31° Festival des instants vidéos de Marseille

Les Instants Vidéo de Marseille fait son festival en novembre

La trentaine juste passée, le festival Les Instants Vidéo de Marseille s’ouvre pour sa 31e édition le 7 novembre prochain.

Cette année, le titre du festival international des instants vidéo de Marseille est prometteur : « Humains de tous les pays, caressez-vous ! »

Volontairement provocatrice, cette expression met en avant l’objectif de cette manifestation : des rencontres entre des artistes de renommée internationale et le public, comme souvent, mais également entre diverses disciplines se rapportant de près ou de loin aux arts vidéos, numériques et poétiques.

Il s’agit bien, comme chaque année, d’un titre et non d’un thème pour le festival. Chaque artiste est libre de s’en inspirer ou non. Tel le titre d’un recueil de poème, il rassemble derrière sa couverture une véritable constellation « poétronique », composée d’expositions, des projections, de performances, de rencontres, de concerts, de débats et d’ébats et d’un opéra en trois actes et trois jours.

Cet opéra révolutionnaire inédit sera donné du 9 au 11 novembre pour célébrer Mai 68 et les 2000 ans du poète Ovide : transformer le monde (révolution) et changer la vie (poésie).
Au total, ce ne sont pas moins de 244 œuvres (210 monobandes, 26 installations, 5 performances, un concert et un opéra) qui seront proposées à la Friche de La Belle Mai par 190 artistes venus de 46 pays.

Vidéo annonce du 31 festival des instants vidéo de Marseille

Le corps dans tous ses états

Deux expositions accueilleront les visiteurs du 9 novembre au 2 décembre.
« Il n’y a de péril absolu que pour qui s’abandonne », à la Tour Panorama, 3e étage.
Une quinzaine d’artistes nous inviterons à trouver une nouvelle posture, à nous déplacer pour trouver un nouveau point de vue qui ne nous aveugle pas. Ils nous interpelleront sur l’état dans lequel sont les corps des êtres humains en ces temps où une partie de l’humanité tolère que ses semblables venus d’ailleurs soient rejetés, parqués, abandonnés aux flots, indésirés… ?

« Le corps à perte de vue » à la salle des Machines
Quatre artistes nous proposent une réflexion sur le rapport entre l’homme et l’environnement, la nature. « L’absence de toute présence humaine dans un espace signifie-t-elle qu’il est vide, désertique ? »

De passage à Marseille pour quelques jours, quelques semaines ou quelques années, venez découvrir ce festival des Instants Vidéo de Marseille, véritable laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et travaux encore fragiles, en gestation, délicats.

Programme complet, horaires et modalités d’accès sur le site du festival: www.instantsvideo.com

Restons connectés

Réservez votre Hôtel à Marseille

Date d'arrivée
Nombre de nuits
Adultes Enfants Bébés
Code offre spéciale / Code tarif (optionnel)
Annuler
En cliquant sur le bouton réserver vous serez redirigé vers notre module de réservation 100% sécurisé pour choisir votre chambre et finaliser votre réservation

Pas de chambre disponible ? N'hésitez pas à consulter nos appartements.

Voir les appartements
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.