La foire aux santons de Noël de Marseille : Un événement mondial
A l’approche de Noël, depuis de nombreuses années, Marseille se pare de ses plus beaux atours. Comme dans de nombreuses villes en France, le marché de Noël viendra s’installer, pour permettre à chacun de trouver des idées originales pour les cadeaux de Noël, avec sa foire aux santons de Noël.
Artisanat local ou exotique, chacun repartira avec de quoi mettre sous le sapin. Depuis le 17 novembre dernier et jusqu’au 6 janvier 2019, plus de quatre-vingts chalets vous attendent sur le Vieux-Port, tout près de la grande roue, sur le quai de la Fraternité. Les santons sont un très beau souvenir de Marseille.
Foire aux santons de Noël à Marseille depuis 1803
Si le marché de Noël est devenu quelque peu banal, à Marseille comme ailleurs, la cité phocéenne abrite à l’approche des fêtes de fin d’année et du début de l’avent une foire bien plus typique : la foire aux santons de Noël. La crèche provençale et ses célèbres figurines en terre cuite (ses fameux santons) est l’une des traditions les plus ancrées de Noël. Et la foire aux santons de Marseille est la plus ancienne foire de France.
La foire aux santons de Noël de Marseille se tient chaque année depuis 1803 et est connue dans le monde entier. Cette 216e édition ne fera pas exception à la règle, offrant une telle diversité qu’il sera difficile à chacun de s’y retrouver parmi la multitude de couleurs et de personnages proposés. A chacun son petit truc pour se repérer… Si les touristes et les curieux déambulent au gré des vingt-six santonniers présents, les connaisseurs viennent, liste en main, retrouver le même artisan chaque année. Et prennent bien garde d’éviter les doublons.
L’atelier des santonniers sur la foire aux santons de Noël
Vous vous demandez comment sont fabriqués les santons ? Vous aimeriez connaître les techniques, les matières, le savoir-faire des santonniers ? Venez découvrir leur travail grâce à l’atelier des santonniers. Sur la place Charles de Gaulle, vous pourrez suivre la fabrication de ces figurines traditionnelles étape par étape. Avez-vous une idée du temps et de la minutie nécessaires pour fabriquer les santons ? Du modelage de l’argile à la décoration, en passant par le moulage, l’estampage et la cuisson, … Assistez à des démonstrations tous les week-ends jusqu’au 6 janvier et profiter du temps de Noël pour flâner dans Marseille.
0 commentaires