PLAGES DE MARSEILLE
Des plages à Marseille ?
Vous ne pensez pas à Marseille pour passer des vacances à la plage. Quand je parle de Marseille avec mes collègues ou amis c’est toujours la même remarque, mais il n’y a pas de plages à Marseille ! Hé bien si ! La ville n’est pas connue pour ses plages, mais il y en a. Marseille offre à ses usagers une vaste gamme d’espaces balnéaires répondant à tous les goûts possibles tout le long de son littoral orienté sud ouest.
Cliquez ici pour réserver un hôtel à Marseille
Les plages de Marseille en France offrent un climat méditerranéen agréable, à proximité du charme du vieux port et de nombreuses plages de graviers ou de sable.
Si vous regardez bien la carte ci-dessous vous en aurez la preuve : les plages de Marseille sont là. Et vous en aurez pour tous les goûts : certaines sont parfaites pour les familles avec enfants, d’autres grâce à leur orientation et leur sensibilité au vent, parfaites pour le surf, d’autre pour la planche à voile, d’autres pour prendre une boisson ou un repas au bord de la mer ou, dans les quartiers de la ville, ou lors d’une randonnée dans les calanques de Marseille rocheuses éloignées.
L’homme et la ville de Marseille ont su aménager ses plages. Certaines sont naturelles, d’autres fabriquées par l’homme, quelques-unes sont sablonneuses, mais la plupart ont des cailloux ou des roches; nous sommes au pays du calcaire, mais bien sûr, le soleil y est toujours présent à l’année.
Nous allons vous présenter ici les principales plages de Marseille que vous pourrez apprécier lors d’un week-end à Marseille.
Alors que les plages de Marseille ne sont peut-être pas aussi belles que les plages fines de sable blanc d’autres sites sur la Côte d’Azur, elles valent bien un matin ou une après-midi de bronzage ou de baignade et de plongée. À environ 20 km au sud-est, les plages de Cassis sont une destination plus populaire si votre objectif est de se prélasser sur du sable.
La Plage de Saint Estève se trouve sur l’île de Ratonneau au Frioul et vous trouverez environ trois plages de Marseille créées artificiellement. Dans le nord de Marseille nous allons retrouver des plages crées artificiellement comme les Plages de Corbière, au nord de Marseille dans le quartier ancien de L’Estaque.
La plage du Prado à Marseille est très familiale et propose ainsi des sports et des activités organisées pour les adultes et les enfants pendant l’été en juillet et en août. Vous aurez accès à un grand choix d’activités populaires, tournées vers la famille, du snorkeling avec palmes masque et tuba, en passant par le rugby de plage, au hip-hop, cerf volant, des cours de natation pour les enfants. Certaine des plages de Marseille proposent même le Wi-Fi gratuit.
Marseille a été pionnière pour ses plages par rapport à d’autres villes de la côte, en proposant des cendriers jetables disponibles aux postes de sauvetages. Il s’agit d’un premier pas même si d’autres station balnéaires sont allées plus loin dans la réflexion de propreté des plages et de qualité, en rendant les plages non-fumeurs, comme la Ciotat ; mais encore faut-il faire respecter cette réglementation !
Comme on a pu pu le remarquer dans d’autre villes de la cote d’Azur, Nice, Sanary et Toulon par exemple La ville de Marseille s’est dotée pour certaine de ses plages à Marseille, de casiers à bagages, fermant à clé situés près des postes de sauveteurs. Ici tout est fait pour que la journée à la plage en famille se déroule bien, des bracelets fluorescents sont à la disposition des parents pour équiper leurs enfants et y noter leur nom et leur numéro de téléphone au cas où ils se perdent. Le bonheur de la famille avant tout.
Si vous regardez bien la photo panoramique plus haut vous remarquerez que la ville a pensé à rendre l’accès de ses plages de Marseille plus aisé pour les personnes à mobilité réduite. La plage de Marseille du Prado est équipée de places de parking réservées aux handicapés, ainsi que des toilettes et des douches adaptées. Les personnes malentendantes et malvoyante peuvent profiter d’une signalisation adaptée. Les baigneurs souffrant d’un handicap profitent d’une aire aménagée à coté de la station de sauvetage, avec une équipe dédiée, des lits et des chaises longues spéciales, afin de leur permettre de se baigner.
La municipalité de Marseille a fait en sorte que chacune des plages de Marseille soit accessible en bus. Il sont plus fréquents pendant la période estivale, mais cela n’empêche pas qu’ils soient rapidement bondés en fin d’après-midi à l’heure de la baignade après une journée de travail ou d’école et parfois pour y faire un barbecue.
Pour se rendre à la plage à Marseille il vaut s’y préparer à l’avance et partir tôt le matin et de rentrer soit de bonne heure soit très tard pour éviter la foule. Soyez patient en voiture pour aller vers les Goudes, le temps de trajet avoisine 1h30.
Il y a une autre solution de transport entre certaines plages de Marseille : il s’agit de la navette batobus à Marseille. Le service propose depuis 2012 entre fin avril et fin septembre, et permet de rallier les autres plages de Marseille via une navette en bateau – le « batobus » qui part toute les heures entre le Vieux-Port et Pointe Rouge. Ce service était à l’origine destiné aux marseillais, mais il a rapidement connu un franc succès auprès des touristes aussi. Pendant la haute saison, entre fin juin et fin septembre, la navette vous conduira aussi jusqu’au port des Goudes. Prévoyez de faire la queue aux heures de fortes affluences.
Comme dans toutes les villes maintenant Marseille s’est dotée d’un système de location libre de Vélo appelé « le Vélo ».
Vous trouverez des stations un peu partout dans la ville et même et surtout à coté des plages de Marseille. Une piste cyclable longe toute la cote sud de Marseille.
Une des spécificité de Marseille est la couleur de la mer qui va des bleus profonds au bleu turquoise merveilleusement clair, compte tenu de la proximité des plages de Marseille avec une grande ville. Ces contrastes proviennent de la réverbération de la lumière sur le calcaire blanc des rochers et des iles, et aux fonds marins sablonneux. En fonction de l’orientation du vent et du mistral donc, la température de l’eau peut fortement chuter, passant de 25° à 16° par exemple, et peut aussi être aussi sale en fonction de la direction du vent.
Il est vrai que si l’on se promène dans la ville de Marseille ce n’est pas la propreté qui va nous sauter aux yeux de prime abord. Mais la municipalité a toujours mis les moyens nécessaires pour la qualité et la propreté des plages de Marseille. La propreté des plages de Marseille et la qualité de l’eau sont régulièrement analysées et sont très souvent classées « excellente » suivant les normes en vigueur. D’ailleurs, de plus la faune revient, qui plus est avec la création des parcs marins destinés à protéger le littoral. C’est un signe de qualité.
Les rapports signalant la propreté de l’eau sont disponibles et peuvent être consultés en ligne et sont également affichés à chaque station de sauveteurs. Vous pouvez télécharger l’application mobile gratuite, Marseille Infos Plages, avec des informations à jour sur les conditions météorologiques et environnementales.
L’application est disponible sur Smartphone et tablettes pour informer le grand public sur la qualité des eaux de baignade, les consignes de sécurité en vigueur sur les plages de Marseille, les conditions météo, le drapeau du jour et la température de l’eau, les activités proposées.
Vous pouvez télécharger l’application Marseille Infos plage :
Bien entendu la ville de Marseille ferme ses plages lorsque la qualité de celles-ci devient inacceptables et cela peut arriver en cas de fortes pluies par exemple.
Comme dit précédemment plus haut, les plages de Marseille sont orientées vers le sud et l’ouest, elles sont donc particulièrement exposées au Mistral qui va influencer la qualité de l’eau.
Durant les jours de mauvais temps il vaut mieux chercher à s’abriter sur les cotes nord ouest de Marseille , avec ses calanques et ses plages. Pour cela le un Train Express Régional nommé le Train Bleu a été remis en service entre Miramas et Marseille et dessert quelques gares typiques telle celle de Mejean.
Si la saison balnéaire à Marseille débute officiellement début juin et se poursuit jusqu’à la fin des vacances scolaires début septembre, les activités liées à la mer, baignade, plongée sous marine et autre battent leur plein sur une période de temps bien plus vaste : de Mai à Octobre, même si certains se baignent encore en décembre (la température de la mer peut encore avoisiner les 20°C).
La saison balnéaire signifie que certaines plages de Marseille sont donc sécurisées et surveillées par des sauveteurs : Corbière, Frioul (plage de Saint-Estève), Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Huveaune, Borély, Bonneveine, Pointe Rouge, Sormiou et Catalans. Par contre soyez prudent et informé qu’Il n’y a pas de sauveteurs dans la majorité des calanques. Certaines plages sont équipées pour les premiers secours et défibrillateurs. En cas d’urgence, pour certaines d’entre elles, seules les navettes de la SNSM et l’hélicoptère pourront vous porter secours.
Comme vous pouvez le constater les plages de Marseille sont donc tout à fait sûres et il fait bon s’y baigner.
Comme vu plus haut il vous faudra faire attention si vous vous baignez dans les plages des calanques du sud de Marseille entre pointe rouge et les Goudes. Si la météo est la mer sont fortes, la houle peut vous surprendre.
Vérifiez d’abord la température de l’eau quand le mistral souffle, car sous son influence la température de l’eau chute en général dans des proportions importantes en à peine une ou deux journées. L’eau est toujours plus fraîche dans les calanques, où la mer est plus profonde et des rivières souterraines viennent s’y jeter.
Avant d’envisager toutes activités sur Marseille vérifiez les conditions météorologiques, vent, mer, températures etc. , grâce à un site météo fiable .
LISTE DES PLAGES DE MARSEILLE
PLAGE DES CATALANS A MARSEILLE
La plage des Catalans est faite de sable ; c’ est la plage de Marseille la plus proche du Vieux-Port de Marseille, et la plus populaire pour son confort. C’est la première plage de Marseille que vous rencontrerez en quittant le Vieux-Port . Vous pouvez l’atteindre en descendant un escalier. Le sable est agréable, bien que proche des bâtiments de la ville. Il y a un terrain de beach-volley, des douches et des sauveteurs surveillent la plage; de nombreux restaurants bordent la route qui la dessert. Elle offre également une vue sur la baie au Château d’If. Bien que la vue panoramique ne soit pas une des meilleures de Marseille car la plage est cernée par les bâtiments de la ville à immédiate proximité , vous pourrez néanmoins vous y baigner dans une eau d’un beau bleu clair.
La Ville de Marseille propose également des activités pour les enfants , et a mis au point un «sentier sous-marin» gratuit pour les plongeurs, avec des panneaux expliquant la flore et la faune de la région. Mais l’atout principal de la plage des Catalans est sa proximité du centre ville ; ceci explique sa fréquentation importante: c’est pourquoi il est préférable de prendre vos précautions si vous désirez vous y rendre, compte tenu de sa proximité avec centre ville.
Sachez également que La Plage des Catalans est tellement fréquentée, que la ville de Marseille a du publier un décret en 2013, afin de limiter le nombre de baigneur à 1000 en été. La police est chargée de faire respecter ce quota , même si parfois c’est au détriment de certains.
La plage des Catalans est la seule plage de Marseille qui ferme à 20h00 le soir en été. A cause de son orientation elle est aussi sujette à la pollution en fonction des orages et des conditions météorologiques.
Comme la plupart du temps dans le sud, la plage des Catalans était bordée de bars et de restaurants non autorisés. En procédant à leur démenagement, la municipalité a pu agrandir la plage en y ajoutant du sable.Ceux qui ont les moyens pourront également profiter de l’espace privé et payant qui peut leur être réservé à l’Hôtel « Le Richelieu » qui donne sur la plage. Vous pourrez y louer des chaises longues et vous faire servir des boissons et de légères collations. L’accès à la plage des Catalans se fait en 10 minutes à pied en partant du vieux port ou en prenant le bus 83.
PLAGE DE MARSEILLE DES VALLONS
Tout le monde connait ou a entendu parler de la célèbre route côtière de Marseille, la Corniche JF Kennedy. Cette route ne dessert pas de plages à proprement parler, mais vous pouvez y trouver des petites criques, plus ou moins aménagées auxquelles on accède par des escaliers à partir de la route principale. Les plages des Vallons font parties des plages de Marseille.
Ce sont principalement des petites criques rocheuses dans lesquelles il est possible de nager. Il y en a plusieurs telles que celles énumérées ci -aprés : le Vallon des Auffes, le Vallon de Malmousque, le Vallon de la Fausse Monnaie et le Vallon de l’Oriel. Certaines sont bordées de restaurants de plage.
PLAGE DE MARSEILLE DU PROPHÈTE
Après la plage des Vallons, vous arriverez à la Plage du Prophète à Marseille, à laquelle vous pourrez accèder par des escaliers en descendant de la route. Cette plage de sable dispose d’un terrain de Beach Volley, de douches et d’un restaurant.
Cette plage n’est pas orientée face au large, car elle est protégée par une jetée de blocs rocheux censés la protéger de la houle destructrice pendant les jours de tempête. Des sauveteurs la surveillent la journée, et les activités en font un endroit idéal pour les enfants, ainsi qu’une plage très populaire pour les pique-niques, les apéros marseillais et les barbecues les soirs d’été.
PLAGE DE MARSEILLE DU PRADO
La Plage du Prado est la plage principale et la plus populaire des plages de Marseille. Cet endroit fait partie du grand parc du Prado qui fait plus de 26 hectares. Ce dernier a été aménagé dans les années 1970 en utilisant les remblais de terre des travaux des fouilles pour la construction du nouveau métro. L’ensemble du Prado et sa plage mesure plus de 1 kilomètre de long , et court le long de la côte pendant environ un kilomètre, jusqu’au point où la Corniche atteint le rond-point de David. Le rond point est immanquable avec son énorme réplique de la célèbre sculpture de Michel-Ange, qui a été érigée à Marseille en 1952.
La plage du Prado est une plage populaire, donc il sera difficile de trouver un endroit isolé pour poser votre serviette de plage, mais elle reste moins fréquentée que les plages les plus populaires dans d’autres régions de la Côte d’Azur, comme les plages de Cannes ou Nice. Vous pouvez nager dans une eau claire. La plage est également populaire pour le surf.
Les plages du Prado accueillent de nombreux événements culturels et sportifs tout au long de l’année, en particulier en été. Ainsi en septembre vous pourrez assister à la Fête du Festival du Vent. Ainsi pendant quelques jours des champions venus du monde entier se chargent de vous distraire grâce aux évolutions de leur cerfs volants , qu’ils manient au gré du vent ou du mistral, au dessus de la plage du Prado et de la Méditerranée.
Pour vous rendre à la plage du Prado, vous pouvez prendre un bus ou un taxi depuis le centre ville de Marseille. Vous pourrez y trouver des hébergements, des hôtels ainsi que de nombreux bars et restaurants à proximité. Pour vous y rendre le bus 83 vous emmènera du Vieux-Port jusqu’au début du parc. De là, le bus 19 vous emmène plus loin le long de la côte.
La plage du Prado au sommet de Prado se divise en une série de zones distinctes.
La Plage du Prado a été le site de la Coupe du monde de football de plage de la FIFA 2008, avec une large étendue de sable où vous pourrez pratiquer des sports tels que le beach volley, le football et d’autres sports.
Vous trouverez la Plage du Roucas Blanc, bien séparée de la Corniche derrière une lande d’herbe surmontée d’une sculpture de Jean Amado de 1989 consacrée au poète Arthur Rimbaud, décédé à Marseille : « Le Bateau ivre »
Vous trouverez aussi dans ce parc une autre grande sculpture, Les Sept portes de Jérusalem de David Soussana (1985).
La ville de Marseille a installé plusieurs activités de loisirs : un solarium, un centre de voile et de canoë, des aires de volley, une petite aire de jeux, des toilettes et des douches, et un poste de secours. La plage du Prado n’est pas bordée de nombreux bars , mais en traversant la route qui la longe , vous trouverez de quoi vous restaurer .
LA PLAGE DE L’HUVEAUNE
La Plage de l’Huveaune est également appelée la Plage des Véliplanchistes, ou des planches à voile, est, comme son nom l’indique, la plage privilégiée par les windsurfers et les kitesurfers.
cette plage à Marseille est constituée d’une large bande de sable – l’une des quelques plages naturelles originales de Marseille. Elle est également affublée du sobriquet « Epluchures Beach », car soumise à pollution les jours ou souffle le mistral.
Si vous cherchez un endroit tranquille pour lézarder au soleil, passer votre chemin, entre la route bruyante et les sports nautiques, pas moyen de faire la sieste. La plage est équipée d’un poste de secours, d’une jetée de protection.
PLAGE DE MARSEILLE BORELY
La plage Borely est situé au bout de la route du très populaire parc Borely. Si vous recherchez une plage avec tout un choix de Bars alentours, c’est là qu’il faut être. L’accès de la route est très aisé, mais attention aux parking,car il n’est pas aisé de garer sa voiture. Vous trouverez plusieurs dizaines de bars touristiques, clubs, cafés et restaurants autour de la Plage Borély et de la Plage Bonneveine.
La ville de Marseille a ouvert la plage de Borely en 1992 , qui a pour l’occasion été présenté comme étant une réplique d’une plage branchée d’Ibiza. La plage Borely est néanmoins un excellent endroit pour passer un bon moment en famille.
Vous pourrez y louer des chaises longues. Vous y retrouverez une aire de jeux pour enfants, une grande roue, un terrain de beach volley, des toilettes et des casiers à bagages ainsi qu’ une station de secours.
Le parc Borely possède un park de skate board ouvert en 1991 et a été l’un des premiers de son genre. La ville l’a récemment rénové. Il y a une zone privée payante.
À l’extrémité du parc, vous trouverez la Plage de la Vieille Chapelle, une plage de galets, qui est protégée de la mer par un mur de rochers bas sur l’eau . Son eau peu profonde est plus propre que certaines autres plages. Les pêcheurs locaux viennent y placer leurs cannes, et elles est très appréciée par les kitesurfers pour leur beachstart.
PLAGE DE MARSEILLE DE LA POINTE ROUGE
La plage à Marseille de la pointe rouge est l’une des rares plages de sable fin de Marseille. Il ne faut pas fréquenter la plage de la pointe rouge pour ses restaurants de front de mer alignés sur cette petite plage de sable en forme de croissant qui sont beaucoup moins attrayants que ceux de la plage de Borely et Bonneveine . Ne vous attendez pas à être servis sur des nappes de lin blanc ou à une restauration gastronomique : ces endroits servent des pizzas, des grillades et des salades dans un cadre simple et idyllique.
Nous donnerons malgré tout une mention spéciale pour le restaurant du Yachting club YCPR .
Personnellement nous apprécions également le restaurant « Les trottoirs Marseillais « , situé place vidal à la pointe rouge , et dont les plats et le service nous ont toujours satisfaits .
La Plage de la Pointe Rouge au sud de la ville est idéale pour les familles et les jeunes enfants. Le sable est doux et confortable, et le fond marin descend doucement , ce qui rend l’eau peu profonde et chaude, idéale pour les nageurs débutants. Au cours des mois d’été trés fréquentés, il est quasiment impossible de trouver un espace de stationnement à proximité des restaurants bordant cet endroit. Vous pouvez également faire du kite-surf ou louer un canoé pour une sortie occasionnelle. Cet endroit est équipé de douches et des sauveteurs sont présents pendant la haute saison.
En bas d’un escalier, cette plage possède une piscine,et à proximité, une grande marina avec un Yachting Club. Il existe une rampe de lancement pour les jet skis ; vous pourrez également y louer des pédalos et des bateaux .
De l’autre côté de la rue se trouve des arcades, ou se situent des banques et des magasins, dont un vendant des engins de pêche.
Pointe Rouge est soumise à l’érosion due à la mer , érosion que la ville combat constamment en y effectuant des apports réguliers de sable.
Pour vous y rendre : Métro ligne 1 ou 2, arrêt Castellane, puis bus 19. De fin avril à septembre, un navette horaire en bateau – le « batobus » – court entre le Vieux-Port et Pointe Rouge.
PLAGE DE MONTREDON
Juste à la fin de la route des bus 19, vous trouverez l’ancien village de pêcheurs de Montredon, quelques rues étroites bordées de petites maisons de pêcheurs se regroupent autour d’une minuscule plage de sable et de gravier. Ormis le petit club de plongée dans le port il est aujourd’hui connu pour le très bon restaurant chez Aldo, un restaurant de poissons fréquenté par les locaux .
PLAGE DE MONT ROSE
Juste après Montredon,se trouve le Mont Rose – une côte rocheuse plutôt qu’une plage proprement dite – qui est la plage nudiste la plus proche de Marseille et l’une des plus anciennes plages gay de cette partie de la France. Pour vous y rendre , prenez le Bus 19, puis prévoir un peu de marche.
PLAGES DES GOUDES
À la fin d’une route étroite et sinueuse, Les Goudes, un port de pêche typique , pittoresque et isolé niché dans une crique rocheuse, offre une vue imprenable sur les îles et, vers l’intérieur des terres regarde les roches calcaires escarpées qui la surplombe.
Vous trouverez également une petite plage de gravier et de sable et une marina avec de nombreux bars. Il règne ici une ambiance chaleureuse, sans chichi, authentiquement Marseillaise grâce à laquelle on évite ici les pièges touristiques situés plus près de la ville.
Le héros détective des romans de l’écrivain populaire de thriller Jean-Claude Izzo a eu un cabanon ; son nom serait apparemment une déclinaison de « l’aïgo », ou « eau » en provençal.
Vous n’oublierez pas de jeter un œil aux restes rouillés des poulies du téléscaphe, un câblier sous-marin construit à la fin des années 60 qui offrait des promenades de dix minutes au fond de la baie , et dont l’exploitation a été arrêtée pour raisons des sécurité à peine 1 an après son inauguration.
Continuez un peu le long de la côte et vous arrivez à Cap Croisette, une baie sauvage, éloignée et escarpée. A une minute, une plage rocheuse et, en face, l’imposante masse de l’île de Maïre. Partent d’ici de nimbreux chemins de randonnée. Attention l’ile est interdite
Ou visitez Cap croisette avec son célèbre restaurant La Baie des Singes, un restaurant de poissons qui est un autre repaire local et qui a servi de cadre à de nombreux films. L’approche à pied n’est pas aisé, une marche de dix minutes sur les rochers est nécessaire, et il faut de bonne chaussures. Le cap reste accessible en bateau.
Un restaurant que je vous conseille est Le restaurant de la Grotte dans la calanque de Callelongue. le décors est superbe comme ce qu’on y mange.
S’y rendre : Prendre le Métro ligne 1 ou 2, descendre à l’arrêt Castellane, bus 19 jusqu’à la fin de l’itinéraire à Montredon, puis prendre le bus 20. En été, vous pouvez également prendre la navette (« batobus ») du Vieux Port à Pointe Rouge et de là , la direction des Goudes.
ARTICLES LIÉS
Le cours julien à Marseille
Vieille Ville de Marseille
Hôtel Edmond Rostand
Réservez votre hôtel en ligne en direct quand vous le pouvez ou contactez-nous via notre formulaire. Vous désirez en savoir plus ? Appelez nous au 04 91 37 34 95.
0 commentaires