la rue St Ferréol, le Cours Julien près du Conservatoire de Musique, le Cours Honoré-d’Estienne-d’Orves au large du Vieux-Port et le quartier de l’Hôtel de Ville. Au sud-est du centre de Marseille dans le 6ème arrondissement se trouvent la Préfecture et la fontaine monumentale de la Place Castellane, un important échangeur de bus et de métro. Au sud-ouest se trouvent les collines du 7ème arrondissement, dominées par la basilique Notre Dame de la Garde. La gare de Marseille Saint-Charles est au nord de la Bourse Centre dans le 1er arrondissement; Il est relié par le boulevard d’Athènes à la Canebière.

Climat de Marseille

Marseille a un climat méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds, surtout secs. Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids, avec des températures moyennes d’environ 12 ° C pendant la journée et de 4 ° C la nuit. Juillet et août sont les mois les plus chauds, avec des températures moyennes d’environ 28-30 ° C pendant la journée et 19 ° C  la nuit vers l’aéroport de Marignane (35 km Marseille) mais dans la ville près de la mer la température moyenne est de 27 ° C en juillet.

Marseille est officiellement la ville la plus ensoleillée de France avec plus de 2 900 heures de soleil alors que le soleil moyen en France est d’environ 1 950 heures. C’est aussi la plus grande ville la plus sèche avec seulement 512 mm de précipitations par an, notamment grâce au Mistral, un vent froid et sec provenant de la Vallée du Rhône qui se produit surtout en hiver et au printemps et qui apporte généralement un ciel clair et ensoleillé à la région. Moins fréquent est le Sirocco, un vent chaud, sableux, venant du désert du Sahara. Les chutes de neige sont rares ; une année sur deux voit des flocons de neige tomber.

La température la plus chaude était de 40,6 °C le 26 juillet 1983 pendant une grande vague de chaleur, la température la plus basse était de -14,3 °C le 13 février 1929 pendant une forte vague de froid, mais 38 ° C ou -7 ° C sont rares.

Économie

Marseille est un important centre français pour le commerce et l’industrie, avec d’excellentes infrastructures de transport (Routes, port maritime et aéroport). Marseille Provence Airport, est le quatrième plus grand aéroport de France. En mai 2005, le magazine financier français L’Expansion a désigné Marseille comme la plus dynamique des grandes métropoles françaises, citant des chiffres montrant que 7 200 entreprises avaient été créées dans la ville depuis 2000. Marseille est aussi le deuxième plus grand centre de recherche en France avec 3 000 chercheurs au sein de l’Université d’Aix Marseille. A partir de 2014, la zone métropolitaine de Marseille avait un PIB de 60,3 milliards de dollars, soit 36 ​​127 dollars par habitant.

Ports de Marseille

Le vieux port de Marseille La nuit
Le vieux port de Marseille La nuit

L’entrée du Vieux-Port, flanqué du fort Saint-Jean et du fort Saint-Nicolas Historiquement, l’économie de Marseille a été dominée par son rôle de port de l’Empire français, reliant les Colonies Nord africaines d’Algérie, du Maroc et de Tunisie avec la France métropolitaine. Le Vieux-Port a été remplacé comme port principal pour le commerce par le Port de la Joliette pendant le Second Empire et contient maintenant des restaurants, des bureaux, des bars et des hôtels et fonctionne principalement comme une marina privée. La majorité du port et des quais, qui ont connu un déclin dans les années 1970 après la crise pétrolière, ont été récemment réaménagés avec des fonds de l’Union européenne. La pêche reste importante à Marseille et l’économie alimentaire de Marseille est alimentée par les prises locales; Un marché de poisson quotidien est toujours détenu sur le Quai des Belges du Vieux-Port.

L’économie de Marseille et de sa région est encore liée à son port commercial, premier port français et cinquième port européen par tonnage de cargaison, situé au nord du Vieux-Port et à l’Est de Fos-sur-Mer. Quelque 45 000 emplois sont liés aux activités portuaires et représentent 4 milliards d’euros de valeur ajoutée pour l’économie régionale. 100 millions de tonnes de fret passent chaque année dans le port, dont 60% de pétrole, ce qui en fait le numéro un en France et en Méditerranée et le numéro trois en Europe. Cependant, au début des années 2000, la croissance du trafic de conteneurs a été étouffée par les grèves constantes et le bouleversement social. Le port est parmi les 20 premiers en Europe pour le trafic de conteneurs avec 1 062 408 (conteneurs de 20″) et les nouvelles infrastructures ont déjà augmenté la capacité à 2 Millions. Le raffinage du pétrole et la construction navale sont les principales industries, mais les produits chimiques, le savon, le verre, le sucre, les matériaux de construction, les matières plastiques, les textiles, l’huile d’olive et les aliments transformés sont également des produits importants. Marseille est connecté au canal du Rhône et a  ainsi accès au vaste réseau fluvial de France. Le pétrole est transporté vers le nord par pipeline vers le bassin parisien.

Entreprises et services

Ces dernières années, la ville a également connu une forte croissance dans l’emploi dans le secteur des services et un passage de la fabrication légère à un secteur culturel, de haute technologie, La région de Marseille est le foyer de milliers d’entreprises, dont 90% sont de petites et moyennes entreprises avec moins de 500 employés. Parmi les plus célèbres sont CMA CGM,  Géant du transport de conteneur ; la Compagnie maritime d’expertises (Comex), leader mondial de l’ingénierie sous-marine et des systèmes hydrauliques; Airbus Helicopters, une société du groupe Airbus; Azur Promotel, une société active de développement immobilier; La Provence, le quotidien local; RTM, l’entreprise de transports en commun de Marseille; Et la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM), opérateur majeur de transport de passagers, de véhicules et de marchandises en Méditerranée occidentale. L’opération urbaine Euroméditerranée a développé une large offre de bureaux et Marseille accueille ainsi l’un des principaux quartiers d’affaires de France. Marseille abrite trois principales technopoles: Château-Gombert (innovations technologiques), Luminy (biotechnologie) et La Belle de Mai (17 000 m2 de bureaux dédiés aux activités multimédia).

Tourisme et attractions

La plage de Pointe Rouge à Marseille
La plage de Pointe Rouge à Marseille

Le port est également une base d’arrivée importante pour des millions de personnes chaque année, Avec 2,4 millions dont 890 100 provenant de navires de croisière. Avec ses plages, son histoire, son architecture et sa culture (24 musées et 42 théâtres), Marseille est l’une des villes les plus visitées de France, avec 4,1 millions de visiteurs en 2012. Marseille est classé 86 ème dans le monde pour le tourisme d’affaires et les événements, montant de la 150 ème place un an auparavant. Le nombre de jours de congrès accueillis sur son territoire a augmenté de 109.000 en 1996 à presque 300.000 en 2011. Ils se déroulent dans trois sites principaux : le Palais du Pharo, le Palais des Congrès et le Palais des Expositions (Parc Chanot) et le World Trade Center. En 2012, Marseille a accueilli le Forum mondial de l’eau. Plusieurs projets urbains ont été développés pour rendre Marseille attrayant. Ainsi, de nouveaux parcs, musées, espaces publics et projets immobiliers visent à améliorer le cadre de vie de la ville (Parc du 26e Centenaire, Vieux-Port de Marseille, nombreux Dans Euromediterrannee) pour attirer des entreprises et des personnes. La municipalité de Marseille joue un rôle de premier plan dans le développement de Marseille en tant que pôle régional de divertissement dans le sud de la France avec une forte concentration de musées, de cinémas, de théâtres, de clubs, de bars, de restaurants, de boutiques de mode, d’hôtels et de galeries d’art.

La baie de Marseille de l'Estaque
La baie de Marseille de l’Estaque

Culture

Marseille est une ville qui a sa propre culture unique et est fière de ses différences par rapport au reste de la France. Aujourd’hui, c’est un centre régional de culture et de divertissement avec un important opéra, des musées historiques et maritimes, cinq galeries d’art et de nombreux cinémas, clubs, bars et restaurants et hotels.

Marseille a un grand nombre de théâtres, y compris la Criée, le Gymnase et le Théâtre Toursky. Il y a aussi un centre culturel étendu à La Friche, ancienne fabrique de matchs derrière la gare St-Charles. L’Alcazar, jusqu’aux années 1960, un music-hall bien connu et un théâtre de variétés, a été récemment complètement remodelé derrière sa façade originale et abrite maintenant la bibliothèque municipale centrale. D’autres lieux de musique à Marseille sont L’Embobineuze et GRIM.

Marseille a également été important dans les arts. Il a été le berceau de nombreux écrivains et poètes français, dont Victor Gélu, Valère Bernard, Pierre Bertas, Edmond Rostand et André Roussin. Le petit port de l’Estaque à l’extrémité de la baie de Marseille est devenu un lieu de prédilection pour les artistes, dont Auguste Renoir, Paul Cézanne (qui venanit souvent de son domicile à Aix), Georges Braque et Raoul Dufy.

Marseille capitale européenne de la culture

Marseille a servi de capitale européenne de la culture en 2013 avec Košice. Marseille-Provence 2013 (MP2013) a présenté plus de 900 manifestations culturelles organisées à travers Marseille et les communes environnantes. Ces événements culturels ont généré plus de 11 millions de visites. La capitale européenne de la culture a également été l’occasion d’investir plus de 600 millions d’euros dans de nouvelles infrastructures culturelles à Marseille et ses environs, y compris l’icône MuCEM conçu par Rudy Ricciotti.

Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille prend son nom de la ville; On l’appelle le Tarot de Marseille depuis les années 1930 – un nom inventé par le fabriquant de carte et cartomancien français Paul Marteau, propriétaire de B-P Grimaud. Auparavant ce jeu s’appelait Tarot italien et même plus tôt il était simplement appelé Tarot. Avant d’être de Marseille, il était utilisé pour jouer la variante locale de tarocchi avant d’être utilisé en cartomancie à la fin du 18 ème siècle, suivant la tendance établie par Antoine Court de Gébelin. Le nom Tarot de Marseille (Marteau utilisait le nom ancien Tarot de Marseille) a été utilisé par contraste avec d’autres types de Tarots tels que le Tarot de Besançon; Ces noms étaient simplement associés à des villes où il y avait beaucoup de cartes au XVIIIe siècle (anciennement plusieurs villes de France étaient impliquées dans la fabrication de cartes).

Une autre tradition locale est la fabrication de santons, de petites figurines artisanales pour Noël traditionnel provençal crèche. Depuis 1803, à partir du dernier dimanche de novembre, il ya eu une Foire de Santon à Marseille;

Opéra de Marseille

Opera de Marseille
Opera de Marseille

L’Opéra de Marseille a été, depuis sa création à la fin du XVIIIe siècle et jusqu’à la fin des années 70, le principal attrait culturel de Marseille. Situé à proximité du Vieux-Port et de la Canebière, au cœur même de la ville, son architecture est comparable à la tendance classique d’autres opéras construits à Lyon et à Bordeaux. En 1919, un incendie a presque complètement détruit le batiment, laissant seulement la colonnade de pierre et le péristyle de la façade originale. La façade classique a été restaurée et l’opéra reconstruit dans un style prédominant Art Déco, à la suite d’un concours majeur. Actuellement, l’Opéra de Marseille met en scène six ou sept opéras chaque année.

Depuis 1972, le Ballet national de Marseille s’est produit à l’opéra; Son directeur depuis sa fondation jusqu’en 1998 était Roland Petit.

Evénements et festivals populaires

Il y a plusieurs festivals populaires dans différents quartiers, avec des concerts, des animations et des bars en plein air, comme la Fête du Panier en juin. Le 21 juin, il ya des dizaines de concerts gratuits dans la ville dans le cadre de la Fête de la Musique. Musique de partout dans le monde y est présente. Etant un événement gratuit, de nombreux résidents marseillais y assisteront.

Marseille organise un événement sa Gay Pride au début du mois de juillet. En 2013, Marseille a accueilli l’Europride, un événement LGBT international. Au début du mois de juillet se tient le Festival international du documentaire. A la fin du mois de septembre se déroule le festival de musique électronique Marsatac. En octobre, la Fiesta des Suds propose de nombreux concerts de World music.

Musique hip hop

Marseille est aussi bien connue en France pour sa musique hip hop. Des bandes comme IAM sont originaires de Marseille et ont initié le phénomène du rap en France. Parmi les autres groupes connus, on trouve Fonky Family, Psy 4 de la Rime (dont les rappeurs Soprano et Alonzo) et Keny Arkana. Dans un style différent la ragga music est représenté par Massilia Sound System.

Nourriture

Un petit tour sur les spécialités culinaires marseillaises.

Bouillabaisse
Bouillabaisse
  • La Bouillabaisse est le plat de fruits de mer le plus connu de Marseille. C’est un ragoût de poisson contenant au moins trois variétés de poissons locaux très frais: rascasse rouge typique ; du Grondin ; et du congre. Il peut s’agir de Dorade dorée; de Turbot; de la Lotte; du Mulet; ou du merlan, et il comprend habituellement des mollusques et autres fruits de mer comme les oursins, les moules; des étrilles; araignées de mer, plus des pommes de terre et des légumes. Dans la version traditionnelle, le poisson est servi sur un plateau séparé du bouillon. Le bouillon est servi avec de la rouille, une mayonnaise faite avec du jaune d’oeuf, de l’huile d’olive, du poivron rouge, du safran et de l’ail, étalée sur des morceaux de pain grillé ou de croûtes. A Marseille, la bouillabaisse est rarement destinée à moins de dix personnes; Plus il y a de gens qui partagent le repas, et plus les poissons sont différents, plus la bouillabaisse est bonne.
  • L’Aïoli est une sauce à base d’ail cru, de jus de citron, d’œufs et d’huile d’olive, servie avec du poisson bouilli, des œufs durs et des légumes cuits.
  • L’Anchoïade est une pâte à base d’anchois, d’ail et d’huile d’olive, étalée sur du pain ou servie avec des légumes crus.
  • La Bourride est une soupe à base de poisson blanc (baudroie, loup de mer européen, merlan, etc.) et d’aïoli.
  • La Fougasse est un plat provençal, semblable à la focaccia italienne. Il est traditionnellement cuit dans un four à bois et parfois rempli d’olives, de fromage ou d’anchois.
  • Les Navettes de Marseille, pour reprendre les termes de l’écrivain M. F. K. Fisher, ce sont «de petits biscuits en forme de bateau, une pâte dure qui a vaguement un goût d’écorce d’orange».
  • La Panisse est de la farine de pois chiche bouillie, raffermit, puis coupée en blocs et frite.
  • Le Pastis est une boisson alcoolisée à base d’anis et d’épices. Il est extrêmement populaire dans la région.
  • Les Pieds Paquets est un plat préparé à partir de pieds de moutons et d’abats.
  • Le Pistou est une combinaison de basilic frais broyé et d’ail à l’huile d’olive, semblable au pesto italien. La Soupe au pistou combine du pistou dans un bouillon avec des pâtes et des légumes.
  • La tapenade est une pâte faite d’olives hachées, de câpres et d’huile d’olive (parfois des anchois peuvent être ajoutés).

Principaux sites à découvrir

Marseille est considéré comme un important centre d’art et d’histoire. La ville a de nombreux musées et galeries et il y a de nombreux bâtiments anciens et des églises d’intérêt historique à découvrir lors d’un week-end par exemple.

Le Centre de Marseille

La plupart des attractions de Marseille (y compris les zones commerçantes) sont situées dans les 1er, 2e, 6e et 7e arrondissements. Il s’agit notamment:

  • Le Vieux-Port, est le port principal et le port de plaisance de la ville. Il est gardé par deux forts massifs (Fort Saint-Nicolas et Fort Saint-Jean) et est l’un des principaux endroits pour manger en ville. Des dizaines de cafés bordent le front de mer. Le Quai des Belges à la fin du port est le site du marché de poisson tous les jours. Une grande partie de la zone nord du quai a été reconstruite par l’architecte Fernand Pouillon après sa destruction par les nazis en 1943.
  • L’hôtel de ville , un bâtiment baroque datant du 17ème siècle.
  • Le Centre Bourse et la rue St-Ferréol (rue de Rome et rue Paradis), principale zone commerçante du centre de Marseille.
  • La Porte d’Aix, un arc de triomphe commémorant les victoires françaises dans l’Expédition espagnole.

    Hôtel Dieu
    Hôtel Dieu
  • L’Hôtel-Dieu, ancien hôpital du Panier, transformé en hôtel InterContinental en 2013.
  • La Vieille Charité au Panier, un édifice d’importance architecturale conçu par les frères Puget. La chapelle baroque centrale est située dans une cour bordée de galeries à arcades. Construit à l’origine comme une aumônerie, il abrite aujourd’hui un musée archéologique et une galerie d’art africain et asiatique, ainsi que des librairies et un café. Il abrite également le Centre international de poésie de Marseille.
  • La cathédrale de Sainte-Marie-Majeure ou La Major, fondée au IVe siècle, agrandie au XIe siècle et entièrement reconstruite dans la seconde moitié du XIXe siècle par les architectes Léon Vaudoyer et Henri-Jacques Espérandieu. La cathédrale actuelle est un gigantesque édifice de style romano-byzantin. Un transept roman, un chœur et un autel survivent de la cathédrale médiévale plus ancienne, épargnée de la destruction complète seulement à la suite des protestations publiques à l’époque.
  • L’église paroissiale de Saint-Laurent du XIIe siècle et la chapelle adjacente du XVIIe siècle de Sainte-Catherine, sur le quai près de la cathédrale.
  • L’abbaye de Saint-Victor, l’un des plus anciens lieux de culte chrétien en Europe. Sa crypte du 5ème siècle et ses catacombes occupent le site d’un cimetière hellénique, utilisé plus tard pour les martyrs chrétiens et vénéré depuis. Poursuivant une tradition médiévale, chaque année, à la Chandeleur, une Vierge Noire de la crypte est transportée en procession le long de la rue Sainte pour une bénédiction de l’archevêque, suivie d’une messe et la distribution de «navettes» et de bougies votives vertes.

Musées

En plus des deux centres de la Vieille Charité, décrits ci-dessus, les principaux musées sont:

  • Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et la Villa Méditerranée ont été inaugurés en 2013. Le MuCEM est consacré à l’histoire et à la culture des civilisations européennes et méditerranéennes. La Villa Méditerranée adjacente, un centre international pour l’échange culturel et artistique, est partiellement construit sous l’eau. Le site est relié par des passerelles au Fort Saint-Jean et au Panier.
  • Le Musée Regards de Provence, inauguré en 2013, est situé entre la Cathédrale Notre Dame de la Majeur et le Fort Saint-Jean. Il occupe un bâtiment portuaire converti construit en 1945 pour surveiller et contrôler les dangers potentiels pour la santé maritime, en particulier les épidémies. Il abrite aujourd’hui une collection permanente d’oeuvres d’art historiques de Provence ainsi que des expositions temporaires.
  • Le Musée du Vieux Marseille, abrité au XVIe siècle par la Maison Diamantée, décrit la vie quotidienne à Marseille à partir du XVIIIe siècle.
  • Le musée des Docks Romains conserve in situ les vestiges des entrepôts commerciaux romains et dispose d’une petite collection d’objets datant de la période grecque jusqu’au Moyen Age, découverts sur le site ou retrouvés dans des épaves.
  • Le Musée d’Histoire de Marseille, consacré à l’histoire de la ville, situé au Centre Bourse. Il contient des restes de l’histoire grecque et romaine de Marseille ainsi que la coque la mieux préservée d’un bateau du VIe siècle dans le monde. Des vestiges anciens du port hellénique sont exposés dans les jardins archéologiques adjacents, le Jardin des Vestiges.
  • Musée Cantini, musée d’art moderne près du Palais de Justice. Il abrite des œuvres d’art associées à Marseille ainsi que plusieurs œuvres de Picasso.
  • Le musée Grobet-Labadié, en face du Palais Longchamp, abrite une collection exceptionnelle d’objets d’art européens et de vieux instruments de musique.
  • Le Palais Longchamp du XIXe siècle, conçu par Esperandieu, est situé dans le Parc Longchamp. Construit sur une grande échelle, cet édifice à colonnes italiennes se dresse derrière une vaste fontaine monumentale avec cascades. Les jeux d’eau marquent et masquent le point d’entrée du Canal de Provence à Marseille. Ses deux ailes abritent le Musée des beaux-arts de Marseille et le Muséum d’histoire naturelle de Marseille.
  • Le Château Borély est situé dans le Parc Borély, un parc au large de la baie de Marseille avec le jardin botanique E.M. Heckel, un jardin botanique. Le Musée des Arts Décoratifs, de la Mode et de la Céramique a ouvert ses portes au château rénové en juin 2013.
  • Le Musée d’Art contemporain de Marseille (MAC), un musée d’art contemporain, a ouvert ses portes en 1994. Il est consacré à l’art américain et européen des années 1960 à nos jours.
  • Le Musée du Terroir Marseillais à Château-Gombert, dédié à l’artisanat et aux traditions provençales.

    En dehors du centre de Marseille

    Les principales attractions à l’extérieur du centre-ville sont les suivantes:

    La bonne mère
    La bonne mère
  • La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde du XIXe siècle, une énorme basilique romano-byzantine construite par l’architecte Espérandieu dans les collines au sud du Vieux-Port. La terrasse offre une vue panoramique spectaculaire sur Marseille et ses environs.
  • Le Stade Vélodrome, le stade de la principale équipe de football de la ville, l’Olympique de Marseille.
  • L’Unité d’Habitation, édifice moderniste emblématique et emblématique dessiné par l’architecte suisse Le Corbusier en 1952. Au troisième étage se trouve le restaurant gastronomique Le Ventre de l’Architecte. Sur le toit est la galerie contemporaine MaMo ouvert en 2013.
  • Les Docks de Marseille, un entrepôt du XIXe siècle transformé en bureaux.
  • Les Jardins du Pharo, un parc avec vue sur la Méditerranée et le Vieux-Port.
    La Corniche, pittoresque route côtière entre le Vieux-Port et la baie de Marseille.
  • Les plages du Prado, Pointe Rouge, les Goudes, Callelongue et Le prophète.
  • Les Calanques, une région sauvage de montagne montagneuse d’une beauté naturelle exceptionnelle accessible de Callelongue, Sormiou, Morgiou, Luminy, et Cassis. Le parc national des Calanques est devenu le dixième parc national de la France en 2012.
  • Les îles de l’archipel du Frioul dans la baie de Marseille, accessible en ferry depuis le Vieux-Port. La prison de Château d’If était l’un des cadres du comte de Monte-Cristo, le roman d’Alexandre Dumas. Les îles voisines de Ratonneau et Pomègues sont reliées par un brise-lames artificiel. Le site d’une ancienne garnison et l’hôpital de quarantaine, ces îles sont également d’intérêt pour leur faune marine.

Transport

Transport international et régional

L’Aéroport de Marseille Provence, le cinquième plus fréquenté de France.
La ville est desservie par un aéroport international, l’aéroport de Marseille Provence, situé à Marignane. L’aéroport est le cinquième aéroport français le plus achalandé et connaît la 4ème plus importante croissance du trafic européen en 2012. Un vaste réseau d’autoroutes relie Marseille au nord et à l’ouest (A7), Aix-en-Provence au nord (A51), Toulon (A50) et la Côte d’Azur (A8) à l’est.

La Gare de Marseille Saint-Charles est la principale gare ferroviaire de Marseille. La gare Saint-Charles est également l’une des principales gares terminales du TGV dans le sud de la France. Elle dessert les villes d’Aix-en-Provence, Briançon, Toulon, Avignon, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes … Rendant Marseille accessible en trois heures de Paris (une distance de plus de 750 km) et à un peu plus d’une heure et demie de Lyon. Il y a aussi des lignes TGV directes pour Lille, Bruxelles, Nantes, Genève et Strasbourg ainsi que les services Eurostar à Londres. En outre, le train de nuit (Intercités de Nuit) du Luxembourg et de Strasbourg s’arrête à Marseille sur son chemin jusqu’à Nice, alors que le train de nuit de Paris à Nice dessert la Gare de Blancarde.

Marseille a un grand terminal de ferry, la Gare Maritime, avec des services pour rejoindre la Corse, la Sardaigne, l’Algérie et la Tunisie.

Un service de navette gratuite opère entre les deux quais opposés du Vieux-Port. À partir de 2011, les services de navette ferry fonctionnent entre le Vieux-Port et Pointe Rouge; Au printemps 2013, elle se rend également à l’Estaque. Il ya aussi des services de ferry et des excursions en bateau disponibles du Vieux-Port au Frioul, les Calanques et Cassis.

Sport

La ville dispose d’une grande variété d’installations sportives et d’équipes. L’équipe la plus populaire est le club de football de la ville, l’Olympique de Marseille, finaliste de l’UEFA Champions League en 1991, avant de remporter la compétition en 1993. Le club est également devenu finaliste de la Coupe UEFA en 1999 et 2004. Le club a connu pas mal de succès quand Bernard Tapie en était le propriétaire . Le club a élu domicile, au Stade Vélodrome, qui peut accueillir environ 67 000 personnes, fonctionne également pour d’autres sports locaux, ainsi que l’équipe nationale de rugby. Le Stade Velodrome a accueilli plusieurs matchs lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1998, de la Coupe du Monde de Rugby 2007 et de l’UEFA Euro 2016. Les équipes locales de rugby sont Marseille XIII et Marseille Vitrolles Rugby. Marseille est célèbre pour son importante activité de pétanque. Elle est même connu comme la capitale de pétanque. En 2012 Marseille a accueilli le Championnat du Monde de Pétanque et la ville accueille chaque année le Mondial de la Marseillaise de pétanque, la principale compétition de pétanque.

La voile est un sport majeur à Marseille. Les conditions de vent permettent des régates dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Tout au long de l’année, le climat peut être venteux alors que la mer reste assez lisse pour permettre la navigation. Marseille a été l’hôte de 8 (2010) Match Race France, événements qui font partie de la World Match Racing Tour. L’événement réunit les meilleures équipes de voile du monde à Marseille. Les bateaux identiques (J Boats J-80 yachts de course) courent deux par deux dans une bataille sur l’eau qui teste les marins et les skippers dans les limites de leurs capacités physiques. Les points accumulés comptent pour le World Match Racing Tour et une place dans la dernière épreuve, avec le vainqueur global prenant le titre de Champion ISAF World Match Racing Tour. Cette compétition est idéal pour les spectateurs à Marseille, car les courses se déroulent à proximité du rivage et offrent une excellente vue.

Marseille est également un endroit pour d’autres sports nautiques tels que la planche à voile et le powerboat.

Marseille est la ville où est née la plongée sous-marine, avec le commandant cousteau et ses différentes inventions. Marseille possède trois terrains de golf. La ville a des dizaines de gymnases et plusieurs piscines publiques.

Courir est également populaire dans beaucoup de parcs de Marseille tels que Le Pharo et Le Jardin Pierre Puget. Les jogger aime courir sur la Corniche en front de mer. Une course à pied annuelle est organisée entre Marseille et Cassis voisin.

Réservez votre hôtel en ligne en direct quand vous le pouvez ou contactez-nous via notre formulaire. Vous désirez en savoir plus ? Appelez nous au 04 91 37 34 95.

Summary
Marseille est la capitale phocéenne
Article Name
Marseille est la capitale phocéenne
Description
Marseille deuxième ville de France, capitale phocéenne, pourra vous dévoiler ses charmes et trésors pendant plusieurs jours tant il y a à voir à Marseille.
Author
Publisher Name
Hôtel Edmond Rostand

7 réponses sur “Marseille capitale de la Méditerranée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *