Visiter Marseille en 2, 3 ou 7 jours ? Combien de jours passerez-vous à Marseille ?
Le port romantique de Marseille attire les plaisanciers en été Combien de jours passerez-vous à Marseille ? Visiter Marseille en 2, 3 ou plus : 7 jours ?
Historique, multiculturel, et même un peu négligé, un voyage à Marseille dans le sud de la France est une fête mémorable pour les sens. Pour un itinéraire solide, nous vous recommandons de passer au moins deux ou trois jours à explorer le célèbre port de la ville, ses quartiers variés et sa délicieuse gastronomie. Prévoyez plus de temps pour les sites antiques et les musées modernes de Marseille, avec des excursions possibles d’une journée dans la campagne provençale ou sur la côte méditerranéenne. Découvrez quelques itinéraires possibles, allant de 24 heures à une semaine ou plus.
Préparer un voyage à Marseille
La ville la plus ancienne et la deuxième plus grande de France est un port important et un point de départ pour les voyageurs qui passent du temps sur la Côte d’Azur ou dans la région de Provence. Vous pouvez soit prendre un vol direct vers l’aéroport international de Marseille, soit arriver en voiture de location ou en train – il faut compter un peu plus de trois heures de train à grande vitesse depuis Paris.
De nombreux visiteurs choisissent de ne pas visiter la ville en raison de sa réputation quelque peu douteuse, mais cela vaut la peine d’y passer un peu de temps, même si vous ne disposez que d’un jour ou deux. Avec plus de 2 000 ans d’histoire, la ville a été fondée sur le site de l’ancienne colonie grecque de Massalia vers 600 avant Jésus-Christ. Malgré toute cette histoire, Marseille n’est pas envahie par les touristes, comme c’est le cas d’autres villes françaises, et Marseille est en train de devenir une destination culturelle dans la foulée de sa désignation comme capitale européenne de la culture en 2013.
Des quartiers animés, une architecture classique et grandiose et de nouveaux musées modernes ajoutent à son charme unique, qui se révèle lentement, à bien des égards. Plus vous y passerez de temps – jusqu’à une semaine ou plus – plus vous le trouverez. De plus, sa situation centrale le long de la côte méditerranéenne française offre de nombreuses possibilités d’excursions d’une journée vers les villages, les villes et les plages de la Côte d’Azur lorsque vous avez besoin d’une pause urbaine.
Les rues vallonnées de Marseille se découvrent mieux à pied, mais pour vous déplacer dans les environs de la ville, procurez-vous un Marseille City Pass qui vous donne accès gratuitement à plusieurs musées, à une visite guidée et aux transports en commun. La ville compte deux lignes de métro (Métro 1 et Métro 2), deux lignes de tramway (jaune et vert) et un vaste réseau de bus. Méfiez-vous des voleurs à la tire et restez vigilants, surtout dans les quartiers touristiques et après le coucher du soleil.
Enfin n’oubliez pas de réserver votre logement à l’avance car Marseille est la deuxième ville touristique de France après Paris. Pour cela vous aurez le choix des hébergements. Marseille ne manque d’hôtels de toutes catégories ainsi que d’appart’hôtel.
Visiter Marseille en 1 à 2 jours
Les voyageurs pressés par le temps peuvent facilement voir certains des meilleurs sites à pied en un jour ou deux.
Commencez votre aventure marseillaise dans le centre maritime, le Vieux Port – une excellente introduction à la ville avec ses places, ses esplanades et ses vues sur le port, qui, pendant les mois d’été, est encombré de yachts et de bateaux de plaisance. Si vous êtes ici le matin, gardez un œil sur le Quai des Belges où les pêcheurs livrent leurs dernières prises pour les vendre au marché aux poissons au bord de l’eau.
Ensuite, vous pouvez également suivre une passerelle vers le Fort Saint-Jean, une fortification dominant le port qui a été construite en 1660 par Louis XIV. Cherchez l’un des deux ponts attachés au fort qui mène au Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (MuCEM), un musée élégant consacré aux civilisations européennes et méditerranéennes de l’Antiquité à nos jours, avec trois étages d’art, de photographie, de costumes, de bijoux et d’autres objets historiques (il y a même une terrasse sur le toit pour une pause détente). L’entrée au fort est comprise dans le billet et offre une vue imprenable sur le port et la baie, vous aurez donc envie de prendre quelques photos pendant votre séjour.
La vieille ville de Marseille, ou Le Panier, est facilement accessible d’ici. Ce sont les quartiers les plus anciens et certainement les plus colorés de Marseille, mais aussi de France. Cette zone multiculturelle a été habitée pour la première fois en 600 avant J.-C., lorsque les Grecs se sont installés ici, et plus tard par des immigrants de la classe ouvrière venus d’Italie, de Corse et d’Afrique du Nord. Cette charmante enclave est aujourd’hui habitée par de jeunes professionnels créatifs et éblouira les visiteurs avec ses rues étroites et pavées et ses cages d’escalier proposant du street art et des bâtiments joyeusement peints au pastel, ainsi que des boutiques, des cafés et des églises anciennes. C’est un endroit idéal pour faire une longue promenade dans les méandres.
Pensez à retourner à l’immense port de Marseille à temps pour le coucher du soleil, où vous pourrez trouver un endroit où siroter un bon pastis (apéritif à l’anis) ou une bière au coucher du soleil. Outre les bars, il y a de nombreux restaurants de poisson avec des places assises à l’intérieur et à l’extérieur.
Visiter Marseille en 3 ou 4 jours
Avec un jour ou deux de plus, vous pouvez facilement intégrer quelques attractions supplémentaires.
Faites une promenade matinale au Jardin des Vestiges, un magnifique jardin botanique créé par un architecte paysagiste renommé, qui présente des vestiges archéologiques grecs de l’Empire romain avec les restes du port et des docks et même une nécropole. Le jardin fait commodément partie du Musée d’histoire de Marseille. Une fois que vous aurez fini d’explorer la verdure, dirigez-vous vers l’intérieur du musée pour en savoir plus sur le jardin et sur la longue histoire de la ville (on dit que c’est le plus grand musée d’histoire urbaine de France). Les passionnés d’histoire peuvent facilement y passer une demi-journée pour découvrir la coque d’un navire ancien, ainsi que des mosaïques et des objets médiévaux allant de la Grèce antique au XXe siècle. Faites une visite guidée ou explorez par vous-même.
Il est difficile de manquer l’exquise basilique romano-byzantine Notre-Dame de la Garde, l’un des plus célèbres monuments de Marseille, située au sommet d’une colline surplombant la ville et la mer. Faites une grande promenade à pied ou sautez sur le transit régulier du Vieux Port, qui vous dépose directement à l’entrée de la basilique. Entrez gratuitement et découvrez le glorieux intérieur en mosaïque, le clocher, les nombreuses statues, une nef intérieure dorée, des chapelles individuelles et une crypte en sous-sol. Prenez également le temps de profiter des vues panoramiques époustouflantes du vieux port et des quartiers environnants.
Une autre excursion d’une demi-journée à Marseille est une promenade le long du boulevard Longchamp, bordé de maisons haut de gamme du XIXe siècle, de platanes, d’un joli parc. Vous y trouverez également le magnifique Musée de la Nature et des Beaux-Arts de la ville, avec plusieurs étages de sculptures, peintures et dessins exquis d’artistes français, italiens, espagnols et flamands du XVIe au XIXe siècle.
Dans la baie de Marseille se trouve le Château d’If, une île avec une prison fortifiée, qui figure dans le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas. La construction de cette structure de trois étages a été ordonnée par le roi François Ier lui-même et terminée en 1531. Elle a ensuite abrité plus de 3 000 prisonniers. Aujourd’hui, le château offre des visites guidées et de jolies vues à 360 degrés.
Tout en explorant la scène gastronomique de la ville (en mettant l’accent sur les fruits de mer et les spécialités provençales), recherchez le célèbre plat de Marseille, la bouillabaisse, un ragoût de poissons et de fruits de mer cuit de manière typique avec de l’huile d’olive, du vin blanc et du safran. Du côté plus sucré, gardez un œil sur les navettes, biscuits symboliques en forme de bateau aux saveurs variées, dont la fleur d’oranger et le chocolat.
Visiter Marseille en 5 à 6 jours
Avec autant de temps passé à Marseille, assurez-vous de passer un moment de qualité dans le parc national des Calanques, situé à proximité de la ville. Cette zone de 30 km, dont l’écosystème est protégé depuis 2012, constitue un refuge naturel exceptionnel à l’écart de l’agitation de la ville. Ici, il n’y a pas de développements : vous trouverez des falaises de calcaire blanc plongeant dans la mer, des criques qui ressemblent à des fjords, une eau bleue cristalline, des plages cachées et de magnifiques sentiers de randonnée. En fait, les 8 500 hectares du parc s’étendent entre Marseille, Cassis et La Ciotat, avec des sentiers interminables à travers les pins et des endroits à explorer pour tous les niveaux de forme physique. Pas de surprise, la région est très populaire en été.
Passez la journée à faire des randonnées, à nager et à faire du kayak tout seul, ou choisissez de faire une mini-croisière ou un tour en bateau privé depuis Cassis, où vous visiterez les plus belles criques, dont beaucoup ne sont accessibles qu’en bateau, en parcourant un irrésistible kaléidoscope de bleus qui deviennent turquoise laiteux et cristallins selon la profondeur de la mer, avec de nombreux arrêts pour nager. Après vos aventures dans le parc, prenez du temps libre pour explorer le charmant port et les rues de Cassis, qui regorgent de bons bistrots, de bars et de boutiques, avant de retourner à Marseille.
De retour dans la ville, vous pourrez découvrir d’autres quartiers comme La Plaine, l’un des quartiers les plus branchés de la ville, avec une scène underground très cool. On y trouve des boutiques, des restaurants et des bars chics, ainsi qu’un marché les mardis, jeudis et samedis matins avec un réseau d’étals vendant des produits régionaux frais. Un bon point de départ est de se promener dans les rues piétonnes entre le Cours Julien et la Place Jean Jaurès.
Un autre musée à ne pas oublier est le Musée des Docks Romains près du Vieux-Port. C’est le site de l’un des entrepôts portuaires les plus historiques du monde, utilisé par les Romains. Vous y verrez de nombreux objets comme des récipients géants en céramique, des cruches et des jarres pour le stockage du vin ou de l’huile d’olive, ainsi que des objets comme des pièces de monnaie et d’anciens appareils de mesure, qui ont été mis au jour par les archéologues après la guerre grâce aux Allemands qui utilisaient de la dynamite dans les rues. C’est un musée agréable à parcourir, avec des installations modernes de son et lumière, car il prouve le commerce maritime florissant de Marseille entre le IVe et le VIe siècle.
Visiter marseille en 7 jours ou plus
L’un des avantages de passer une semaine ou plus à Marseille est d’avoir accès au reste de la région de Provence, avec plusieurs possibilités d’excursions d’une journée. Un endroit populaire à visiter est Aix en Provence, ou plus simplement « Aix », comme on l’appelle communément. À une heure de Marseille, cette petite ville est située au milieu de villages emblématiques et de paysages célèbres pour leurs vignobles, leurs champs couverts de lavande et leurs falaises calcaires, qui ont été immortalisés dans les œuvres de peintres tels que Picasso, Kandinsky et Cézanne. Cézanne a également passé beaucoup de temps à l’Estaque, une banlieue du nord-ouest de Marseille, où l’on peut se promener sur le vieux port et grignoter des panisses (chips à base de farine de pois chiches).
Il y a aussi d’autres plages à explorer près de Marseille. À quelques kilomètres au sud du centre-ville se trouvent les Plages Escale Borely, l’une des plus grandes étendues de sable près du port de Marseille, avec une grande variété de bars, cafés, restaurants et boutiques, ainsi que des vendeurs qui proposent des locations de bateaux. C’est une excellente occasion de s’asseoir, de nager et de se détendre au soleil.
Vous pouvez également profiter de ce temps supplémentaire pour vous plonger davantage dans les zones multiculturelles de Marseille. Noailles, par exemple, est un quartier où se sont installés des Nord-africains. Le marché est très animé du lundi au samedi, avec des curiosités et des parfums qui peuvent provenir d’un souk d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Vous trouverez également de nombreux restaurants ethniques dans la ville. Par exemple, le Souk du Vieux-Port de Marseille est un restaurant à thème marocain où vous pourrez déguster des plats traditionnels de couscous nord-africains, des brochettes et même un « tajine du jour ».
Moi je pense que 7 jours ne suffit pas pour visiter Marseille, il y a trop de chose à voir et faire en même temps, Marseille c’est vraiment une ville unique au monde, il y a deux ans nous avons passé 2 mois là bas ça était les meilleurs vacances de ma vie, nous avons loué une petite appartement que nous avons trouvé sur bailti.fr très abordable en plus pas trop loin de la ville avec des voisinages très sympa. Ce qui est sur c’est que nous allons retourner là bas dès que la situation nous le permet